Pose de gazon synthétique : comment faire pour un rendu naturel ?

Pose de gazon synthétique : comment faire pour un rendu naturel ?

Le gazon synthétique est la meilleure option quand on souhaite apporter un changement à l'aspect de son jardin, sa terrasse, etc. En plus d'être résistant, simple et économique, il peut avoir un rendu naturel. Nous vous expliquons à travers cet article, les astuces efficaces pour réussir les travaux de pose du gazon synthétique, avec à la clef, un résultat naturel épatant.

Comment faire la pose de gazon synthétique ?

Pour réussir vos travaux de pose gazon synthétique, 7 étapes sont à suivre :

  1. faire le défrichage des adventices et niveler le sol ;
  2. disposer un lit de sable de 5 à 7 cm, humidifier et niveler ;
  3. ajouter au sol un filet/maille anti-mauvaises herbes ;
  4. couper le rouleau des gazons selon la forme et les dimensions de l'espace ;
  5. poser le gazon artificiel soigneusement, dans le même sens ;
  6. appliquer de la colle et réaliser les éventuels joints ;
    fixer gazon synthétique avec des crochets.

Pour finir, brossez les brins de la pelouse synthétique et profitez-en.

Sur quelle surface effectuer la pose de gazon synthétique ?

Il est possible de réaliser la pose de gazon artificiel sur pratiquement n'importe quel type de surface, sous réserve des circonstances spécifiques qui entourent la mise en œuvre de chaque projet. Le nœud réside dans la nécessité d'une adaptation de chaque sol, selon l'affectation et l'intensité d'utilisation du gazon synthétique, puis au climat de la zone des travaux. Autrement, le gazon artificiel peut être installé sur une surface de terre ferme, du ciment, de l'asphalte, du trottoir, du carrelage, sur un jardin, une terrasse de balcon, etc. Il existe même désormais un nouveau courant consistant à utiliser le gazon synthétique pour décorer les surfaces de murs ou certains objets.

Quand faut-il poser un filet anti-mauvaises herbes ?

Le filet anti-herbes est un produit très résistant, fabriqué à base de polypropylène et utilisé pour la pose du gazon synthétique. Lorsque la surface choisie pour les travaux siégeait du gazon naturel ou est un sol pouvant être fréquentée par les mauvaises herbes, la couche anti-mauvaises herbes est une nécessité pour une installation réussie du gazon synthétique. On évite ainsi les grumeaux et les soulèvements de la pelouse artificielle. Car, le treillis de géotextile empêche la poussée des brins d'herbes depuis le sol et donc contribue à une plus grande stabilité et durabilité du gazon synthétique. On pourrait penser qu'une cheminée faite de blocs de pavés installés ferait exception à la règle. Même dans ce cas, il est recommandé de démonter les blocs de pavés pour préparer une base de sol confortable. Ensuite il faut poser la couche de géotextile, le compacter correctement, redistribuer les dalles, avant de coller le gazon synthétique artificiel.

Comment travailler le rendu naturel d'un gazon synthétique ?

L'amélioration du rendu naturel d'une pose de pelouse synthétique dépend de la surface sur laquelle ladite pose a été effectuée. En effet, lorsqu'elle est installée dans un jardin, la pelouse artificielle doit être accompagnée d'éléments d'origine naturelle comme des arbustes ou des fleurs, disposées aux alentours. Cela permet de masquer les bordures trop justes du gazon synthétique. D'autres éléments comme du bois ou de la pierre naturelle peuvent être ajoutés à l'installation. Les pierres et les dalles prennent place souvent parfaitement sur du gazon artificiel de jardin, créant ainsi de grands contrastes. Il est recommandé d'utiliser des pierres solides, que l'on perçoit au plus 1,5 à 2,5 cm au-dessus des brins de la pelouse synthétique. Le design a souvent l'air fantastique. De même, si une allée est créée à l'intérieur de la pelouse artificielle d’un jardin, il faut penser à insérer des matériaux naturels et nobles.

Les plantes en pots, combinées à des pierres naturelles puis à l'apparence prairie du gazon créeront une atmosphère chaleureuse. Le genre d'ambiance qui dilue le design artificiel, en le passant même à l'inaperçu. En revanche, si vous employez une combinaison monotone d'éléments artificiels : gazon synthétique + bordure béton + allée béton, leur design va dominer la surface pour créer un environnement froid et ennuyant. Pour une pose sur terrasse, le gazon synthétique artificiel sert à éliminer l'ambiance de froid, par insertion de chaleur et confort.

Certes, il est peu probable que vous puissiez concevoir des bordures ou une allée dans une installation de gazon synthétique sur terrasse. Alors, pensez à créer des volumes naturels avec des plantes qui apportent contraste et couleur à l'espace. Placez une plante en pot dans chacun des coins de la terrasse, le long des murs ou dans des endroits stratégiques, selon l'aménagement effectué dans l'espace. Pour les plantes, misez sur les pots fabriqués à base de matières naturelles comme l'argile. La céramique est également un excellent choix en raison de son caractère artisanal et rustique. Enfin, que ce soit pour une installation de gazon synthétique sur terrasse ou en jardin, assurez-vous de la réussite des travaux.

Si vous doutez de votre capacité à le faire, n'hésitez pas à vous faire assister d'un professionnel. En effet, une pose défectueuse du gazon synthétique artificiel dévalorisera visuellement l'ensemble des travaux. De cette manière, l'ajout de matériaux nobles à connotation naturelle sur le terrain, – pots, plantes, etc. – ne serait d'aucune utilité. Les défauts de pose et d'entretien du gazon synthétique sautant souvent aux yeux.