Comment nettoyer un tapis : nos conseils et astuces

Comment nettoyer un tapis : nos conseils et astuces

Le tapis, un élément indispensable avec les meubles, est toujours exposé à des salissures même si vous le placez dans une maison, mais c’est aussi quelque chose de difficile à nettoyer. Il existe différentes manières de nettoyer les taches sur les tapis : nettoyage en machine, avec de la neige, au pressing et autre. Voici des conseils et des astuces pour bien laver votre tapis.

Comment nettoyer un tapis en machine ?

Malheureusement, la plupart des matériaux avec lesquels on fabrique les tapis ne supportent pas la machine à laver. Toutefois, le lavage en machine est l’une des solutions les plus pratiques pour éliminer les taches. Si vous souhaitez savoir comment nettoyer un tapis en machine et assurer son entretien, c’est simple.

Vous pouvez ainsi faire un entretien avec la machine si vous avez un tapis fait d’une matière solide comme les fibres synthétiques. Ainsi, avant d’enlever toute tache, il est judicieux de bien vérifier sa composition. Mettez le tapis avec les tissus résistants et programmer l’appareil sur un cycle délicat et à l’eau froide. Il est conseillé d’utiliser une petite quantité de détergent

Vérifiez les instructions de lavage

Tous les tapis ne peuvent pas tolérer un lavage. Par conséquent, avant de nettoyer un tapis, vous devez lire les instructions de nettoyage au dos de celui-ci et respecter strictement les instructions du fabricant. Si votre tapis peut être lavé à la machine à laver, vous devez absolument vérifier la température et l'agent de nettoyage avec lequel vous êtes autorisé à le laver.

De plus, l'étiquette doit indiquer si le tapis peut être filé. S'il vous manque un ou plusieurs de ces détails, il est préférable de consulter un nettoyeur de tapis professionnel. Cela vous permet d'éviter les mauvaises surprises. À propos, la tapisserie orientale de haute qualité doit passer par des professionnels pour leur entretien afin qu'ils ne soient pas endommagés.

Retirez les taches tenaces au préalable

Même s’il est possible de nettoyer un tapis à la machine, cette technique de nettoyage à l’eau froide ne permet par contre pas de retirer une tache tenace ou encore la moisissure. Elle ne retire aussi qu’une petite quantité de poils ou de cheveux. C’est pour cela qu’il faut penser à passer un coup d’aspirateur afin d’enlever les taches les plus tenaces ou le gros de la saleté. Ensuite, vous pouvez asperger la tache avec un produit nettoyant tapis adapté.

Choisissez le bon programme de lavage et le détergent adapté

Le choix de la technique d’entretien d’un tapis est essentiel pour qu’il ne s’abîme pas. Il est prudent de le réaliser selon la matière. Pour un tapis en laine, vous devez choisir des solutions à PH neutre. C’est valable pour les fibres naturelles qui requièrent un nettoyage en douceur.

Le tapis en jute ne supporte pas trop l’humidité, donc, il faut utiliser peu d’eau pour le laver. Il convient aussi l’aspirer régulièrement avec un aspirateur pour un meilleur entretien. Pour les tapis en fibres synthétiques comme le polyester, le polypropylène ou le polyacrylique, le lavage en machine à laver est à éviter.

Quelles sont les autres solutions pour nettoyer un tapis ?

Si vous souhaitez savoir comment laver un tapis qui ne peut être lavé avec des machines ainsi que leur entretien, vous pouvez laver un tapis avec du savon, du vinaigre blanc et une éponge. Il suffit de frotter le tapis avec le produit adapté avec l’éponge et vous aurez un tapis propre. Voici d’autres solutions et astuces que vous pouvez appliquer :

  • L'extraction à l'eau chaude ou le nettoyage à la vapeur utilise de l'eau chaude appliquée sur les fibres du tapis avec une baguette haute pression. L'eau chaude et la pression agissent toutes deux pour dissoudre la saleté épaisse, ont tache, la boue, la poussière et autre débris de la moquette, ce qui permet de l'extraire facilement. La vapeur «gonfle» également les fibres de tapis mates pour que la moquette de votre maison soit plus fraîche et plus douce sous les pieds.
  • Le shampooing pour tapis utilise des détergents spéciaux appliqués avec beaucoup d'eau, tout comme le shampooing de vos cheveux ! Les brosses rotatives peuvent frotter le shampooing dans la moquette et aider à déloger la tache et les débris. De l'eau propre est utilisée pour extraire le shampooing, jusqu'à ce que les tapis soient propres et exempts de résidus.
  • L’encapsulation est souvent utilisée pour les tapis particulièrement sales. Une mousse spéciale est appliquée sur la moquette où elle commence alors à bouillonner et à se dilater, cette mousse expansible emprisonne la tache et les débris, les amenant à la surface du tapis. L'extraction à la vapeur élimine alors la mousse et la saleté emprisonnée.

Nettoyer un tapis dans la neige

Par temps froid et dégagé (25 °F ou plus froid), avec au moins plusieurs pouces de neige poudreuse fraîche, sortez le tapis et laissez-le pendant quelques heures jusqu'à ce qu'il ait gelé.

Posez le tapis rigide dans la neige et frappez la surface exposée avec un balai. Secouez-le, retournez-le sur une nouvelle plaque de neige et battez l'autre côté. Si vous attendez une journée froide et sèche, il deviendra à peine mouillé lorsque vous le nettoyez de cette façon, mais avant de le retourner à la maison, nettoyez toute neige visible.

Ensuite, laissez-le dehors pendant une heure environ pour laisser la sublimation : le processus par temps froid par lequel la neige ou la glace se transforme directement du solide en vapeur faire son travail. À la tombée de la nuit, le tapis doit être propre et sec.

Nettoyer un tapis dans une baignoire

Si, selon les instructions du fabricant, votre tapis n'est lavable qu'à la main, votre baignoire est un outil indispensable. C'est particulièrement le cas pour les tapis plus grands avec des fibres différentes.

Si l'étiquette l'indique, vous pouvez laver votre tapis dans la baignoire. Nous allons vous montrer comment :

  • Vérifiez d'abord que le détergent que vous avez sélectionné convient à votre tapis. Appliquez-le sur un chiffon propre et léger et frottez-le dans une zone peu visible sur la surface du tapis. Si votre tapis blanchit, arrêtez.
  • Si le détergent a réussi le test, placez-le dans la baignoire et couvrez-le soigneusement avec de l'eau tiède. L'humidité doit se propager uniformément
  • Répartissez le détergent ou le nettoyant avec une brosse
  • Laissez-le reposer dans l'eau pendant quelques heures
  • Brossez soigneusement la mousse résultante dans le sens du poil du tapis.
  • Répétez ce processus jusqu'à ce que la saleté soit complètement éliminée

Emmener son tapis au pressing

Le nettoyage tapis à sec des tapis utilise un détergent en poudre spécial ou des produits chimiques similaires, appliqués avec une petite quantité d'eau. Une brosse rotative pousse la poudre dans les fibres et un outil d'extraction spécialisé enlève ensuite le détergent ainsi que la saleté et les débris emprisonnés. C’est donc une solution très pratique  pour le meilleur entretien de votre tapis.

Comment faire sécher un tapis ?

  • Créer un flux d'air

La méthode de séchage et la plus naturelle consiste à créer un flux d'air dans la pièce. Si vous avez des fenêtres dans votre pièce où se trouve le tapis, ouvrez les fenêtres pendant que l'air frais fait tout le travail à votre place.

  • à l'aide d'un ventilateur

Si vous avez un ventilateur de plafond et que votre tapis n'est pas situé directement sous votre ventilateur de plafond, vous avez un avantage. Votre plafond est pratique, surtout lorsque le temps n'est pas propice au séchage de votre tapis. Cela peut être un grand avantage, car le ventilateur fait bien circuler l'air de manière constante, ce milieu accélérera certainement le séchage du tapis et éliminera ainsi l'odeur de moisi.

  • Climatisation

Si vous n'avez pas de ventilateur et que le temps n'est pas favorable non plus, c'est une alternative incontournable. L'air de la climatisation ne circule pas autant qu'un ventilateur au plafond ou sur pied, mais cette méthode de séchage est la meilleure alternative, surtout pendant les jours de pluie. Le froid de la climatisation peut rendre assez difficile de dire si votre tapis est encore humide ou simplement froid.

Pendre le tapis dans un endroit sec

Pour que le tapis sèche le plus rapidement possible, vous devrez le garder au soleil et, idéalement, le climat doit être chaud et sec. N'essayez pas de l'apporter à l'extérieur s'il pleut, qu'il fait froid ou qu'il neige. Si vous avez besoin de sécher votre tapis à l'intérieur, accrochez-le sur la tringle du rideau de douche et faites-le pivoter toutes les quelques heures. Vous pouvez également l'accrocher au sous-sol si vous avez de la place pour une corde.

Taper le tapis pour l'aider à sécher plus vite

Une fois qu'il est complètement sec, vous devez battre le tapis plusieurs fois de chaque côté pour éliminer toute raideur résultant de l'accrochage. Retirez le tapis de la corde ou de la tige de douche et remettez-le à sa place d'origine.

Les tapis en laine peuvent mettre longtemps à sécher complètement, alors n'oubliez pas de ne pas précipiter le temps de séchage. C’est aussi une solution qui permet de sécher rapidement le tapis.