Vous avez un projet de réhabilitation ou de construction chez vous. Vous avez certainement déjà choisi la date de réalisation, défini la nature des travaux à faire, et déterminer le budget y afférant ainsi que d’autres détails importants. Vous avez peut-être également pensé que les travaux vont engendrer des déchets qui peuvent être importants. Mais vous ne savez pas comment les traiter. Alors suivez cet article qui va vous guider à faire le meilleur choix pour évacuer vos déchets. En France, les déchets de travaux représentent environ trente millions de tonnes par an, déchets de particuliers et de professionnels confondus. Les déchets de travaux de particuliers représentent 16% de la totalité. De ce fait, ils représentent un coût financier énorme, un grand risque écologique et un fardeau pour l’économie s’il n’y avait pas de mesures prises.
La récupération et le recyclage :
Dans les années 80, les gens pensaient que les déchets ne servent à rien. Cette pensée est devenue une culture et une habitude de tout jeter aux corbeilles tout ce qui n’a plus d’utilité. Aujourd’hui, les Français deviennent plus responsables et sont conscients les dégâts que les déchets peuvent causer dans de nombreux domaines : santé, environnement, économie. Le fait de jeter les sachets plastiques n’importe où met en danger les faunes et les flores. Alors que les objets en plastique peuvent être récupérés et recyclés. De ce fait, si vous vous souciez de l’environnement, pensez donc à trier vos déchets. S’il y a des matériaux susceptibles d’être utilisés ultérieurement, alors il faut les stocker dans un endroit. Si la quantité de déchets est importante et que vous n’avez aucun projet de réutilisation. Alors pensez à contacter les professionnels d’évacuation de déchets. L’entreprise de recyclage à Lyon, à Paris ou dans d’autres villes ne manque pas.
Les avantages de la revalorisation des déchets de travaux :
Que vous effectuez des travaux de démolition, de construction ou de réhabilitation, vous risquez toujours d’avoir une quantité importante de déchets à évacuer. Si vous ne pensez pas à les revaloriser alors vous allez devoir payer des frais supplémentaires d’évacuation. Si vous ne vous conformer pas aux réglementations, vous vous risquez à des amendes lourdes et peut-être même des peines plus sévères. Donc, la revalorisation des déchets présentent de nombreux avantages :
- Avantage écologique et environnemental : la récupération ou le recyclage évite bien des choses qui peuvent nuire à l’environnement et à la santé. Par exemple, le fait de brûler les déchets pollue l’environnement et entraîne des maladies et problèmes pulmonaires à tous les occupants de la planète.
- Avantage financier : au lieu de payer les frais d’évacuation, vous avez la possibilité de revendre les déchets récupérables ou de les réutiliser.
- Avantage économique : sans le savoir, vous contribuez au développement de l’économie. Une partie de l’argent consacré aux déchets peut servir pour financer d’autres domaines.
Comment évacuer les déchets non valorisables ?
S’il s’agit de déchets toxiques ou dangereux, alors il est conseillé de faire appel aux professionnels qui vont procéder à leur évacuation conformément aux réglementations. S’il s’agit de déchets non toxiques et non récupérables, alors vous pouvez contacter la déchetterie la plus proche de chez vous pour les récupérer. Il faut que vous sachiez que vous êtes responsables des déchets de travaux si vous les réalisez vous-même. si, vous avez offert le travail à un professionnel et que l’évacuation est à la charge de ce dernier. C’est-à-dire bien stipulé dans le contrat, alors il aura la charge d’évacuer les déchets.
Dans quel endroit peut-on évacuer les déchets ?
Les déchets de travaux représentent en général une quantité importante. Ils ne peuvent pas être considérés comme des déchets ménagers. Même les déchets issus des travaux de jardinage ne peuvent être considérés comme tels. Pour les évacuer, il faut passer par une déchetterie. Ce qu’il ne faut pas faire c’est de :
- Déposer les déchets n’importe où dans un lieu dégagé
- Déverser dans les canalisations s’il s’agit de liquides ou de fluides
- Les brûler.