Construire sa pergola en bois soi-même : c'est possible !

Construire sa pergola en bois soi-même : c'est possible !

La pergola est un compartiment ouvert d’extérieur connu pour son charme et son esthétique. De plus en plus utilisée en France pour aménager une terrasse de jardin, elle facilite l’organisation de moments de réjouissance en plein air. Comment construire sa pergola soi-même ?

Pourquoi construire sa pergola bois soi-même est un bon plan ?

Construire sa pergola en bois soi-même est un bon plan pour plusieurs raisons. La principale est d’ordre économique. En effet, l’acquisition de ressources humaines externes pour la construction d’une pergola en bois requiert beaucoup de dépenses financières. Envisager une autoconstruction est donc un excellent moyen de faire des économies. Outre cela, construire sa pergola en bois soi-même offre une grande flexibilité dans la prise des décisions et permet d’aménager dans sa maison une terrasse de jardin à ses goûts.

Quel bois choisir pour construire sa pergola bois ?

Pour fabriquer sa pergola en bois afin d’aménager une terrasse dans le jardin de sa maison, diverses essences de bois peuvent être utilisées. En particulier, le chêne, le bois exotique, le pin traité, le cèdre et le bambou. Chacune de ces essences présente des spécificités particulières dont la connaissance vous permettra de mieux orienter vos choix.

Le chêne

Le chêne est l’essence de bois la plus utilisée pour l’installation d’une pergola dans le jardin externe d’une maison. Et pour cause, les poutres de chêne sont solides et très résistantes. Ceci est d’autant plus utile lorsqu’on sait que les pergolas sont des constructions extérieures et sont de ce fait très exposées aux aléas climatiques. D’un point de vue financier, cependant, les poutres de chêne ont la réputation de valoir une fortune. Pas étonnant, lorsqu’on connaît ses spécificités !

Le bois exotique

Les essences exotiques, notamment, le teck, et l’iroko sont également des essences très prisées pour la fabrication de pergola à la maison. La principale qualité des poutres exotiques est qu’elles sont imputrescibles. Cela dit, elles ne peuvent théoriquement pas se détériorer. Outre cela, elles sont réputées pour subsister au gel. Comme le chêne, elles ont toutefois l’inconvénient de coûter excessivement cher.

Le pin traité

Le pin est une essence très connue et employée pour les travaux de bâtisse. Il a un intérêt esthétique poignant. Toutefois, il est peu résistant et très susceptible d’abriter les champignons et d’autres insectes. C’est pourquoi on recommande qu’il soit traité. Même si l’effet du traitement n’égale pas une immunité naturelle comme il est le cas pour les essences précédentes, le pin traité est un excellent compromis entre la qualité et le prix. Il est d’ailleurs réputé pour être le plus accessible de tous.

Le cèdre

Le cèdre est une essence qui fait preuve d’une résistance de fer contre les aléas météorologiques et climatiques. Cependant, il manque d’esthétique. Pour cela, on recommande de badigeonner régulièrement les poutres de cèdres d’huiles et de tannins, afin qu’elles puissent briller.

Le bambou

Le bambou est l’essence la plus légère et la plus lisse qui existe. Par conséquent, on la recommande particulièrement pour le montage d’une terrasse de jardin. De même, les poutres de bambous sont connues pour être également très solides. Elles subsistent en présence d’insectes et de conditions humides. Par ailleurs, elles ne requièrent aucun traitement en particulier et sont d’entretien aisé.

Comment construire sa pergola bois ?

L’installation d’une pergola dans le jardin de sa maison se fait suivant des étapes simples. La première qui est théorique consiste à établir le plan de bâtisse général de la terrasse de jardin. Ensuite, il faut préparer les poteaux et bâtir chaque mur en les assemblant. Pour finir, il faut couvrir la pergola et faire les finitions requises.

Comment préparer les poteaux à utiliser ?

La préparation des poteaux se fait suivant un procédé simple. Tout d’abord, il faut estimer la quantité de poteaux nécessaires à la bâtisse de chaque mur et les rassembler. Une fois la quantité de poteaux utile pour chaque mur estimée, chaque poteau pris isolément doit faire l’objet d’une succession d’action. Notamment :

  • Le taillage : le taillage du poteau se fait en fonction de la hauteur du mur à ériger. C’est à cette étape que sont modelés les poteaux ;
  • Le perçage : à cette étape de l’installation de la pergola, des trous fins sont percés aux extrémités de chaque poteau. Ils permettent par la suite de relier les poteaux entre eux afin d’ériger un mur ;
  • La répartition du poteau par mur : ici, il s’agit de disposer chacun des poteaux par groupe en fonction du mur qu’ils doivent servir à bâtir.

Construire sa pergola bois : avec quoi recouvrir la pergola ?

Pour couvrir une pergola, divers moyens peuvent être utilisés. La plupart d’entre eux sont intéressants. Toutefois, pour recouvrir sa pergola, on recommande idéalement de partir de ses besoins. En effet, pour créer de l’ombre dans sa pergola par exemple ou la rendre étanche, les moyens préconisés ne sont pas identiques.

Idées pour créer de l'ombre uniquement

Pour créer naturellement de l’ombre dans sa pergola, la canisse est le revêtement le plus indiqué. Il est accessible facilement dans le commerce et s’installe facilement. Outre la canisse, pour générer de l’ombre dans votre pergola, vous pouvez également vous servir de végétaux grimpants.

Idées pour une pergola étanche

Pour l’étanchéité de la pergola, les larmes sont les meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Elles ont la capacité de se refermer en temps humide afin de protéger les personnes se trouvant à l’intérieur de la pergola.