Rénovation : quel carrelage mural ?

Rénovation : quel carrelage mural ?

Auparavant, le carrelage mural était seul réservé à la salle de bains et à la cuisine. Aujourd’hui cependant, les carreaux sont devenus des éléments décoratifs, qui trouvent leur place dans presque toutes les pièces d’une maison. Il y en a pour tous les styles et toutes les couleurs, en fonction de l’effet escompté.

À quoi sert le carrelage mural ?

Le carrelage mural est d’abord un choix esthétique. Il faut savoir que les carreaux font partie des grands classiques indémodables en termes de décoration et de revêtement, que ce soit pour le mur ou pour le sol. Il y en a de toutes les couleurs (le blanc par exemple), avec un effet particulier, en fonction des goûts de chacun. Et il y en a également pour toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains, et même le séjour et la salle à manger. Vous avez plusieurs motifs au choix, dont les etoiles, les petits cœurs, etc.

On choisit également de faire un carrelage mural pour la simple raison que les carreaux sont faciles d’entretien. Même si vous choisissez du blanc parmi toutes les couleurs proposées, ils restent faciles à entretenir.

Et enfin, le carrelage mural s’agit d’une matière particulièrement résistante. Mais il faut faire attention à la pose pour certains types de carreaux en particulier. Les carreaux en faïence par exemple sont connus pour être particulièrement fragiles. La faïence est un type de carreau, qui est fabriqué en céramique. Généralement, on utilise le carreau blanc en faïence en cuisine et dans la salle de bains. La faïence ne serait pas adaptée pour le carrelage de sol, mais uniquement le carrelage mural.

Quelle colle pour carrelage mural ?

Il existe plusieurs versions de la colle pour carrelage mural. On choisit la colle pour le carrelage mural en fonction du support à utiliser. Le critère le plus important est donc votre projet. Pour ce qui est de la colle pour carrelage mural blanc en particulier, elle propose un temps de séchage rapide, afin de permettre l’accroche immédiate des carreaux. Certaines colles pour pose carrelage sol peuvent être utilisées pour les travaux muraux, mais l’inverse n’est pas possible.

Il faut également voir le type de support sur lequel vous allez appliquer la colle. Par exemple, si vous allez poser des carreaux neufs sur un support neuf, toutes les colles pourront faire l’affaire. Par contre, s’il s’agit de travaux de rénovation et que les murs sont déjà usés (anciens et poreux), des produits spécifiques seront requis. Par exemple, il faudra ajouter de la chaux ou de la résine. Pour les travaux de rénovation d’ailleurs, certains produits sont proposés spécifiquement sur le marché. Il Faut également faire attention pour les matières fragiles, telles que la faïence.

La colle joint

La colle joint est un type de colle particulier, apprécié pour sa délicatesse. Le plus souvent, on retrouve le joint carrelage sur le revêtement sol. Mais il peut également être utilisé sur les travaux muraux. On apprécie plus particulièrement la colle joint, dans la mesure où elle permet d’éviter les fissures entre les carreaux. Lorsqu’elle est bien posée, elle va permettre également de corriger les irrégularités des carreaux. C’est nécessaire surtout pour des questions esthétiques, par exemple, si vous décidez d’installer une frise salle de bain, avec quelques dessins d’etoiles. Dans ce cas, la colle joint servira à masquer éventuellement si les dessins d’etoiles sont légèrement décalés.

Il faut savoir que le joint et la colle s’achètent séparément. Il faut faire attention à la couleur de vos joints, pour qu’ils correspondent à votre style. Par exemple, si vous avez choisi un carreau blanc, faites attention à respecter la légèreté de cette couleur. Le blanc est un grand classique lorsqu’on parle de carreau. Le blanc est non seulement classe, mais également intemporel.

Le mortier-colle

Le mortier-colle est particulièrement recommandé pour le carrelage sol. Néanmoins, il s’agit d’une colle polyvalente. En effet, il peut être également utilisé sur les carreaux muraux. Il s’agit d’un mélange de ciment, avec du sable fin et des produits adjuvants destinés à la fixation. Le mélange est proposé dans une forme directement prête à l’emploi en poudre sur le marché. Le mortier-colle est vendu au kilo, en paquet de 1 à 25 kg.

Il faut savoir qu’à chaque type de pose carrelage, il existe un type de colle mortier qui lui est propre. Cela ne va pas dépendre de l’effet escompté, mais plutôt du type de carreau qui sera utilisé. Des consignes spécifiques pour chaque type de mortier sont déjà indiquées en principe sur le paquet.

Le support adhésif mural

Le support adhésif sera uniquement utilisé pour le carrelage mural. Il est utilisé lorsque le carrelage est un carrelage adhésif mural, c’est-à-dire assorti d’autocollant. Il est connu pour être résistant, facile à poser et économique. C’est d’ailleurs le meilleur type de carreau pour ceux qui recherchent un effet particulier à travers le carrelage.

Le plus souvent, lorsqu’on ne choisit pas la faïence murale pour la cuisine, on choisira un support adhésif mural. La raison est simple, tout est question d’effet. En effet, par exemple, avec un carreau adhésif, on peut facilement obtenir l’effet crédence sur le carreau blanc de la cuisine.

Comment choisir du carrelage mural ?

Le choix du carrelage mural est essentiellement esthétique. Il est d’abord question d’effet et de look que vous souhaitez faire ressortir. Le plus souvent, on choisira un modèle à motif avec des etoiles ou d’autres dessins qui viseront à personnaliser la pièce. Les etoiles sont utilisées essentiellement dans les chambres d’enfants ou d’adolescent. Mais on peut également décorer une salle à manger avec des etoiles également, pour donner cette belle impression de dîner sous les etoiles ou dans les etoiles.

Ensuite, il est question de praticité. C’est à ce niveau qu’on choisit le type de carreau et le type de colle qui seront utilisés. Comme il a déjà été mentionné, la faience murale est très en vogue : faïence salle de bain, faience wc, faïence cuisine, etc. Le principe est le suivant : il faut choisir le carreau qui correspond à votre style et à vos besoins en termes d’entretien, de pose et de budget.

Et enfin, il faut prendre en compte la résistance du carreau blanc, en fonction de la pièce où il sera installé. La faïence n’est recommandée que pour la cuisine et la salle de bain.