Tiny House : comment la construire ?

Tiny House : comment la construire ?

Une tiny house connu une énorme augmentation de popularité au cours des dernières années, non seulement en raison de leur empreinte minimale, mais en raison de leur rentabilité dans un climat où les prix des logements continuent d'augmenter et les terrains disponibles continuent de diminuer, en particulier dans et autour des centres urbains. Aujourd’hui, plus d’une personne opte pour la tiny house. Mais pourquoi donc, pourquoi cette petite maison connaît un tant de succès ? Le point.

Qu'est-ce qu'une tiny house ?

La tiny house est une petite maison, une maison que vous pouvez acheter ou construire. C’est une maison de petite taille, une maison simple, que vous pourrez transporter n’importe où.

Les tiny houses sont des unités primaires à part entière à petite échelle. Bâtir et vivre dans une tiny house se fait à partir d'un bon choix, en réponse à un désir de vivre une vie simple. Avec moins d'attention aux biens matériels et avec une empreinte écologique plus petite. Habituellement, différentes personnes ont des définitions et des explications différentes pour la minuscule maison. Mais une chose commune à toutes les définitions est : se contenter de moins et être plus intentionnel envers la vie.

Vous n'avez pas besoin d'avoir d'immenses maisons spacieuses pour être heureux et satisfait. Ce qui est plus important, c'est la réalisation et la lutte pour créer un style de vie sain, paisible, durable, écologique et simple. Lorsque vous supprimez des choses inutiles dans votre espace de vie, vous créez du temps et de l'énergie pour nouer des relations et vivre des expériences.

Comment organiser la construction de sa tiny house ?

Envie de vous lancer dans la construction d’une tiny house ? De ce fait, vous devrez d’abord faire le plan de la petite maison. Il faut ensuite trouver le terrain, faire le mur ainsi que la toiture.

Pour réussir la construction de la tiny house, vous devrez suivre ces quelques étapes :

  • Planification et conception de votre petite maison

En regardant les plans et les conceptions de petites maisons, vous avez probablement une idée de la possibilité de vivre petit. C'est ici que vous commencez à construire une petite maison. Vous l'imaginez, considérez vos options et commencez à planifier. C'est une étape importante qui vous aidera à éviter les regrets et les dépenses inutiles plus tard.

  • Trouvez un endroit pour construire votre petite maison

Si vous avez un terrain prêt, vous pouvez continuer et construire. Que ce soit au bord d'une propriété ou de votre cour arrière, c'est un bon point de départ. Si le terrain pose problème, envisagez une petite maison sur roues. C'est pourquoi ce guide de construction de petite maison se penche davantage vers une conception de remorque de petite maison.

  • Installez la toiture

Avec les murs mis en place, vient ensuite la toiture. Ceci peut être un peu délicat si vous souhaitez le faire rapidement et que vous êtes nouveau dans la construction. Une conception de toit simple fonctionnera le mieux pour vous. Une fois que la charpente et la gaine du toit sont terminées, mettez le matériau de toiture pour empêcher la pluie d'entrer.

Combien coûte la construction d'une tiny house ?

De manière générale, la tiny house prix est de 25 000 euros. Mais cela dépend du modèle choisi. Une autre possibilité est de recourir à une maison d’occasion.

Le prix d’une tiny house varie en fonction du modèle que vous choisissez. De manière générale, le prix varie entre 15 000 à 50 000 euros. Si vous avez envie de construire une tiny house, vous n’avez qu’à réunir quelques matériels.

Une autre bonne alternative sera d’acheter une tiny house d’occasion. C’est le plus pratique, surtout si vous ne disposez pas assez de matériels ou de disponibilités. Vous pourrez également demander à un professionnel de vous aider dans la fabrication.

Quels sont les avantages de la tiny house ?

Si autant de personnes se tournent vers une tiny house, c’est parce qu’elle procure un grand nombre d’avantages. Si l’on ne parle que du fait qu’elle est mobile, facile à fabriquer et économique.

La tiny house procure un grand nombre d’avantages :

  • Elle est mobile

De nombreuses petites maisons sont mobiles et faciles à déménager lorsque l'envie vous en prend. Certains sont même livrés avec des roues attachées, vous pouvez donc emporter votre petite maison avec vous. Soyez assuré que la tiny house france ne ressemble pas à des véhicules récréatifs. Au lieu de cela, ils ressemblent généralement à de petites maisons, avec un salon, une chambre et un porche.

  • On peut la fabriquer soi-même

Les propriétaires pratiques peuvent commander de nombreuses petites maisons en ligne. Les maisons sont généralement livrées sous forme de kits faciles à assembler comprenant des pièces ou des panneaux prédécoupés, ainsi que des revêtements de sol, des bardeaux, du matériel et des instructions détaillées. Même un constructeur novice peut assembler une petite maison, ce qui en fait un véritable projet de bricolage.

Quels sont les outils nécessaires pour concevoir une tiny house ?

Pour construire une tiny house, vous devrez utiliser une scie circulaire, une scie à onglets composée coulissante et une perceuse à main. Par la suite, vous pourrez construire votre petite maison.

Pour avoir une belle tiny house, regroupez d’abord ces quelques matériels :

  • Scie circulaire

Une scie circulaire est peut-être l'ingrédient clé de ce ragoût de construction. Il est simple à utiliser, facilement portable et plutôt abordable. Disponible en tant qu'outil avec ou sans fil, la scie circulaire coupe le bois pour l'encadrement, le rognage, les coupes et un mélange de petites et longues coupes. C'est vraiment un outil universel.

  • Scie à onglets composée coulissante

Appelez cela comme vous voulez, mais la scie à onglets composée coulissante est une scie à tronçonner et c'est l'outil essentiel à avoir sous la main. La scie à onglets coulissante ou la scie à tronçonner est le cheval de bataille de la construction de micro maison. Il ne s’agit pas uniquement de charnières pour effectuer la coupe, mais de charnières et de glissières ou simplement de diapositives simples.

  • Perceuse à main

Le bon sens devrait avoir cet article comme une « perceuse à cordon portative » parce qu'ils sont plus puissants, ont plus de couples et durent indéfiniment. Mais lorsque la puissance du chantier est au minimum, les outils alimentés par batterie sont parfois plus efficaces. Les perceuses sans fil doivent être réservées aux travaux plus petits et plus isolés, laissant les perceuses filaires pour les travaux plus importants.