Conseils d'entretien d'un parquet huilé

Conseils d'entretien d'un parquet huilé

Un parquet huilé fait toujours bonne figure à son intérieur et connaît un engouement auprès des gens modernes du fait de son aspect naturel. Mais c’est aussi une partie de la maison qui est la plus exposée aux aléas du quotidien. Les tâches ainsi que les rayures peuvent être à l’origine de la détérioration du bois. Mais comment prendre soin de son parquet. On vous dit tout sur le sujet.

Comment huiler un parquet ?

Huiler un parquet exige le respect de quelques règles car encore faut-il choisir le type d’huile adapté à son parquet. Ensuite, on doit s’attarder sur les étapes préliminaires notamment le dépoussiérage et le dégraissage du bois, puis, on passe à l’huilage.

Un parquet huilé donne toujours un bel effet dans la pièce où il trône. Il apporte une touche d’originalité à son intérieur et lui donne aussi un joli cachet. En été comme en hiver, une note boisée dans sa décoration intérieure amène caractère et confort. De plus, ça crée une ambiance chaleureuse. Mais avant de songer à un entretien parquet huilé, il faut d’abord l’huiler avec le bon matériau. La technique est bien simple mais exige tout de même le respect des règles d’huilage ainsi qu’une main habile. On doit alors procéder étape par étape en commençant par l’achat de l’huile pour parquet. On retrouve alors sur le marché 3 principales variantes : dure, cire et invisible. Le choix dépendra de votre goût mais aussi l’essence de votre bois. Ensuite, on doit préparer le bois pour l’huilage en faisant un dépoussiérage ou de dégraissage selon son état. Il ne reste plus qu’à appliquer le produit à l’aide d’un outil prévu à cet effet.

Comment nettoyer un parquet huilé ?

Pour nettoyer un parquet huilé, évitez d’appliquer des produits détergents. Cela risque d’abîmer le bois et enlever ainsi l’huile imprégnée. Il faudrait aussi choisir le produit qui convient le mieux et qui contribue à la fois à sa longévité et à sa bonne protection. On utilise normalement du savon noir que l’on dilue dans l’eau et on nettoie ensuite à l’aide d’un chiffon.

Pour un bon entretien parquet, le nettoyage est toujours de rigueur. Cette opération doit se faire régulièrement selon l’état du bois. En général, nettoyer un parquet ne prendra que quelques minutes. Mais cela va dépendre entièrement du type d’agression. En effet, on utilise le parquet presque tous les jours et il peut alors subir de nombreuses agressions telles que l’humidité, les taches d’aliments ou d’huiles, les poussières et toutes les saletés. Il est donc utile d’en prendre soin au quotidien afin de garantir sa bonne longévité. Ainsi, pour nettoyer son parquet, on préconise l’application du savon noir. Il ne faut jamais utiliser des produits détergents qui ne feront que l’agresser davantage et accélérer sa détérioration. Alors qu’un savon noir lui assure un bon nettoyage et lui redonne sa couleur naturelle. Il suffit alors de mettre le savon dans de l’eau et on essuie le parquet à l’aide d’un chiffon.

Quels produits de nettoyage acheter pour un parquet huilé ?

Pour un nettoyage parfait de son parquet huilé, il faut appliquer le bon produit notamment le savon naturel. On retrouve tout de même des savons liquides sur le marché. Le choix dépendra du type d’huile de votre parquet et de sa couleur.

Le nettoyage du parquet requiert l’application d’un produit à la fois efficace et adapté au type d’huile. On utilise à la base du savon et non des produits industriels comme les détergents. Pour nettoyer parquet, il est utile de savoir quel produit utiliser en fonction de ses besoins. Si par exemple, un parquet est trop sale et qu’il est impossible d’enlever les saletés avec un chiffon et un savon, on peut toujours appliquer un produit adapté à un parquet huilé. On retrouve alors des savons liquides dédiés à un nettoyage intensif, d’autres pour le dépoussiérage, le dégraissage. On retrouve aussi des produits d’entretien ou pour la rénovation.

À quelle fréquence faut-il entretenir un parquet huilé ?

L’entretien d’un parquet huilé se fait au quotidien, à la semaine ou chaque année en fonction du degré du trafic. Si on n’est jamais à la maison que la nuit, un simple dépoussiérage peut se faire au quotidien et un nettoyage une fois par semaine. En revanche, s’il s’agit d’un trafic intense, l’entretien va se faire régulièrement.

La fréquence d’entretien dépend des soins que l’on accorde à son parquet au quotidien. Il faut alors savoir comment nettoyer un parquet tous les jours sans pour autant abîmer le bois. On passe alors un petit coup de chiffon sur la surface ou bien sur les parties les plus exposées au trafic. Un rehuilage annuel est de rigueur si son parquet perd en brillance ou s’il perd sa couleur naturelle. Ainsi, avant de réaliser cette tâche, il est indispensable de savoir comment huiler un parquet. Enfin, l’ajout d’une cire est aussi nécessaire pour bien nourrir le parquet et prolonger sa durée de vie.