Le béton ciré pour un entretien simplifié ?

Le béton ciré pour un entretien simplifié ?

Véritable atout déco d’une salle de bains ou d’une cuisine, le béton ciré gagne en popularité. Le sol ciré en fait un excellent revêtement des surfaces de sols et des murs. Par rapport aux autres revêtements du sol d’une salle de bains, le béton ciré suscite vivement de l’intérêt pour sa facilité d’entretien. Mais comment bien entretenir le béton ciré ?

Qu'est-ce que le béton ciré ?

Par définition, le béton cire est un revetement de la surface de sol ou d’un carrelage des murs. Il faut alors choisir le kit de béton cire le plus adapté à ses besoins et aux diverses surfaces de sols avant de faire le revêtement du mur ou de la surface du sol en carrelage. En tout cas, le kit est composé de ciment, de résines, de pigments minéraux et d’additifs. Ce sont les bases pour réaliser du béton avec du vernis pour la salle de bains ou pour un plan de travail. Concernant l’application, le kit à base de matériaux de réalisation du béton ciré peut être appliqué sur la surface verticale de sols ou sur la surface horizontale. Grâce à sa parfaite adhérence au sol et aux murs et à son vernis, ce matériau peut aussi s’appliquer sur des matériaux existants comme le carrelage, la tuile, la plaque de plâtre, le terrazzo et le marbre.

Facile à réaliser grâce au kit, ce type de béton ciré plan de travail n’exige aucun travail épuisant pour la rénovation du carrelage ou la rénovation de la maison. Notons cependant que le kit existe en différentes variétés de matériaux et de couleurs. Ces kits vont contenir l’ensemble des produits pour la réalisation du béton ciré : primaire d’accroche, béton cire, vernis, etc. Ce type de revetement est adapté aussi bien aux espaces extérieurs qu’intérieurs. Ils sont applicables sur le sol, les murs, les escaliers, les piscines, les plafonds et même sur les meubles. Il présente l’avantage d’être polyvalent, facile à poser et facile à entretenir même sur un carrelage existant. Il offre aussi plusieurs finitions décoratives mais aussi une grande variété de textures et de couleurs.

Dans quelle pièce mettre du béton ciré ?

L’application de ce matériau est à l’infini à condition d’avoir les bons produits. Il faut avant tout savoir qu’il n’exige aucun emplacement spécifique, il ne craint ni l’humidité ni les passages intenses. Ainsi, on peut l’installer dans la salle de bains, dans une cuisine, dans une chambre, dans les couloirs mais également à l’extérieur dans le garage, dans la terrasse, ou seuil de la maison. Ainsi, avec lui tout est permis, peu importe le type de surface du sol ou des murs ainsi que sa caractéristique en pente, horizontale ou verticale et peu importe également les dimensions. Il faut juste avoir le bon kit et maîtriser la technique de pose. Avec les produits tels que le vernis, le ciment, l’additif et les pigments, il serait plus simple alors de revêtir le mur ou les sols de sa salle de bains.

En tout cas, le kit de béton cire est souvent utilisé pour la rénovation du carrelage d’une pièce d’eau. Il est beaucoup plus résistant et ne craint pas l’humidité. Il permet de préserver les murs d’une dégradation progressive et évite aussi les sols glissants du fait qu’il est antidérapant. On peut alors choisir entre un revetement lisse du sol en béton ciré avec du vernis ou non. Facile à poser, il suffit simplement d’obtenir les bons mélanges des produits livrés avec le kit avant de l’appliquer sur la surface. C’est avec ces produits que l’on pourra couvrir les surfaces de la pièce d’eau. Chambre, pièce d’eau, cuisine, terrasse, piscine, tout est permis avec ce type de béton.

Quelle couleur pour du béton ciré ?

Evidemment, pour mettre en valeur une douche, une cuisine ou une pièce d’eau, il faut considérer la couleur du beton cire. Pour que le beton cire amène le caractère de sa maison, il faut alors choisir le bon coloris. On retrouve généralement dans un kit, un pigment permettant de créer la couleur du beton cire. On peut alors adopter un revetement en noir ou en gris de cendre. Mais tout dépend du style que l’on souhaite révéler dans son intérieur. Pour créer une ambiance zen, on mise sur des coloris comme le vert, le ton de lin ou le bleu froid.

Pour un style design, on peut miser sur le rouge coquelicot, le gris cendré ou sur le noir. Pour un style plus exotique, on peut opter pour une couleur violet. Et s’il s’agit d’une chambre ou d’un appartement d’une femme, il est possible de créer une ambiance apaisante en coloris d’ivoire qui complétera les motifs floraux ou les coussins. Il est possible également de créer un effet tonique industriel pour décorer son intérieur avec ce type de revetement. On peut alors se permettre toutes les fantaisies en matière de béton ciré cuisine. Bref, le béton décoratif se prête à toutes les envies de styles.