Escalier moderne : comment le choisir ?

Escalier moderne : comment le choisir ?

Perçu comme un objet décoratif d’une pièce, l’escalier moderne est un objet de grande nécessité. Quand il est bien choisi, son aspect, sa forme, de même que sa couleur donnent un bon design à l’intérieur d’une pièce. À cet effet, différents types d’escalier existent : escalier quart-tournant, escalier deux-quarts tournants, escalier hélicoïdal, escalier suspendu, escalier à limon central, etc. Vous y trouverez votre préférence.

Que faut-il prendre en compte avant de choisir son escalier ?

Que votre escalier soit en construction ou en rénovation, vous devez faire le bon choix. Votre préférence peut varier en fonction de certains éléments comme les matériaux utilisés, le style d’escalier et enfin la forme de l’escalier. Selon l’emplacement, l’espace disponible, l’esthétique souhaitée, ou le budget, différents types d’escaliers existent.

Matériau utilisé

Plusieurs matériaux ont servi à la construction des escaliers : il s’agit du bois, du béton, du métal, de l’acier, de l’aluminium pour ne citer que ceux-là. La liste est longue, ce qui rend le choix difficile. Alors, pour faire un bon choix, il serait propice de s’informer sur les caractéristiques des différents matériaux. Ensuite, se renseigner sur leurs bienfaits et dommages sans oublier les prix.

Style d'escalier

Les escaliers intérieurs existent en de différents styles. On a les escaliers suspendus. Ces escaliers en bois moderne sont à la mode de par leur aspect gracieux et aérien. Fixé de manière invisible, ce type d’escalier ne dispose pas de contremarche et donne un aspect ensoleillé à votre pièce.

L’escalier à limon central peut-être droit, à quart-tournant, ou deux quarts tournants. Toutes les marches se reposent sur ce limon. L’escalier à limon central est léger, agréable, n’a pas de contremarches. C’est le type d’escalier contemporain avec un look parfait.

Forme de l'escalier

Voici les formes d’escaliers : l’escalier droit, l’escalier quart tournant, l’escalier en colimaçon. Ces escaliers disposent d’un aspect original (escalier original) avec des designs particuliers (escalier avec design). L’escalier de mezzanine fait partie des escaliers présentant de l’esthétique. Il offre un grand espace et met en valeur la pièce.

Comment déterminer la forme idéale d'un escalier ?

Pour déterminer la forme idéale d’un escalier, il faut procéder au calcul de ses dimensions. Le calcul doit débuter par la trémie qui va varier selon l’escalier dont il s’agit : escalier droit, rectangle et rond. Il faut calculer par la suite la marche et sa profondeur.

Escalier droit

L’escalier droit occupe un grand espace au sol, c’est pourquoi l’endroit qui doit servir d’installation pour ce genre de structure doit être vaste. Très facile à représenter et à disposer, l’escalier droit vous procure une vraie commodité et du réconfort. Aussi, il est plus abordable que les autres types d’escaliers. En revanche, il n’est pas approprié pour les petits intérieurs.

Escalier à quart tournant

Plusieurs modèles existent pour un escalier à quart tournant. Ce modèle est très esthétique et occupe encore plus d’espace (en largeur et en longueur) que les escaliers droits. L’angle du quart tournant se trouve à 90 ° en forme de « L .

Les marches au niveau des angles seront plus étroites à l’intérieur qu’à l’extérieur pour faciliter la circulation (montée et descente). Si vous avez besoin d’un escalier design, aérien, et qui laisse passer la lumière, faites le choix d’un escalier à limon central quart tournant.

Escalier en colimaçon

Encore appelé escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal aussi est la forme d’escalier qui offre le plus de place. Ses marches s’organisent autour d’une colonne centrale. Il s’installe partout dans un intérieur, car il ne nécessite pas d’appui contre un mur. En revanche, il ne donne pas du confort en tant que tel et c’est difficile d’y déplacer de gros objets. Il est parfois utilisé comme escalier accessoire et non le principal.

Quels matériaux pour un style d'escalier moderne

Que le matériel soit en bois, en métal, en béton et même en pierre, cela ne pose aucun problème pour un escalier de type moderne. C’est une question de choix. Pour un style industriel et contemporain, il faut par contre des escaliers en acier.

Escalier en acier

L’escalier droit design en acier est une œuvre traditionnelle, sobre et esthétique. L’escalier en acier a la particularité de s’adapter à tous les styles, que ce soit du traditionnel contemporain. Il existe sous toutes les formes avec des modèles différents.

Escalier en acier et béton

Les escaliers en acier et béton représentent une nouvelle gamme d’escaliers mixtes (acier/béton) en matière de la construction ou de la rénovation. Cet assemblage des matériaux acier et béton rendent les escaliers définitivement solides avec un style unique, un grand confort d’utilisation.

SoLoft existe en deux modèles. Il s’agit d’un escalier à quart tournant du nom de Manhattan et d’un escalier droit nommé Broadway. Leurs lignes épurées et leur allure élancée en font de véritables objets architecturaux, formidables dans un intérieur au design contemporain ou industriel.

Somme toute, les escaliers modernes existent en nombre important sur le marché avec des styles extraordinaires.