Carrelage sol salle de bain : comment le choisir ?

Carrelage sol salle de bain : comment le choisir ?

Le carrelage reste le revêtement de sol et de mur le plus prisé pour une salle de bain. Il est en effet à la fois esthétique et facile à entretenir. Sans compter que ses caractéristiques lui permettent de survivre facilement dans cet environnement humide. Mais attention, pour avoir un bon revêtement, qui vous durera notamment des années, vous devez bien choisir votre carrelage. Voici quelques points à prendre en considération pour y parvenir.

Faut-il choisir un carrelage pour sol de salle de bain antidérapant ?

L’esthétisme et le prix sont certes deux informations très importantes pour le choix du carrelage garage. Mais pour le carrelage sol salle de bain, il faut également prendre en considération la sécurité.

Dans une salle d’eau, comme dans la cuisine aussi d’ailleurs, vous évoluez dans un environnement humide et plein d’éclaboussures. Ce qui peut s’avérer être dangereux. Afin de vous assurer un maximum de sécurité, on vous conseille notamment le carrelage antidérapant. De quoi minimiser les risques de chute et de glissade.

Il y a notamment des normes utilisées par les fabricants de carrelage pour vous permettre de choisir simplement le plus sûr. En France, les normes allemandes DIN 51097 et DIN 51130 sont notamment les plus courantes. Il y a aussi la norme européenne CEN/TS 16165. Pour une bonne résistance à la glissance pieds nus, la DIN 51097 est aussi une norme à prendre en compte. Les marques proposent 3 qualités de produits : A pour une sécurité moyenne et B pour une sécurité élevée, et enfin C pour une sécurité optimale.

Quels sont les avantages du carrelage adhésif pour sol de salle de bain ?

L’aménagement de votre salle de bain et le recarrelage de la surface ne doivent pas indubitablement passer entre les mains d’un carreleur professionnel. Il vous suffit de choisir encore une fois les bons revêtements de sol, à savoir le carrelage adhésif.

Kézako ? Le carrelage adhésif est utilisé depuis aussi bien pour le carrelage cuisine sol que pour la salle de bain. Généralement, on l’utilise sur les murs, mais il s’adapte aussi parfaitement à une utilisation sur le sol pour un carrelage discount et esthétique en deux temps, trois mouvements.

Son premier avantage reste sa facilité de pose. S’adaptant à n’importe quelle surface de base propre et sèche, il se fixe tel un autocollant simplement. Il est résistant et se décline désormais en plusieurs coloris et styles afin de vous permettre de personnaliser comme bon vous semble l’aménagement de votre salle de bain. À savoir que la couleur vert pomme est toujours à bannir dans cette espace pour ne pas avoir le teint terne.

À la portée de tous les utilisateurs, cet accessoire est aussi modique que facile à utiliser. Il vous permet d’apporter une touche d’originalité et un peu de nouveauté dans votre espace rapidement et simplement. En plus, ce n’est pas un revêtement de sol définitif. Quand vous avez envie d’en changer, il vous suffit de le décoller.

Comment carreler sa salle de bains ?

Envie d’une salle de bains moderne et sympathique ? Le carrelage est la solution idéale. Pour changement justement le revêtement de sol de votre salle d’eau, voici quelques conseils.

Le carrelage blanc est une valeur sûre. C’est chic, moderne et contrairement aux idées reçues, simple à entretenir. Pour une salle de bains lumineuse notamment, c’est un choix à ne pas minimiser. Et afin d’économiser du temps dans la pose, et pour une salle de bains contemporaine, optez pour les carreaux XXL. Ils sont plus prisés depuis quelque temps.

Sachez que vous n’avez pas à vous débarrasser de votre ancien revêtement de sol pour carreler votre salle de bains. C’est aussi l’un des avantages de cet accessoire. Il vous suffit de bien nettoyer la base et de le sécher afin que la colle adhère bien. C’est valable aussi bien pour les carreaux classiques que pour les carrelages adhésifs. Dans le premier cas, vous aurez besoin de joint, de spatule, de coupe carrelage et d’un maximum de minutie.

Évoluez dans votre salle de bains du fond vers la porte et d’un côté à un autre en fonction de ce qui vous met le plus à l’aise. Pour les non-professionnels, on conseille les carreaux simples, sans dessins. Ils sont plus faciles et plus rapides à mettre en place. Dans le cas contraire, vous devez en amont passer par un essai sans joint et numéroté les carreaux afin de vous y retrouver pendant la pose et respecter les motifs. En tous les cas, quand vous posez chaque carreau, utilisez du joint en plus afin de vous assurer que les carreaux restent coller entre elles également. Retirez ensuite les excédents avec la spatule, et répétez l’exercice. Quand vous arrivez à l’extrémité de la pièce, mesurez l’espace restant et reportez les informations sur le carreau avant de couper. Vous avez le choix entre un coupe carrelage manuel ou électrique.