Quel est le meilleur enduit pour une façade ?

Quel est le meilleur enduit pour une façade ?

Quel est le meilleur enduit pour une façade ?

Plus le temps passe, plus la façade de votre maison se dégrade inexorablement. Plusieurs facteurs y contribuent : le temps, les intempéries, la pollution, l’humidité et le manque d’entretien. Vous arrivez au point de constater qu’un ravalement s’avère nécessaire. Une façade est décorative et protectrice à la fois. Bien entretenue, elle redonne du pep à votre chez soi et est une belle opportunité si vous revendez votre maison plus tard. Mais un tel projet ne se fait pas à la légère et mérite réflexion. Quel est le produit à privilégier pour une façade ?

Définition d’un enduit pour façade

Il s’agit d’appliquer du mortier en une ou plusieurs couches sur un mur extérieur. Ces couches servent de finition au matériau dont est fait le mur, que ce dernier soit bétonné, en brique ou en pierre. L’enduit doit s’adapter avec le support. Cela est un gage de durabilité dans le temps. Dans la même optique, il remplit pleinement son rôle de décorateur et de protecteur. Le procédé de mise en œuvre de l’enduit doit être compatible au matériau. Dans tous les cas, l’enduit se complète par une dernière touche, le plus souvent une peinture spécifique pour les murs extérieurs.

Quel est le meilleur enduit pour façade ?

Deux sortes d’enduits pour les murs extérieurs existent sur le marché : la version monocouche et celle traditionnelle. Ces produits conviennent aussi bien à une nouvelle construction qu’à une rénovation. Ils se différencient par leur aspect, leur composition et leur teinte ainsi que leur procédé de mise en œuvre.

  • La version classique : ce produit contient des liants hydrauliques. Cela veut dire que dès qu’il touche l’eau, il adhère facilement au support. Cet enduit renferme des mortiers issus du chantier et ceux de types industriels. Trois couches sont nécessaires en pose manuelle. Pour une projection mécanique, seules deux couches sont requises ;
  • La version monocouche : ce produit est très populaire, car il s’applique de manière facile. Celui-ci comporte un unique produit. Prêt à l’emploi, il vous suffit d’en mettre une ou deux applications sur le support, à la main ou à la machine. Il a été conçu pour assurer un meilleur dressage, une excellente finition et une imperméabilisation optimale en même temps.

Ne tenez pas seulement compte de ces critères au moment d’appliquer l’enduit. Il faut aussi voir la direction vers laquelle la maison est tournée, sa nature et les caractéristiques originales du support.

Les différents liants existants

Ceux-ci constituent un acteur majeur dans la conception de l’enduit. Ils font office de colle et lient les composants entre eux. Ils fournissent un rendu mat ou en satin après le chantier.

Les liants se déclinent en trois catégories différentes :

  • Hydrauliques : ce sont les enduits qui prennent au contact de l’eau : chaux, mortier, mélange de ces deux éléments ;
  • Gypses : ce sont les enduits qui ont comme principal élément le plâtre. Il en faut trois couches. Ils n’ont pas besoin de temps de séchage ;
  • Aériens : ils s’agissent des enduits qui prennent au contact de l’air. La chaux en est un bon exemple. À l’instar des liants gypses, ils s’étalent en trois couches.

Quelle finition choisir ?

Les enduits pour les façades ont différentes apparences lorsqu’ils sont posés :

  • À effet gratté : l’effet est obtenu en appliquant l’enduit via une taloche, puis en le griffant avec un gratton.
  • À effet taloché : on obtient une finition lisse et uniforme en appliquant l’enduit sur le support avec une taloche.
  • À effet ribé : on applique l’enduit à la taloche, ensuite du granulat est apporté et dévoilé par la taloche.
  • À effet projeté : la méthode est spéciale, vu que l’enduit est posé à la machine et laissé par la suite brut sur le mur.
  • À effet lissé : ici aussi, on a recours à une lisseuse pour serrer le produit, de façon à obtenir une finition lisse.

Pour poser un enduit pour façade, il faut avoir quelques connaissances de base. Il est également impératif de connaître la nature de chaque produit et des techniques d’application y afférentes. Il est mieux de confier les travaux à un expert dans ce domaine. Cela vous permet d’économiser en temps en et argent en faisant face à des erreurs irréversibles ou des soucis de moisissures ou d’étanchéité.