Le carrelage après un long moment d’usage fait objet à de nombreuses taches. Parmi les plus redoutés, figure la tache de rouille qui a pour réputation d’être tenace et difficile à retirer du carrelage. Néanmoins, dernièrement de nombreuses solutions sont élaborées pour l’extraire aisément du carrelage. Découvrez les plus efficaces à travers cet article.
Comment se forme la rouille sur le carrelage ?
La rouille est le produit de l’oxydation des résidus de fers figurant sur le carreau. En effet, en présence d’oxygène et d’eau, les dépôts de fer vont être oxydés au cours d’une réaction oxydative. Cela dit, pour prévenir la formation des taches de rouille sur le carrelage on recommande de ne pas laisser des résidus métalliques traîner sur le carrelage. La prévention est d’ailleurs la meilleure arme pour lutter contre la rouille.
Quelles sont les astuces de grand mère pour enlever la rouille sur le carrelage ?
Pour enlever les taches de rouille sur du carrelage, diverses astuces de grand-mère sont utilisées. Ces derniers sont basés sur des combinaisons d’ingrédients simples. Notamment, le citron, le sel, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Les combinaisons d’ingrédients sont généralement faites en fonction du carreau sur lequel l’on souhaite enlever la rouille. En fait, selon qu’il s’agit de retirer la tache de rouille d’un carrelage extérieur ou poreux, les ingrédients choisis peuvent varier.
Enlever la rouille sur le carrelage extérieur ?
La tache produite par l’oxydation de résidus ferreux sur le carreau extérieur est généralement très vive. Et pour cause, à l’extérieur le carreau est plus exposé aux matériaux en fers. Cela dit, pour enlever la tache de rouille sur le carrelage extérieur, les combinaisons à base de produits acides tels que le vinaigre blanc, et le citron sont les plus recommandées. De plus, le carreau extérieur est exempt de pores ce qui ne l’expose à aucun risque d’abrasion en cas d’usage de produits acides.
Comment utiliser les ingrédients acides pour retirer la rouille ?
Pour retirer les taches de rouille à l’aide de vinaigre blanc et de citron, il suffit de suivre des étapes simples. Premièrement, il faut mélanger de l’eau chaude à un savon de nettoyage et le déposer dans un bocal. Ensuite, il faut badigeonner la tache à retirer d’une substance acide, le citron par exemple et y rajouter du sel. Après quelques minutes d’actions, il faut brosser le carreau à l’aide du mélange d’eau et de savon obtenu et rincer à base d’eau simple.
Enlever la rouille sur du carrelage poreux
Le carreau lorsqu’il est poreux est très susceptible de faire objet aux abrasions. Pour cela, pour retirer la tache de rouille sur du carrelage poreux, les ingrédients non abrasifs et basiques sont recommandés. Cela dit, les combinaisons à base de bicarbonate de soude sont les plus recommandées pour le retrait des rouilles du carreau poreux. Pour utiliser le bicarbonate de sodium afin de retirer les rouilles, il suffit de délayer le bicarbonate de sodium dans une solution liquide basique et de le passer sur la partie du carreau à traiter. Par la suite, après avoir patienté quelques instants, il faut pour finir laver le carreau à l’aide d’un nettoyant quelconque de carrelage.
Les produits anti-rouilles sont-ils trop agressifs ?
Théoriquement, les ingrédients naturels utilisés ne devraient pas être agressifs pour les carrelages. Néanmoins, on recommande de ne pas en abuser, car ils peuvent en cas d’usage abusif avoir un effet abrasif. Par ailleurs, on recommande également de faire également très attention aux ingrédients acides, car ils peuvent créer de nombreux désagréments et même causer des blessures s’ils sont combinés à d’autres ingrédients acides.
Comment prévenir l’apparition de rouilles ?
Pour prévenir la formation des rouilles, en plus d’éviter de faire traîner les matériaux ferreux, de nombreuses mesures sont proposées. Ces dernières varient selon qu’il est question de carreau extérieur ou de carreau d’intérieur.
Pour les carrelages extérieurs
Pour prévenir la formation des rouilles sur les carrelages extérieurs, on recommande :
- De songer à l’aération optimale de vos espaces, afin de faire baisser le degré d’humidité ;
- D’envisager de façon régulière le lavage des bordures d’éviers afin d’y retirer les liquides stagnants qui sont favorables à la réaction d’oxydation ;
- De penser à peindre les espaces les plus exposés aux rouilles à l’aide des peintures antirouilles. En fait, on les banalise souvent, mais ces peintures sont très efficaces contre les rouilles et les autres rayures ;
- Etc.
Pour les carrelages d’intérieurs
Pour prévenir la formation des rouilles sur les carrelages d’intérieurs, on recommande :
- De construire à l’extérieur une pièce étanche afin de limiter la présence d’eau sur les carrelages ;
- De mettre en place de prélats en particulier durant les mois froids pour prévenir les situations de ruissellements sur les carreaux ;
- De nettoyer régulièrement les carrelages à l’aide d’ingrédients antirouilles pour éliminer les rouilles qui se forment dès leur genèse. En fait, plus tôt on applique des ingrédients sur les rouilles, plus on a de chance de les éliminer ;
- Etc.
Les rouilles sont des salissures qui entachent les carrelages et mettent en mal leur esthétique. Pour les retirer de nombreuses combinaisons d’ingrédients naturels, notamment, le liquide citronné, et les vinaigres peuvent être faites. N’hésitez pas à les essayer !