Placard sous pente: comment faire ?

Placard sous pente: comment faire ?

Vous avez des combles et vous ne savez pas quoi en faire ? L’aménagement de placard sous pente est la solution idéale. Le placard de rangements est l’une des meilleures options pour tirer parti de votre surface de combles. Ces derniers ne seront plus cet espace perdu, car vous avez de nombreuses solutions avec ce genre d’aménagement. Vous pouvez aménager un placard, concevoir une bibliotheque dans les combles ou l’escalier ou même une enfilade d’agencements sur mesure.

Afin de réaliser ce genre de projet, il est indispensable d’avoir des connaissances dans le domaine. Vous devez déterminer à qui vous allez faire appel ? Comment installer correctement le dressing en sous pente ou même les bonnes raisons de choisir ce genre d’aménagements. Voici toutes les réponses à vos questions avant de décider d’aménager cette piece de rangement sur mesure.

Pourquoi faire un placard sous pente ?

Selon les professionnels dans le domaine comme les architectes, l’amenagement de meuble sous pente sur mesure avec ou sans portes propose de nombreux avantages. Mais, voici deux principaux avantages que vous ne devrez jamais négliger.

Généralement, les combles sont considérés comme une pièce difficile d’accès. Avec l’agencement de placards ou du dressing sur mesure, vous allez pouvoir le combler. Par ailleurs, le meuble sous comble avec ou sans portes est un aménagement qui permet d’offrir une fonction à cette pièce qui est souvent perçu comme un endroit qui n’offre pas assez de possibilités : difficile de s’y tenir debout, donc d’aménager une pièce de vie avec un canapé ou un fauteuil par exemple.

Ainsi, il est possible d’optimiser la pièce en créant des rangements. Par la même occasion, c’est une manière de donner une plus-value aux combles mais également à la maison. Vous pouvez choisir d’exploiter entièrement la hauteur en dessous du plafond ou de l’escalier même si vous avez différents angles. Vous pouvez avoir un côté dressing, un côté bibliothèque ou autre, car le meuble tire profit de toute la surface de la maison.

Quels types de placard sous pente mettre en place ?

Il existe différents types d’armoire sous pente que vous pouvez aménager dans les combles de votre maison :

  • Aménager une bibliothèque

Une place pour les livres, les bibelots ou les papiers ? C’est toujours indispensable dans une maison. Il est donc recommandé de créer une bibliothèque sur mesure dans vos espaces, adaptée à vos besoins et bien évidemment votre pente. Pour ce faire, vous devez définir les hauteurs à atteindre, la profondeur, la largeur du meuble que vous souhaitez avoir. Le calcul de l’angle des agencements peut être réalisé par des professionnels à Paris afin d’avoir un meuble qui peut entrer dans la pièce qui lui est destiné.

  • Aménager un dressing

Aucun endroit dans une maison ne doit pas être perdu, il est toujours préférable de l’optimiser par des rangements ou autre. Dans une chambre, sous les combles, vous pouvez créer un dressing sous pente avec de nombreux tiroirs. C’est une solution dont l’avantage est d’offrir un rangement beaucoup plus ordonné. De plus, c’est un rangement sur mesure, donc vous pouvez choisir la dimension adaptée à votre pièce, vos objets et vos vêtements.

Si vous avez suffisamment d’espaces, vous pouvez également opter pour les barres de penderie. Vous pouvez les découper de manière sur mesure afin de délimiter l’espace en fonction de vos besoins.

  • Placards de rangement

L’aménagement d’un placard sous pente et d’un dressing en bois de part et d’autre est aussi envisageable. Ainsi, vous obtenez un dressing complet dans un espace très étroit, afin d’avoir un espace fonctionnel. Vous pouvez équiper vos placards de portes de différentes hauteurs. Vous avez plusieurs options d’aménagements, ainsi, vous pouvez choisir un dressing avec tiroirs, tout en disposant des portes.

Quelles sont les étapes à suivre pour bricoler un placard sous pente ?

Le bricolage d’etagere sous pente ou d’un placard sous escalier est facile. Toutefois, afin de le réussir correctement, il est indispensable de suivre quelques étapes. La première étape est de choisir le lieu de création ainsi que les aménagements des rangements. Si vous choisissez de recourir au service d’un professionnel, vous devez fournir un plan à l’architecte d’intérieur. Il se charge de relever les mesures dans la maison afin de calculer l’angle de la chambre, mais surtout afin d’adapter le meuble, que ce soit pour une bibliothèque ou un dressing avec des portes. Par la suite, vous pouvez choisir la méthode de fabrication, qui dépend généralement de chacun. Souvent, les artisans ou les fabricants en usine utilisent des caissons standards en bois, ensuite, il l’adapte aux angles arrivés sur place.

Choisir l'endroit

Le choix de l’endroit où placer les placards dans la chambre est important, ainsi, il faut éviter de foncer tête baissée. Privilégiez un endroit suffisamment ventilé et bien sec afin d’éviter d’abîme vos chaussures, vos vêtements ou vos accessoires. La pièce doit aussi bien recevoir de la lumière naturelle ou encore artificielle.

Mettre à niveau

Marquez les repères au sol et sous la pente et faire en sorte d’avoir une largeur ou une hauteur conséquente. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle afin de mettre à niveau, notamment au moment de poser le rail au sol.

Scier et clouer

La prochaine étape consiste à scier les pièces qui vont former les meubles de rangement. Vous devez aussi assembler les bâtis qui vont par la suite former le tour de l’encadrement. Puis, vous pouvez clouer le tout, scier l’ossature et l’assembler avec le reste des matériaux.

Fixer et installer

Fixer maintenant l’ossature aux murs, à la pente et au sol grâce aux chevilles. Puis, installer les rangements selon vos besoins et vos envies. Enfin, il suffit d’installer les portes.