Tomettes anciennes : comment les restaurer et les entretenir ?

Tomettes anciennes : comment les restaurer et les entretenir ?

Pour le revêtement de sol, une panoplie de carrelages est utilisée en France. Parmi les plus atypiques, on compte la tomette ancienne, qui se démarque des tommes classiques par ses caractéristiques. Fabriquées dans le sud de la France à partir du XVIIIᵉ siècle, elles n'étaient pas chères à poser et donnaient du charme aux maisons d'antan. Elles ont su traverser les siècles et sont désormais très recherchées comme accessoires de décoration. Elles présentent de nombreux avantages dont le fait de ne pas nécessiter trop de matières à joints. Leur pose se fait suivant des étapes spécifiques. Quelles sont-elles ? Comment restaurer des tomettes anciennes ?

Tomettes anciennes : quelles sont ses particularités ?

Dans les constructions anciennes, on utilisait au sol la tomette en terre cuite. De nos jours, celle-ci revient à la mode et figure parmi les multiples matériaux utilisés pour le revêtement du sol et compte dans la catégorie des matériaux anciens très populaires de nos jours. À ce titre, elle correspond à une tomette qui, contrairement aux tomettes neuves ou aux planchers, a déjà eu une vie antérieure. Ceci veut dire qu’elle avait déjà été posée sur une surface ou qu’elle avait servi autrefois à la concrétisation d’un quelconque projet de revêtement, avant d’être restaurée. C’est là que se trouve toute son originalité, mais aussi son charme. C'est ce qui explique son succès parmi les nouveaux propriétaires soucieux de donner un cachet authentique et du caractère à leurs maisons.

Tomettes anciennes : quelles sont ses particularités ?

Comment rénover des tomettes anciennes ?

La rénovation des tomettes anciennes se fait suivant les mêmes étapes que la rénovation d’un quelconque carrelage. Quelles sont-elles ? Les principales étapes de la rénovation d’une tomette de terre cuite sont :

  • Le décapage
  • Le ponçage
  • Le nettoyage
  • L’application d’une protection.

L’application d’une protection

Pour clore la rénovation et protéger le carrelage et la tomette d’usures du fait du temps qui passe et de l'utilisation de produits de nettoyage, il est important d’y appliquer un produit de protection. Et contrairement aux idées reçues, la protection de tomettes en terre cuite ne requiert pas nécessairement des produits chimiques et de beaucoup de ressources. Les produits usuels tels que l’huile de lin, l’essence de térébenthine et la cire sont d’excellents protecteurs de dalles de sol et redonnent un aspect brillant aux tomettes anciennes qui seront utilisées à nouveau. Une fois restaurées, elles iront aussi bien dans les chambres que dans la salle de bain ou les pièces à vivre où leur caractère intemporel ne cessera d'épater les visiteurs.

L’application d’une protection

Comment poser des tomettes anciennes ?

Fabriquées avec les fameux carreaux de Gironde, les tomettes se posent aussi de manière artisanale. La pose de tomettes peut être entreprise par n'importe qui, à condition d'être un peu bricoleur. Notamment, la préparation des carreaux et la préparation du sol et de la chape. À chacune de ces étapes, des conduites simples sont à tenir pour avoir un résultat à la mesure de ses attentes. Quelles sont-elles ?

Préparer les tommettes

Préparer les tomettes revient à acquérir le nombre total de tomettes anciennes, hexagonales ou carrées nécessaires au carrelage de la maison et assembler les différentes teintes selon vos désirs. Une fois ces étapes terminées, pensez à rénover vos dalles si elles paraissent trop vieilles et ayant subi les usures causées par le nombre des années et appliquez un produit de protection pour les lustrer. Ces dalles sont réputées inusables, mais au fil des années, vos tomettes anciennes auront été victimes de tâches et auront acquis un aspect vieillot et un manque de brillance. Pas de panique. Une rénovation fera retrouver à vos tomettes leur aspect d'antan.

Préparer le sol et la chappe

Les tomettes anciennes se posent, à l’inverse des carrelages de maison classique, sur une chape fraîche. Après avoir remblayé la surface à carreler et la débarrasser de tout déchet physique, il faut préparer un mortier pour pose. Pour cela, un mélange de 100 litres de sables fins, de 17 litres d’eau simple et de 35 kg de chaux est requis. Une fois le mélange élaboré et étalé sur la surface, le reste du travail consistera simplement à y disposer les tomettes anciennes selon qu’elles sont hexagonales ou carrées.

Où trouver des tomettes anciennes ?

Les tomettes anciennes sont des matériaux qu’on peut trouver dans de nombreux endroits. Notamment, les boutiques spécialisées dans la vente de carreaux de maison, les enseignes spécialisées dans la conception de revêtements de surface et aussi les magasins de commercialisation de matériaux de construction. Outre eux, il est également possible de trouver les tomettes anciennes en terre cuite sur de nombreux sites marchands.

Le décapage

Le décapage qui est la première étape de la rénovation d’une tomette ancienne en terre cuite a pour but de rendre exemptes les tomettes de tout défaut visuel. En particulier, les tâches, et les résidus de poussières et de produits. Les tomettes sont poreuses et retiennent les résidus de produits. Pour décaper un carrelage ancien en terre cuite, il faut dans un premier temps préparer de l’eau et y ajouter une solution décapante. Le bicarbonate de soude est un produit non agressif qui nettoie les tomettes en profondeur. Ensuite, il faut frotter vigoureusement les tomettes anciennes à rénover avec un balai-brosse et les laisser reposer pendant environ une dizaine de minutes. Enfin, il faut les rincer et les sécher. Le rinçage est important. Si du bicarbonate de soude est utilisé au lavage, un mauvais rinçage laissera des tâches blanchâtres sur les tomettes.

Le ponçage

Le ponçage est une étape facultative de rénovation de tomettes anciennes. Elle est requise lorsque les tomettes anciennes comportent d'importantes tâches tenaces d’huile, et se fait au moyen d’une ponceuse de carrelage de sol. Il ne sera néanmoins pas nécessaire d’en acheter une. Pour un usage ponctuel, la location est plus indiquée. On trouve facilement et à bon prix du matériel de location dans des boutiques spécialisées.

Le nettoyage

Le nettoyage des tomettes anciennes est secondaire à toutes les étapes susmentionnées et consiste à laver simplement la tomette en terre cuite. Ici, l’usage de produits chimiques n’est pas requis. Un simple nettoyage des tomettes au savon noir naturel est ce qu’on préconise.

  • Verser 100 g de savon noir dans un grand seau d'eau.
  • À l'aide d'une serpillère en microfibre, frotter les tomettes énergiquement.
  • Laisser sécher toute la nuit.
  • Appliquer une couche de protection. Pas besoin de produits chimiques. De l'huile de lin redonnera sa brillance d'antan aux tomettes anciennes et comme c'est un produit hydrofuge, il va les protéger contre l'eau.

D'autres produits sont disponibles pour un nettoyage optimal.

  •  Le "Rénovateur Décirant Terres Cuites et Tomettes"est une cire qui nourrit les tomettes, se débarrasse de l'encrassement et ravive leur teinte naturelle. 
  • Le bicarbonate se soude est aussi un produit adapte au nettoyage à raison de 250 ml dans un grand seau d'eau chaude. Le nettoyage se fait au moyen d'un balai-brosse ou d'un chiffon en microfibre.

Tous ces moyens de nettoyage nécessitent un rinçage efficace pour se débarrasser des résidus. Spécialement le bicarbonate qui a tendance à laisser des taches blanches. Le bicarbonate de soude est un produit no corrosif et ne nécessite pas de précautions particulières. Il existe aussi de produits professionnels spécialement pour tomettes en terre cuite. Ces produits sont disponibles dans les magasins spécialisés. Il est préférable de choisir un produit non corrosif et non abrasif. Il faut absolument se référer à la note du fabricant en ce qui concerne les volumes à utiliser et les précautions à prendre. Il est à noter que les produits industriels ne sont pas naturels et un lissage des tomettes est nécessaire. L'huile de lin est particulièrement indiquée à cet effet. Si vous choisissez le chemin écologique, le bicarbonate de soude est la solution. On peut aussi utiliser du vinaigre blanc avec de l'eau chaude. Attention, cependant, à bien doser le vinaigre. Juste un tout petit peu dans beaucoup d'eau chaude et le résultat est immédiat. Utilisez de l'huile de lin pour sceller et lustrer vos tomettes, car c, est aussi un produit hydrofuge.

Comment choisir ses tomettes anciennes ?

Pour choisir ses tomettes anciennes, divers paramètres doivent être pris en compte. Les incontournables sont l’épaisseur des tomettes, leur forme et leur prix de vente.

L’épaisseur

L’épaisseur des tomettes anciennes varie beaucoup et peut atteindre 4 cm. Plus l’épaisseur est élevée, plus la pose des tomettes peut être compliquée ; et inversement. Pour cela, on recommande d’opter pour des tomettes d’épaisseur intermédiaire.

La forme                                                                                          

Les tomettes sont généralement de formes hexagonales. Néanmoins, on en trouve aussi sous la forme d’un carré. Bien que ces deux formes soient toutes deux aussi attrayantes, les tomettes de formes hexagonales sont les plus indiquées. Ceci essentiellement parce qu’elles sont faciles à poser, ne nécessitent pas énormément d'enduits dans les joints et sont simples à rénover et entretenir. Comme objets de décoration, elles donnent un charme rustique et de l'âme à n'importe quelle pièce.

Le prix

Le prix de vente des tomettes varie entre 50 et 115 euros par mètre carré. En règle générale, plus le prix de vente est important, plus le style du revêtement et son standing sont importants. Cela dit, en fonction de votre budget, il vaut mieux définir à l’avance quel revêtement vous convient le mieux.

Les tomettes anciennes sont des revêtements extrêmement esthétiques et avantageux. Elles sont fraîches l'été et chaudes l'hiver. Elles offrent à toutes les pièces un cachet d'authenticité et un charme ancien qui en font un sol indémodable. N’hésitez pas à les poser chez vous !