Palissade de jardin : une bonne solution pour aménager vos extérieurs

Palissade de jardin : une bonne solution pour aménager vos extérieurs

En matière d’aménagement de jardin, ce n’est pas le choix qui manque aux propriétaires désireux d’avoir un espace vert hors du commun. Entre la plantation de végétaux diversifiés et colorés et l’installation d’une fontaine, par exemple, les idées sont aussi nombreuses que variées. L’essentiel, c’est de faire parler sa créativité et de choisir les bons éléments à intégrer dans son espace extérieur. Dans tous les cas, la mise en place d’une palissade est actuellement devenue une véritable tendance auprès des particuliers, et même des professionnels. Il s’agit d’une excellente solution pour décorer et aménager son jardin autrement. Elle a pas mal d’avantages à offrir aux propriétaires. Les détails ci-dessous.

Quel matériau choisir pour votre palissade de jardin ?

Pour avoir une belle palissade jardin, le choix du matériau ne doit en aucun cas être fait à la hâte. Bien au contraire, il doit être sélectionné de façon bien minutieuse pour éviter les éventuelles mauvaises surprises. De lui dépend en effet le rendu final de la separation jardin. Il en est de même pour sa durabilité. Il doit de ce fait être à la fois esthétique et robuste. Aussi, il doit s’adapter parfaitement au style de l’espace vert et de la maison. Le propriétaire peut choisir entre le bois, le PVC, le composite et l’aluminium.

La palissade en bois

La palissade en bois est avant tout appréciée pour son élégance. Étant donné qu’on a affaire à un matériau à la fois noble et chic, elle saura apporter une touche de raffinement à tout jardin. Cette matière est de même personnalisable à souhait. Sa malléabilité permet en effet de sélectionner différentes créations et configurations. La palissade peut de ce fait se marier joliment à tout style d’espace vert et de maison. Le seul hic, c’est que le bois requiert un entretien particulier. Pour conserver sa beauté sur le long terme, le mieux est de confier l’opération entre les mains d’un pro du domaine.

La palissade en PVC

Comme les clotures bois, la palissade en PVC a également une poignée d’atouts à présenter aux particuliers comme aux professionnels. Ce matériau offre avant tout un large choix en termes d’esthétique. En d’autres mots, il s’agit de la matière qui propose le plus grand choix de personnalisation. Grâce notamment à sa malléabilité, le PVC permet en effet d’adopter différents styles. Il est ainsi possible de sélectionner entre différents motifs, couleurs et configurations. Les finitions de ce matériau peuvent même imiter d’autres matières comme le bois. Il est enfin très prisé pour sa grande résistance à l’humidité.

La palissade en composite

Le composite peut très bien faire l’affaire pour ceux qui veulent mettre en place une palissade bénéficiant de l’aspect naturel du bois, mais qui n’ont pas le temps pour l’entretenir convenablement. Grâce à la résine synthétique, ce fameux matériau propose en effet une grande durabilité et n’a besoin d’aucun entretien particulier. De plus, il se révèle imperméable à l’eau et à l’humidité. Il ne risquera donc pas de se déformer ou de pourrir. Et le meilleur, c’est que le propriétaire n’aura pas à traiter sa clôture avec un produit comme la lasure ou le vernis.

La palissade en aluminium

La palissade en alu est surtout caractérisée par la modernité et l’esthétique, mais pas que. Elle est également d’une robustesse inouïe. Comme le PVC, ce matériau permet d’adopter divers motifs et configurations. Il dispose de même d’une large gamme de couleurs. On peut opter, par exemple, pour le blanc, le noir, le gris, le bleu, le rouge ou encore le marron. Il faut d’ailleurs savoir que l’aluminium est imperméable à l’eau et est un métal inoxydable, ce qui lui confère une excellente durabilité. Il peut faire face sans souci aux rudes conditions climatiques. Il est enfin ultra-facile à entretenir.

Quel est le prix d'une palissade de jardin ?

Le prix d’une clôture de jardin est très variable. Il dépend d’un certain nombre de critères, à savoir le matériau utilisé, la taille et le coût de la main-d’œuvre. Ainsi, pour une palissade faite de bois, par exemple, le tarif est de 35 à 140 euros le mètre linéaire (pose incluse). Pour une clôture en aluminium, il faudra compter à partir de 195 euros jusqu’à 400 euros le mètre linéaire. Pour ce qui est du composite, une palissade faite de cette matière coûte entre 125 et 350 euros le mètre linéaire. Le prix varie entre 65 et 160 euros pour le PVC.

Comment construire soi-même une palissade ?

Pour construire sa palissade, il est préférable de faire appel à un expert du secteur. Néanmoins, il est bel et bien possible de réaliser les travaux soi-même, histoire de faire un peu d’économie. Pour cela, il faudra suivre quelques étapes. Si l’on prend l’exemple d’une clôture en bois, la première chose à faire est d’acheter des planches. Il faut ensuite les traiter, puis placer les poteaux. Les planches doivent après y être fixées. On peut enfin procéder à la finition. Il faudra alors appliquer une couche de protection sur le bois.