Comment appliquer la lasure sur les bois ?

Comment appliquer la lasure sur les bois ?

Le bois est un matériau noble et esthétique. Toutefois, il est assez fragile et doit être protégé efficacement, grâce à un produit adapté. Dans ce guide, nous vous proposons d'en savoir un peu plus concernant l'application de la lasure, une substance protectrice recommandée pour les bois intérieurs comme extérieurs. Quelles sont ses différentes actions ? Comment la choisir et l'appliquer ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Quelle est l'action de la lasure sur les boiseries intérieures et extérieures ?

La lasure est bien différente du vernis, qui se contente d'offrir une protection contre les chocs et les rayures.

  • La lasure assure une protection contre l'eau. En effet, ce produit possède une action hydrofuge. En d'autres termes, la lasure repousse l'humidité et empêche le bois de gonfler, puis de pourrir.
  • La lasure assure une protection contre les rayons UV. Une importante exposition aux rayons du soleil entraîne un phénomène normal, mais qui impacte l'esthétique du bois : le grésillement. Les boiseries extérieures, lorsqu'elles ne sont pas traitées contre les UV, deviennent grises et ternes. Il est possible d'empêcher ce processus, grâce à la lasure.

Attention : la lasure ne constitue en aucun cas une protection contre les champignons ou les insectes. Si vous souhaitez protéger vos boiseries extérieures contre ce genre de nuisances, il est préférable de se tourner vers un produit adapté.

Comment bien choisir sa lasure pour bois ?

  • En fonction du support. On trouve dans le commerce deux types de produits de protection : la lasure pour bois extérieurs et la lasure pour boiseries intérieures. Choisissez le produit le plus adapté à vos besoins.
  • En fonction du rendu souhaité. La plupart des lasures sont teintées. Elles ravivent la couleur du bois et le mettent en valeur.

Vous êtes à la recherche d'une lasure de qualité pour protéger vos bois intérieurs comme extérieurs ? Dans ce cas, rendez-vous sur la boutique en ligne lasure-prod.com. Vous y trouverez tout le nécessaire pour protéger efficacement vos boiseries.

Comment bien appliquer de la lasure pour bois ?

Vous avez choisi le type de lasure qui correspond à vos besoins ? Maintenant, il convient de bien l'appliquer, avec le matériel adéquat. Comment procéder ? C'est ce que nous allons voir.

Le matériel nécessaire

La lasure est une protection efficace, à condition d'être bien appliquée. Pour cela, vous devez vous munir d'un papier à poncer ou d'une ponceuse, d'un rouleau et d'une brosse à peinture. Vous prévoyez de traiter un bois ancien ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement d'investir dans une sous-couche pour lasure, afin de favoriser la bonne pénétration du produit.

La préparation du support

Dans un premier temps, vous devez préparer vos boiseries intérieures ou extérieures en les ponçant. Cela vous permettra de retirer la couche de peinture, de vernis, ou l'ancienne couche de lasure. Le bois doit être à nu, afin que le produit de protection puisse imprégner efficacement le support. Comme nous l'avons dit précédemment, l'application d'une sous-couche est nécessaire sur les bois anciens.

L'application

L'application d'une lasure pour bois intérieurs ou extérieurs est un véritable jeu d'enfant. Utilisez le rouleau pour couvrir un maximum de surface, et la brosse pour atteindre les endroits les moins accessibles. Pour le traitement du bois intérieur, une seule couche suffit. En revanche, si vous souhaitez protéger les boiseries extérieures, deux couches sont nécessaires. Attendez entre 3 et 6 heures entre les deux applications, le temps que la première couche sèche.

Quand faut-il renouveler la protection de vos bois ?

Pour vos boiseries extérieures, la protection contre l'humidité et les UV doit être renouvelée tous les 4 ans, en reproduisant le même processus. En revanche, pour le bois intérieur, un renouvellement de la lasure tous les 8 ans suffit largement.