Le bricolage a pris de l'ampleur ces dernières années. Encouragés par les nombreux tutos en ligne, beaucoup de particuliers ont pris le parti de réaliser eux-mêmes les travaux de rénovation chez eux. Une des tâches les plus simples est de monter soi-même les cloisons de séparation. La pose de plaques de plâtre, quoique simple et facile de prime abord, ne se fait toutefois pas à la légère. Un minimum de savoir-faire est nécessaire pour réaliser ces travaux, même s'ils ne requièrent pas une trop grande expertise. L'outillage, le matériel approprié et l'ossature prévue sont autant de choses nécessaires aux travaux de pose de placo.
Comment se pose le placo ?
Que ce soit pour faire une cloison, aménager des combles ou poser un faux-plafond, le placo est le matériau idéal. Léger et disponible a un bon prix, c'est le matériau le plus adapté pour les travaux de rénovation. Il faut cependant prévoir une liste d'équipements et matériel afin de réussir sa pose. L'outillage nécessaire à la pose comprend :
- Des gants.
- Une règle de maçon et un mètre ruban.
- Un marteau, un cutter et une scie pour la découpe des plaques de plâtre.
- Un lève-plaques pour la pose de placo au plafond.
- Une visseuse et un jeu de tournevis.
- Une ponceuse électrique.
Pour ce qui est du matériel, il faut prévoir :
- Les plaques nécessaires au chantier.
- De l’enduit de jointure et de la bande pour les joints.
- Du papier de verre pour le ponçage.
- Les plinthes, la colle à finition et, si besoin, du revêtement pour le type de mur concerné.
- Les rails et les montants métalliques.
Avant d'attaquer les travaux de pose de placo, il est indispensable d'établir d'un plan de travaux. Ceci permettra de définir le type de plaque nécessaire aux différentes pièces. Différentes pièces d'un logement ont, en effet, besoin de plaques adaptées à leurs usages. Si la plaque de placo standard est la BA13, une plaque de 13 mm d'épaisseur, cette dernière n'est pas adaptée aux pièces humides ou a la cuisine. Le plâtre étant un matériau poreux, il doit être traité pour les nombreuses utilisations qu'il permet. Toutes ces considérations doivent être prises en compte pour le choix de plaques placo.
- Pour les pièces humides comme les salles d'eau, le placo utilise est de type hydrofuge. Ce sont des plaques spéciales qui limitent la diffusion d'humidité dans les autres pièces de la maison.
- Des plaques de placo ignifugées sont disponibles pour les pièces comme la cuisine, où sont disposées des sources de chaleur, pour une protection contre les risques d'incendie.
- Les pièces de vie ont besoin, elles, de placo à isolation phonique, afin de limiter la propagation du bruit.
- L'isolation thermique de même que la purification de l'air sont aussi des considérations importantes pour les chambres.
L'avis d'un plaquiste professionnel peut se révéler indispensable pour le choix de plaques placo. D'autant plus que la deuxième étape réside dans le choix des rails métalliques qui accueilleront les plaques de placo au moment de la pose. En outre, le type d'isolation doit être choisi avant la pose du placo. On peut opter pour du placo avec isolation intégré ou des plaques d'isolation à ajouter entre les rails avant la pose. Une fois les rails et les montants métalliques placés, la pose des plaques peut commencer si l'on a choisi des plaques à isolant intégré. Dans le cas contraire, l'isolant doivt être posé entre les montants avant la pose du placo. Le placo ne doit jamais toucher le sol afin d'éviter la remontée d'humidité provenant du sol. La plaque de placo peut alors être vissée à l'aide de la visseuse. La dernière étape consiste à faire les joints. L'enduit est placé entre les joints pour les dissimuler. Une fois sec, il est recouvert d'une bande a joint avant d'appliquer une deuxième couche. Cette deuxième couche sera poncée à l'aide de la ponceuse électrique une fois sèche, pour avoir une surface lisse. Des plinthes serviront à cacher l'espace entre le placo et le sol.
Comment fixer rail et montant placo ?
Le placo est monté sur une ossature métallique placo. Cette ossature est composée de rails horizontaux et de montants verticaux. La pose de rails placo se fait en premier. Ils sont vissés au plafond et au sol avec des vis a placo. Une fois cette opération terminée, les montants sont glissés entre les rails tous les 60 centimètres environ. Cet écart servira à y glisser l'isolant dans le cas ou l'isolant ne serait pas à doublage placo. Après la pose de l'isolant, le placo peut enfin être fixé sur l'ossature. Pour le plafond, la pose de l'ossature suit sensiblement le même procédé. Le placo est placé au niveau des rails à l'aide d'un lève-plaque avant d'être visse avec la visseuse électrique. À noter que la vis placo doit tout juste toucher la surface cartonnée du placo pour éviter de l'endommager.