Paroi de douche à l'italienne : comment la poser ?

Paroi de douche à l'italienne : comment la poser ?

La paroi de douche est l'élément d’habillage d'une douche à l’italienne. En effet, elle assure une sécurité contre tous les désagréments résultant de la prise de douche dans votre salle de bains avec n'importe quel produit : humidités, projections d'eau de douche, salissures… Si vous désirez savoir davantage sur une finition à douche italienne, sa fixation et comment vous pouvez effectuer le bricolage depuis votre maison, le présent article vous sera d'une grande utilité.

Qu'est-ce qu'une douche à l'italienne ?

L'appellation douche à l’italienne n'est utilisée qu'en France et nulle autre part ailleurs, car ce modèle de douche est en effet le produit de l'architecture des douches romaines pour les salles de bains avec fixation extensible. La douche à l'italienne est une :
- douche dont la fixation est au même niveau que le sol : douche de plain-pied ;
- douche avec une pente légère du sol facilitant l’écoulement de l’eau après la finition ;
- douche avec fixation extensible, entièrement recouverte d'une finition de carrelage, que ce soit les murs et le sol de la salle de bains ou douche ;
- douche à espace ouvert sur le reste de la pièce avec fixation extensible, dépourvu de porte, de paroi clauses, de rideaux, mais doté de surfaces transparentes en verre dépoli une fois la finition de la douche au point.

Comment installer une paroi de douche à l'italienne ?

La paroi de douche à l'italienne s'installe à partir de :
- une barre de verre de toute sécurité en aluminium : la paroi transparente dépolie ou mat est capable de résister aux chocs et à la chaleur produite par l'entretien de la douche avec fixation extensible. C’est une paroi de douche italienne épaisse, mat ou polie faisant preuve d’une grande robustesse après la finition de la douche. Toutefois, l'installation d'une barre de stabilisation de la paroi de la salle de bains assure une plus grande sécurité à la douche. Il peut s'agir d'une stabilisation au mur ou plutôt au plafond de la douche italienne faisait office de salle de bains ;
- PVC ou aluminium chromé : accessible et léger, ce produit de douche italienne est moins esthétique (mat) et robuste et ainsi, de toute sécurité et parfaite pour la finition de la douche à fixation extensible de votre maison.

Quelles sont les différentes manières de poser une paroi de douche à l'italienne ?

Installer une paroi douche italienne à fixation extensible polie ou mat, dépend de la superficie et de l’aménagement de la douche salle de bains. On distingue plusieurs modèles du produit :
- la paroi de douche fixe, installée le long du receveur de douche face au mur. Le système d'installation de ce produit permet d’ajouter à la douche des portes (battantes, pivotantes ou coulissantes) très utiles pour la finition de la douche et de la maison.
- la paroi de douche italienne fixe avec battant ;
- la paroi de douche italienne avec ouvertures de chaque côté ;
Par ailleurs, il faut veiller à laisser un espace suffisant entre le plafond et le sommet de la paroi en verre dépoli transparent pour assurer une bonne ventilation de la douche italienne après finition.

Poser une paroi fixe

Poser une paroi de douche à l'italienne mat ne demande pas de compétences très poussées en bricolage. La procédure d'installation d'une paroi fixe de douche à l'italienne comporte 6 étapes de manipulation de tel ou tel produit :
1. fixation de la barre en aluminium dans la douche : Percer les trous de fixation en surveillant le bon alignement de la barre de stabilisation. Cheville les trous et vissez la barre en aluminium contre le mur ;
2. fixation du panneau de la paroi en verre dépoli dans le rail de la barre de stabilisation en U ;
3. fixation de la paroi en verre : Se munir d’un foret à aluminium pour percer 4 trous dans la barre de stabilisation en aluminium (1.5 cm du mur). Visser les 4 vis, avec la rondelle plastique et le bouchon pour éviter tout problème d’étanchéité post - finition.
4. installation de la tringle : Il faut ajuster sa longueur selon l’emplacement de la paroi en verre dépoli. Elle doit être placée perpendiculairement à la paroi de douche en verre, sur son arête supérieure, à environ 30 cm du bord extérieur pour assurer aussi une bonne finition de la fixation. À l’aide d’une équerre et d’un niveau à bulle, marquer le trou de fixation de la tringle sur le mur de la douche. Après, percer un trou dans le mur, poser une cheville, visser la tringle et sur la paroi transparente de douche italienne ;
5. Poser un sabot (produit métallique) de blocage au sol de la paroi ;
6. Faire les joints : En finition à la douche, appliquer du silicone sur la longueur de la paroi contre le mur de la salle de bains, le sol et autour de la colonne de douche.

Poser une porte coulissante

Après le montage de la paroi fixe de douche à l'italienne, il faut suivre les étapes suivantes pour poser une porte de douche coulissante :
1. Insérer les roulettes de la paroi coulissante entre les rails des barres horizontales ;
2. Introduire le cadre avec la barre en aluminium verticale et visser ;
3. Placer le support latéral, marquer les points de fixation, percer et cheviller avant de poser les cache-vis ;
4. Monter les joints, les "barres", les caches de finition et la poignée de porte de plaque coulissante ;
5. réaliser un cordon étanche sur les côtés et la barre en aluminium de la paroi en verre de la douche à fixation extensible.

Poser une porte pivotante

Une fois la paroi en verre dépoli ou encore mat fixée au mur de la douche italienne, il faut :
1. ajout du joint transparent d’étanchéité couleur verre, un produit fourni sur la barre en aluminium du volet pivotant de la douche ;
2. emboîtage du volet pivotant dans la barre de la paroi transparente
3. fixation des pivots sur le haut et le bas de la barre en aluminium de la paroi, puis vissage ;

4. apposition d'un produit de finition (le joint MS polymère) le long des barres et de la paroi en verre transparent. Nettoyer l’excédent du produit avec un chiffon humide à passer sur le verre de la douche.

Il faut toujours une stabilisation de 24 heures avant d'utiliser la douche ou salle de bains à l'italienne.