Insonorisation d'une pièce bruyante : vers quelles solutions se tourner ?

Insonorisation d'une pièce bruyante : vers quelles solutions se tourner ?

Pour profiter d'un meilleur confort chez soi, certaines pièces de la maison doivent impérativement être insonorisées. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Tout d'abord, le choix d'un bon isolant. Cela doit se faire, au moment de la construction ou de la rénovation d'un bien immobilier. En effet, la matière isolante se trouve à l'intérieur des murs et limite efficacement la propagation du son. Elle permet même d'absorber les bruits, à condition toutefois d'avoir opté pour un matériau suffisamment performant. Investir dans une solution de protection acoustique est également une option intéressante, en complément de l'installation d'un bon isolant. Les particuliers opteront alors pour de la mousse acoustique, un dispositif qui a déjà fait ses preuves. Mais alors, quelles sont les pièces de la maison à insonoriser ? Et surtout, quels sont les meilleurs matériaux d'isolation phonique et acoustique ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelles sont les pièces de la maison à insonoriser en priorité ?

Les pièces de la maison à insonoriser sont bien évidemment les pièces où sont pratiquées des activités bruyantes, mais aussi où sont installés des dispositifs générant des bruits parasites, comme une chaudière par exemple, un système de pompe et de chauffage pour piscine, etc. Voici une sélection des zones de votre logement qui doivent être insonorisées, afin d'assurer un maximum de confort à ses habitants :

  • La salle de musique ou le studio d'enregistrement.
  • La salle de cinéma, qui est certes appréciable mais peut rapidement devenir très bruyante.
  • La chaufferie, ou le local piscine. Ce dernier, s'il est situé à l'extérieur, peut être à l'origine de nuisances pour vos voisins. De ce fait, il est essentiel de l'isoler de façon efficace.
  • La buanderie, où la machine à laver et le sèche-linge génèrent des bruits particulièrement dérangeants.

Comme nous l'avons dit dans notre introduction, il est essentiel d'isoler phoniquement ces pièces de la maison, mais également de façon acoustique. Grâce à quels matériaux ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Isolation phonique : quel matériau choisir ?

Si l'isolation de la maison doit être pensée dès le choix du matériau de structure (brique, béton cellulaire, plâtre, etc.), elle peut également être complétée par l'utilisation d'un isolant phonique efficace. Sachez qu'il est tout à fait possible de concilier l'isolation phonique et l'isolation thermique de votre logement, grâce à des matériaux performants :

  • Le liège : très bon isolant thermique, le liège résout également vos problèmes phoniques et s'avère très efficace, pour absorber les bruits d'impact.
  • La ouate de cellulose : il s'agit définitivement de l'isolant phonique le plus efficace disponible sur le marché. En effet, difficile de trouver meilleur matériau pour isoler parfaitement votre logement. La ouate de cellulose propose un excellent confort thermique et acoustique aussi, nous la recommandons vivement.
  • La laine de mouton : tout aussi efficace que les isolants traditionnels, la laine de mouton a pour avantage d'être plus respectueuse de l'environnement. Elle doit donc intervenir dans la conception d'un logement à faible impact écologique.

Isolation acoustique : la mousse, une solution qui doit être envisagée

La mousse acoustique, disponible sur le site solutions-elastomeres.com, complète l'isolant choisi pour insonoriser efficacement votre domicile. Fournie sous forme de plaques, elle s'installe aisément au mur, grâce à une surface autocollante, ou à l'utilisation d'une colle spécifique. Il existe différents types de mousses acoustiques aussi, il est essentiel de choisir celle qui convient à vos besoins :

  • La mousse acoustique alvéolaire doit être envisagée pour l'absorption des sons.
  • La mousse acoustique lisse est idéale, pour réduire le bruit à travers un mur. De ce fait, elle doit être privilégiée pour l'isolation des salles de cinéma privées, des studios d'enregistrement ou des salles de musique. Précisons également qu'il est possible de choisir une mousse acoustique lisse de finition, qui possède un rendu plus esthétique.
  • La mousse acoustique étanche : il s'agit de la meilleure solution, pour isoler un local extérieur bruyant.