Peinture pour porte : comment utiliser ?

Peinture pour porte : comment utiliser ?

L'entretien ou la rénovation d'une maison passe par des travaux de peinture des ouvertures à l'intérieur et à l'extérieur de l'habitation. On peut décider de faire appel à un professionnel avec devis à l'appui, ou réaliser les peintures soi-même.

Si vous êtes dans cette démarche, quelques conseils sont bons à prendre quant au choix de la peinture porte et à la préparation nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.

Quel type de peinture pour les portes ?

Tout d'abord, avant d'entamer les travaux dans sa maison, il faut déterminer si l'on souhaite peindre une porte intérieur ou des portes donnant aussi sur l'extérieur. Ensuite, on définit quel matériau constitue la porte en question pour choisir la peinture adéquate, avant de sélectionner la couleur :

  1. Le PVC
  2. Le bois
  3. L'acier
  4. L'aluminium

Sachez qu'il existe des quantités de peintures intérieures, mais qui ne sont pas toutes destinées à une porte en bois par exemple. Parmi les gammes de produits qui se vendent sur le marché, on recense des peintures qui correspondent aux portes classiques de séparation de pièces, et d'autres plus favorables aux portes d'entrée.

Ce qui les différencie vient de leur composition qui permet de faire adhérer les couches en un passage ou plusieurs passages, et qui donne une meilleure tenue dans la durée.

Quelle peinture pour porte bois déjà peinte ?

Les travaux de porte et peinture posent souvent quelques interrogations quant au choix du produit à utiliser. Si la couleur est une autre question qui revient par la suite, celle de la composition de la peinture se place en priorité pour adapter la bonne matière à son type de porte. Il est vrai que la plupart des portes standards, situées à l'intérieur d'une maison, se présentent en bois et s'achètent déjà peintes ou à peindre soi-même.

Dans cette configuration, vous pouvez vous diriger vers des pots de peintures intérieures à l'acrylique, qui sont à base d'eau et ne dégagent que très peu d'odeurs après le passage du pinceau ou du rouleau. Un des autres avantages est au niveau du séchage ultrarapide et des finitions assez lisses, du moment que votre porte est en bon état.

La peinture acrylique se veut donc moins toxique que celle à l'huile et vous permet d'appliquer le produit directement sur une porte en bois ou en acier, même déjà peinte. Si vous hésitez sur la composition et la couleur, vous pouvez demander un devis en boutique spécialisée et choisir en fonction du prix.

Comment peindre une porte à l'intérieur d'une maison ?

Une fois que vous avez sélectionné votre peinture pour peindre une porte intérieure, il faut aussi penser au matériel et à la préparation avant de s'atteler à la tâche :

  • Il est toujours préférable de peindre sa porte sur tréteaux pour pouvoir accéder aux deux côtés plus facilement, sans laisser de zones inachevées. Tenter de passer le pinceau alors que les portes sont encore sur gonds s'avère un peu compliqué et les résultats ne sont pas toujours esthétiques.
  • Si le modèle de portes est prêt à être peint, alors il suffit de commencer par les chants pour passer ensuite aux deux faces. Le rouleau est très efficace pour combler les grandes surfaces. On esquisse des mouvements du haut vers le bas pour étendre la peinture uniformément.
  • Dans le cas où vous entreprenez une rénovation, il est conseillé de poncer légèrement la porte ou de bien la nettoyer au préalable de toute trace de poussière. Si les poignées sont déjà montées, les retirer évite de laisser des éclaboussures dessus.
  • On laisse un temps de séchage pendant toute la manœuvre et on prend garde à peindre les cadres de portes avant de remonter le tout.

Quelles sont les couleurs utilisées pour peindre une porte ?

La peinture pour porte est un élément de déco à part entière puisqu'elle donne le ton à une pièce en plus des couleurs choisies pour les murs. Il est donc primordial d'accorder les nuances pour que le rendu soit à votre goût dans votre maison.

Si la discrétion était de mise il y a quelques années, aujourd'hui les peintures pour portes intérieures sont plus vives et plus chaudes. Au-delà de prévoir la couleur la plus assortie aux murs, il est important de penser aux effets laissés par la peinture.

Certains préfèrent l'aspect satiné alors que d'autres personnes choisissent le mat. Les portes intérieures ne demandent pas systématiquement une protection de vernis, mais avoir un effet lumineux permet de rehausser l'ensemble de votre pièce. En plus d'être chaleureuse, la finition satin pour une peinture de porte tolère davantage les traces de doigts et se lessive facilement.

Quel prix pour des travaux de peinture de portes ?

Quand on parle de rénovation de maison, la question du prix détermine quelquefois le type de peinture que l'on va choisir. Premièrement, tout dépend du nombre de portes qui sont prévues dans le projet et si l'on décide de réaliser les travaux soi-même.

Il n'est pas rare de demander des devis aux peintres professionnels pour trancher sur la question et envisager de peindre une porte intérieure par ses propres moyens. On économise en main-d’œuvre par rapport au devis, mais quoi qu'il arrive le prix de la peinture, du matériel type pinceau, rouleau et bâche de protection, reste des frais qui peuvent s'élever rapidement.

Le prix de la peinture pour porte va dépendre de sa qualité, de sa marque, de sa composition et de sa finition en mat, laqué ou satiné. Il faut bien se le dire, se lancer dans une nouvelle déco requiert parfois d'y mettre le prix !