Terrarium et plante : concevez votre propre décoration végétale !

Terrarium et plante : concevez votre propre décoration végétale !

Le terrarium est un objet qui apporte une touche exceptionnelle à la décoration de votre intérieur. À la fois original et plein de charme, c’est un choix excellent pour évoquer la beauté de la plante qu’il abrite et pour mettre en valeur un écosystème miniature. À partir de quelques matériels, vous pouvez parfaitement fabriquer votre propre terrarium. Tout de suite les détails.

Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer un terrarium ?

Pour illuminer votre intérieur, pourquoi ne pas fabriquer votre propre terrarium plante ? En effet, cela est tout à fait possible. Pour ce faire, il vous suffit de réunir quelques matériels et quelques outils.

Le contenant en verre

Le premier élément à prendre en compte quand vous souhaitez fabriquer le terrarium est le contenant. Pour que votre terrarium soit impeccable, tournez-vous vers un récipient transparent c’est-à-dire en verre, en plexiglas ou en polystyrène dénudé. Quoi qu’il en soit, choisissez un récipient qui est rigide, imperméable et qui laisse passer la lumière. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous tourner vers des objets que vous n’utilisez plus comme une vase, un bocal ou une bonbonne.

Le bon terreau

Outre le verre, il faut également penser au terreau pour parfaire la decoration terrarium. En deux mots, ce dernier doit être choisi en fonction de la plante que vous souhaitez mettre dans votre terrarium. Pour les plantes grasses, l’idéal sera de choisir un terreau pour cactée et sable. Par ailleurs, si vous choisissez une plante en milieu humide, tournez-vous vers des terreaux à fleur additionné de turbe ou de perlite ou de vermiculite. Pour que la plante se développe correctement, il faut que le substrat occupe entre le tiers et la moitié de la hauteur du terrarium.

Du charbon actif

Pour que la plante terrarium puisse être toujours fraîche, ajoutez du charbon actif aux galets et au terreau. Le charbon actif contribue fortement au drainage de la plante. Ainsi n’oubliez pas d’en mettre un peu dans le mélange. Aujourd’hui, vous pouvez trouver du charbon actif dans toutes les jardineries. Achetez ce qui convient à la taille du récipient et à la quantité du terreau.

Les outils

Si vous vous demandez comment faire un terrarium, vous devrez regrouper quelques outils. En fait, vous aurez besoin de baguettes chinoises, pour former le trou qui va recueillir la plante, une paire de ciseaux, une mini-pelle pour déposer le substrat, une pince courbe, une pince droite, une pince coupante, une spatule gravier, un silicone alimentaire et un vaporisateur.

Quelles plantes choisir pour concevoir son terrarium ?

En ce qui concerne les plantes que vous allez mettre dans votre terrarium. Les plantes qui résistent à l’humidité sont les plus prisées. En outre, les plantes doivent être petites avec une pousse légère. Il faut également se tourner vers des plantes qui peuvent vivre avec d’autres variétés.

Les plantes succulentes

Les plantes succulentes peuvent parfaitement vous aider à faire un terrarium exceptionnel. Ces plantes sont peu exigeantes dans le domaine de l’entretien. Le principal avantage de ces plantes résident dans le fait qu’elles se déclinent sous plusieurs formes et couleurs. Une bonne option pour optimiser la beauté de votre terrarium. Vous avez de ce fait le choix entre l’echeveria, la crassule, la kalanchoe, le sedum, l’adromischus, la gasteria et l’harwortia.

Les plantes vertes

Vous pouvez également opter pour des plantes vertes afin de mettre en place un terrarium humide. Vous avez le choix entre le Davallia, des plantes épiphytes, des sélaginelles, des plantes carnivores, des Platycerium et des Phlebodium. Le choix des plantes dépend de ce fait de votre goût et du style que vous souhaitez adopter. Quoi qu’il en soit, choisissez une plante qui est très facile à entretenir et très facile à conserver.

Comment entretenir un terrarium de plantes ?

Comme toute autre plante, le terrarium a besoin d’être entretenu régulièrement. Si vous souhaitez conserver sa beauté et son élégance, il faudra prendre soin de la plante. En outre, il est également important de bien penser à l’emplacement de la plante terrarium pour que la pousse soit optimale et pour que son développement soit correct. 

L'arrosage

L’arrosage est indispensable pour votre terrarium. Cela doit s’effectuer régulièrement pour que votre plante puisse se développer correctement et convenablement. Durant la période hivernale, vous devez arroser vos plantes une fois par semaine. Et durant la période estivale, pensez à arroser les plantes 2 à 3 fois par semaine. N’oubliez pas d’observer la mousse. Si cette dernière est de couleur verte, cela signifie que votre terrarium a suffisamment d’eau.

La luminosité

La lumière est extrêmement importante pour assurer le bon développement de votre terrarium maison. En hiver et en automne, déplacez votre terrarium dans un endroit proche de la fenêtre. Durant la période estivale, il faut placer le terrarium à l’abri de la chaleur. En effet, les plantes ne supportent pas vraiment le soleil.  

L'humidité

Le terrarium doit être placé dans un endroit où la température est ambiante. Éloignez-le de toute source de chaleur, cela pourra nuire à votre plante. Une fois bien entretenu et une fois placé dans une zone confortable, votre terrarium sera parfait. Il se développera comme il se doit. Le développement sera impeccable et le rendu sera parfait.