Les plus belles maisons d'architectes

Les plus belles maisons d'architectes

Le métier d’architecte a été pratiqué depuis de longue date par les hommes. Les pyramides d’Égypte figurent parmi les plus grandes œuvres des périodes antiques. Ce sont les fruits d’un travail colossal de longue haleine combinant ingéniosité et créativité. Aujourd’hui encore, les constructions continuent et évoluent encore et toujours. Le terme « maison d’architecte » fait allusion à une maison contemporaine. Mais quel est vraiment le secret de ces chefs-d’œuvre ? Les avantages des maisons d’architectes et les tarifs des architectes ?

Qu'est-ce qu'une maison d'architecte ?

Comme il a été précisé au début de cet article, une maison d’architecte désigne les maisons contemporaines. Elle se distingue des autres par trois caractéristiques principales : son originalité, son unicité et sa singularité. Sa conception est le résultat d’un mélange entre les exigences et les besoins du propriétaire et du plan architectural contemporain. De ce fait, l’architecture maison est unique et rend la maison d’architecte unique.

Une maison d’architecte est donc un logement ou une habitation qui est le reflet de son propriétaire. Elle se distingue des autres maisons d’architectes par ses caractéristiques.

Maison contemporaine

Il n’y a aucune différence entre la maison contemporaine et la maison d’architecte. Il s’agit dans la plupart des cas une maison cubique construite avec des baies vitrées d’aspect chic et moderne. Le toit est toujours plat. Sa construction considère de nombreux paramètres : matériaux innovants, technologie, gestion intelligente, économie d’énergie. L’intérieur tient compte de la fluidité, du confort, de l’ouverture, des grandes espaces et des espaces partagés.

Design de la maison

Le design de la maison fait partie des éléments cruciaux dans l’étude et conception. Il doit être unique et caractérisé par des espaces géométriques épurés. Le toit est en général plat ou est servi de terrasse. Une maison contemporaine possède une forme cubique. L’intérieur doit tenir compte d’espaces ouverts et partagés. Il doit être vaste.

Matériaux innovants

Les matériaux utilisés dans la construction d’une maison d’architecte sont très importants. Ils doivent être innovants, de qualité et durables. Ce sont les briques en papier, les briques, le carrelage écologique, le bois traité à haute température, les vitres, les matériaux métalliques inoxydables, les aluminiums, isolants… Actuellement, le choix des matériaux est primordial, l’économie d’énergie devient à la fois un objectif et une contrainte.

À l'image des futurs propriétaires

Une maison contemporaine est bâtie conformément aux normes de fabrication standard, aux exigences du futur propriétaire à son image et de la créativité de l’architecte. L’innovation, la tendance et la technologie sont les trois piliers de la fondation.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Tout d’abord, un architecte est un professionnel qui possède la maîtrise d’œuvre. Il possède l’expérience, les compétences nécessaires et le savoir-faire pour réaliser les travaux complexes et raffinés dans la construction d’une maison contemporaine. Dans certains cas, les textes en vigueur imposent l’appel à un architecte.

Maison de plus de 150 m2

Lorsque la maison à construire dépasse les 150 m², le futur propriétaire doit recourir à un architecte sauf s’il s’agit d’un bâtiment agricole. De plus toute construction dans les grandes villes et même dans les périphériques doit tenir compte des plans d’urbanismes et des plans architecturaux de la zone.

Écoute du client pour la réalisation

L’écoute client se résume à l’identification des besoins et exigences du client. Elle constitue un véritable atout pour les architectes. Ce processus est une nécessité et une étape obligatoire dans l’étude et la conception d’un projet de construction de maisons d’architecte.

Maison originale

Si le reflet de la maison d’architecte ne correspond pas aux attentes du client, alors elle perd toute son originalité. La conception de la maison et architecture est déterminée à l’avance pour mettre en avant ses caractéristiques originales qui se distinguent des autres maisons.

Quels sont les honoraires d'un architecte ?

Il n’existe pas de textes qui imposent une tarification standard aux travaux d’architecte. Chacun d’eux détermine et propose lui-même son tarif et ses honoraires. Le montant des honoraires est varié. Il peut être calculé sur un pourcentage du coût total des travaux. Dans d’autre cas, c’est un tarif forfaitaire et fixé au préalable. Certains architectes proposent une tarification à l’heure. En moyenne, les honoraires d’un architecte s’élèvent entre 1 800 euros et 5 000 euros pour un ensemble de services comprenant :

  • La conception des plans
  • Le tableau des surfaces
  • Les perspectives
  • Le montage du projet

Les honoraires complets, tout compris (réalisation et livraison), peuvent atteindre euros représentent 10 % à 15 % du coût total du projet.

Le prix d’une maison d'architecte est-il plus élevé qu'une maison de constructeur ?

Il est difficile de faire la comparaison sur tous les points. Une maison de construction standard répond aux normes imposées par le constructeur. Ce dernier doit tenir compte de sa marge et des contraintes du marché. Mais dans un contexte général, le prix d’une maison d’architecte contemporaine est plus élevé qu’une maison standard. Certains éléments font la différence : l’architecte imposé ou sélectionné, la personnalisation de la maison, le type d’habitation, les travaux et les qualités de travaux à mettre en œuvre… Il en est de même pour la maison industrielle pour son unicité. C’est à la revente que les maisons d’architecte sont pénalisées du fait de ses caractéristiques spécifiques.