Comment fabriquer un rangement sous escalier

Comment fabriquer un rangement sous escalier

Les sous-escaliers en général offrent de petits espaces aménageables. Les petits coins ou les endroits pas trop fréquentés peuvent être aménagés et transformer en des cadres de rangement. Cet aménagement permet d’économiser et d’aérer efficacement les espaces. Comment donc s’y prendre pour fabriquer un rangement sous un escalier ? De petites astuces et techniques sont à utiliser.

Pourquoi faire un meuble sur mesure sous un escalier ?

La plupart des gens ignorent cette aubaine que représente le sous-escalier à cause de la complexité que présentent les meubles habituellement commercialisés, car la mesure de ses meubles normaux dépasse la hauteur des sous-escaliers et ils sont donc inadaptables.

Les meubles sur mesure deviennent donc le choix idéal pour occuper ces espaces vides sous les escaliers. Un meuble sur mesure permettra un aménagement adéquat et des dispositions esthétiques sans pour autant donner l’apparence d’un salon coincé.

Gain de place

L’installation des meubles sur mesure favorise un gain de place au sein des appartements, car les espaces sous-escaliers constituent parfois de véritables chefs-d’œuvre à exploiter efficacement.

Étant des équipements sur mesure, ils occupent de justesse une surface donnée. Mieux, les marches des escaliers présentent des caractéristiques semblables à celles des placards avec des capacités plus importantes pouvant favoriser de grand rangement.

Moins d'encombrement

Les meubles et autres équipements d’aménagements mal disposés encombrent un cadre, surtout lorsque les mobiliers choisis ne sont pas adéquats et prennent plus d’espace que prévu du fait de leur installation pêle-mêle.

Avec un rangement sous escalier, plus d’espace s’offre à vous. Donc moins d’encombrement dans vos locaux. Et avec plus d’espace, vous aurez la possibilité de placer les meubles sous les escaliers, mais surtout des meubles sur mesure.

Quelles sont les caractéristique d'un rangement coulissant?

Un rangement coulissant présente une grande capacité de rangement. Il dispose de 3-5 colonnes permettant la disposition ordonnée et stratégique des éléments. Le tout dépend de la longueur ou de la hauteur de l’escalier. Vous y retrouverez de grandes caisses ou placards qui sont en bois, sur roulette avec une façade externe. Un rangement coulissant est également caractérisé par la profondeur des placards.

Optimisation des mètres carrés

L’optimisation des mètres carrés est réussie grâce à un premier élément qui est le rangement sur-mesure. Chaque espace (petit soit-il) est exploité lorsque vous optez pour des équipements ou meubles sur mesure. Certains mètres carrés autrefois délaissés sont immédiatement et efficacement exploiter.

Utilisation de la profondeur

Les marches des escaliers disposent d’une profondeur de 20 centimètres de plus que les placards classiques. Généralement, ils présentent une étendue de plus de 80 centimètres. Un sous-escalier est donc susceptible d’être transformé en un grand placard de rangement doté de penderie incorporée.

Idéalement, ce sont les sous-escaliers situés à l’entrée du salon qui sont en mesure de devenir des placards à manteau. Aussi, des mini-placards peuvent y être installés en tant que cadre d’épicerie.

Praticité et fonctionnalité

L’aménagement des sous-escaliers permet de transformer ces espaces vacants en armoires. Ces armoires ou placards sont dotés de penderie en interne et peuvent servir de dressing sous escalier ou de «dépose manteau».

Dans le même temps, un rangement coulissant peut être adopté à un sous-escalier. Dans ce cas, de petites étagères superposées sont utilisées sous les escaliers et des livres sont disposés dans chacune d’elles. Mieux, les escaliers peuvent aussi servir de cadre de décoration où on peut poser des aquariums. Les sous-escaliers sont très pratiques et multifonctionnels. Chacun en fait usage selon son sens de rangement.

Quelles sont les différentes finitions d'un placard sous un escalier ?

Un placard sous escalier est essentiellement destiné au rangement. Toutefois, à chaque type de placard coulissant sous escalier peut être adoptée une finition spécifique. Maintes finitions sont donc probables pour un placard sous escalier. Il y a donc les finitions : placage bois, placage naturel, placage peinture et vernis.

Placage bois

Le placage bois est en général une sorte de feuillet épais en bois. Il est souvent collé sur les façades des placards sous escaliers. Ce type de décor maintient la nature du bois et existe en une diversité de finition.

Placage naturel

Le placage naturel est considéré comme un placard en bois massif naturel. Ce placard à finition naturelle présente un aspect clair et visible face à la lumière. Cet aspect transparent du placard naturel protège la face externe du rangement.

Peinture et vernis

La finition de la peinture du placard est juste une mesure secondaire prise pour améliorer son apparence. Aucune couleur n’est vraiment exigée. Vous pouvez donc choisir la couleur en fonction de votre intérieur ou la couleur de votre choix tout simplement.

Quant à la finition vernie, elle vient embellir la peinture pour donner un rendu plus esthétique à votre placard. Elle est très en harmonie avec les mini-failles ou fissures du bois et donne une apparence contraste au placard.

Les placards sous escaliers permettent de profiter pleinement des espaces pratiquement inexploités des escaliers. Divers rangements sont faits à cet effet au niveau du sous-escalier des appartements ou des maisons à travers les placards.