Salle de bain italienne : comment la concevoir ?

Salle de bain italienne : comment la concevoir ?

Aménager une salle de bains italienne n’est pas qu’une question de goût, c’est pour avoir plus de confort. Avec ce type de salle de bains, on peut se permettre plus de liberté que ce soit en matériaux qu’en coloris. On parle bien plus d’une douche de plain-pied qui gagne davantage d’intérêt. Mais comment la concevoir ?

Pourquoi choisir la douche à l'italienne ?

Une douche à l’italienne présente de nombreux avantages comme l’accès facile pour les personnes âgées et pour les personnes à mobilité réduite. Elle offre aussi un grand confort d’usage, un bel effet visuel ainsi qu’un gain de place. Une salle de bain italienne peut alors convenir à un espace restreint ou bien, à une pièce large composée de plusieurs zones. Enfin, une douche à l’italienne est facile à aménager avec des possibilités de personnalisation à l’infini.

Une salle de bain design

On apprécie une douche a l'italienne pour son côté design qui amène la détente, le confort et le caractère. Il faut dire qu’elle se prête à toutes les exigences d’un propriétaire et procure davantage de confort qu’une salle de bains avec baignoire. De plus, on peut se permettre plus de liberté dans le choix de son emplacement.

Un aménagement confortable

Une salle de bain douche italienne profite d’un aménagement plus confortable. En effet, même si on prend une douche en position debout, on profite tout de même d’un équipement confortable et moderne. L’aménagement de la douche à l’italienne ne présente aucune contrainte, enfin, si elle est conçue dans la règle de l’art. Il est possible tout de même d’imaginer un style plus personnel avec des matériaux en pierres naturelles ou en marbre et avec des carrelages antidérapants et donc, sans danger pour les seniors.

La douche italienne est plus facile à entretenir

Outre les arguments déjà cités, la douche italienne présente l’avantage d’être facile d’entretien. Contrairement à une baignoire, on peut l’entretenir plus facilement après la douche. On peut la nettoyer avec des produits nettoyants ménagers, avec de l’eau vinaigrée ou alors avec un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Mais si on veut avoir tout bon en aménagement, il est utile de renseigner sur le prix douche italienne avant de contacter un professionnel.

Comment aménager une salle de bain italienne ?

Pour aménager une salle de bain à l'italienne, il faut procéder étape par étape. L’aménagement d’une douche à l’italienne repose sur trois éléments importants notamment la pente de canalisation, l’étanchéité de la douche et les canalisations. Il est indispensable en effet d’étudier sérieusement les caractéristiques de ce style de douche avant de commencer les travaux. Le sol est souvent légèrement incliné pour faciliter l’évacuation d’eau. Il faudrait aussi assurer son étanchéité afin que l’eau puisse être évacuée dans la canalisation et ne s’écoule pas de partout.

La pente de canalisation

Les douches italiennes doivent respecter la pente de canalisation pour garantir une évacuation sans faille des eaux. On doit alors tenir compte de la pente de canalisation obligatoire soit de 1 à 3 cm pour assurer un bon écoulement de l’eau.

L'étanchéité de la douche

Pour assurer l’étanchéité de la douche italienne, on peut créer une chape hydrofuge qui est conforme à la pente d’évacuation. L’autre option est d’utiliser un kit à carreler. Mais qu’il s’agisse d’un receveur maçonné ou d’un receveur prêt à carreler, on doit veiller à ce que l’installation puisse être solide et minimise le risque de fuite d’eau.

Les canalisations

Pour assurer un bon écoulement des eaux usées et éviter la stagnation, il faut bien aménager les canalisations. On doit par exemple penser à encastrer le receveur, le siphon ; la bonde d’évacuation et les canalisations en respectant toujours la pente de 3 cm par mètre environ.

Quels matériaux pour votre salle de bain italienne ?

Les matériaux pour une salle de bains italienne garantissent le confort et le rendu esthétique. En tout cas, on peut se permettre plus de fantaisie là-dessus. Le choix des matériaux dépend du style à instaurer mais aussi de l’ambiance recherchée. En général, les matériaux les plus recherchés figurent le marbre, la pierre naturelle, le carrelage, le béton ciré, le lambris PVC mais il y en a d’autres.

La paroi de douche

Pour la paroi de douche, il existe différents types de matériaux. Mais l’important c’est de choisir des matériaux plus résistants et qui fournissent aussi un excellent rendu esthétique. Parmi les matériaux utilisés sont les parois en verre sécurit, les parois en verre transparent ou granités, en acrylique, en PVC ou bien, d’autres matériaux synthétiques.

Le carrelage

Le carrelage d’une douche à l’italienne ne se choisit pas non plus n’importe comment. On peut par exemple choisir des couleurs neutres pour plus de luminosité ou un carrelage imitation bois ou parquet pour une touche d’élégance. On peut aussi miser sur la mosaïque ou sur le carrelage XXL. En tout cas, le choix des matériaux de douche italienne est souvent une question de goût. Cependant, une salle de bains sans carrelage n’est pas vraiment une salle de bains. Il est donc important de bien choisir le revêtement de sa douche pour améliorer son confort.