Maison victorienne : quel est ce style de maison ?

Maison victorienne : quel est ce style de maison ?

Les progrès de l'industrialisation avaient poussé les constructeurs à concevoir des maisons fantaisistes et très ornées qui n'étaient limitées que par l'imagination. De plus près, l'époque de règne de la reine d'Angleterre Victoria a vu émerger en Amérique de nouvelles techniques de construction ayant révolutionné dans le temps, le secteur de la construction de maisons. Il s’agit de la maison victorienne. Envie d’en savoir un peu plus sur ce style de maison qui crève les yeux de sa beauté ? Le présent article vous y aide !

Comment reconnaître une maison victorienne ?

On reconnaît un manoir victorien par des étages avec :

  • un sol bien aéré ouvrant sur un sous-sol ou une cave ;
  • des murs en bois revêtus de clin, avec des motifs de bâtons ou de bardeaux ;
  • des lignes de toiture à deux modèles généralement : lorsqu'elle est mansardée, elle ouvre sur quatre versants, sinon elle est à double pente moyenne ;
  • des fenêtres à deux battants conçues avec différentes formes de carreaux (4 ou 6 strates), ;
  • une couverture presque automatique des galeries ;
  • une organisation symétrique des ouvertures sur les pièces ;
  • une peinture de couleur exubérante.

Que ce soit les galeries, les gables, les balcons ou les lucarnes, l'ornement d'une maison victorienne est généralement complexe avec des styles divers.

Où trouver un plan de maison victorienne ?

C'est durant l'ère victorienne de la fin du 19ᵉ siècle au début du 20ᵉ siècle que la maison victorienne s'est répandue particulièrement aux États-Unis. Plus spécifiquement, c'est la ville de San Francisco qui avait fait rayonner son paysage de 48 000 maisons victoriennes durant la période suscitée. Le temps a certes englouti une grande partie à la date d'aujourd'hui. Mais il reste encore à San Francisco, pas moins de 14 000 maisons victoriennes de divers styles avec des structures de plans incroyablement beaux, notamment dans les quartiers d'Alamo, de Castro… De même, il est possible de découvrir des plans de maisons victoriennes à The Haas-Lilienthal House, une maison victorienne privée à San Francisco, ouverte au public chaque mercredi, samedi et dimanche en début d'après-midi.

Quels sont les éléments de décoration à l'intérieur d'une maison victorienne ?

Plusieurs éléments interviennent dans la décoration d'une maison victorienne :

  1. des chaises et fauteuils en bois naturels comme celui de l’acajou, rembourrés, de couleur sombre sur lesquels sont exposés des cousins et traversins à motifs floraux graphiques ;
  2. une tapisserie victorienne faite de tissus riches soies et velours, avec des designs complexes (fleurs et feuilles de jardin…),
  3. un tapis au sol de style oriental, brun, rouge ou bordeaux
  4. des rideaux victoriens épais et fleuris, décorés de rubans floraux tombant au sol ;
  5. une literie embellie de couvertures en chintz avec des imprimés fleuris.

Enfin, les miroirs XXL grand format, ainsi que les luminaires décorent l’intérieur d'une maison victorienne.

L'architecture victorienne dans l'histoire américaine

En Amérique, l'architecture victorienne n'est pas qu'un style avec un plan singulier, mais un ensemble de designs avec chacun, ses principes de construction et d'ornement. À l'époque, des innovations sont apparues dans l'architecture résidentielle en Amérique, avec le développement de plusieurs styles de maisons qualifiées de "victoriennes". C’est l'époque de la révolution industrielle qui a poussé de nombreux designers à se rassembler pour créer des modèles de maisons novateurs avec les technologies et matériaux issus des retombées de la révolution. Ils ont combiné l'architecture de différentes époques anciennes à l'ingéniosité de leur propre imagination afin d'inventer des styles de construction à l'époque inexistante. Sur une maison de l'époque victorienne, on pouvait identifier des lucarnes et autres pièces de modèles caractéristiques de l'époque néocoloniale, un style Beaux-Arts représenté par des balustrades, ainsi que des frontons relevants de style néo-grec. Par ailleurs, l’intégration du système ferroviaire et la production de masse ont favorisé le choix des diverses pièces ornementales architecturales, notamment les pièces fabriquées à la machine mises en vente à des prix abordables. Au nombre des pièces métalliques utilisées dans l'architecture de l'époque victorienne, on distingue les broches, les volutes… Enfin, l'architecture de l'époque victorienne était en réalité annonciatrice de la prospérité américaine basée sur la culture de l'innovation.

Avantages et inconvénients d'une maison victorienne

Ce n'est pas l'œuvre du hasard que la vente des maisons victoriennes occupe une place de choix dans le secteur de l'immobilier. La vente d'une maison victorienne peut vous rapporter entre 250 000 € et 1 500 000 €. Nul ne reste insensible au style architectural des maisons victoriennes. Du charme des hauts plafonds, la disposition des fenêtres et des lucarnes, en passant par l’originalité du matériau de construction des murs, le plan victorien de construction confère un certain statut et une noblesse présumée. Les fenêtres et les hauts plafonds contenus dans le plan de construction de maison style victorien permettent généralement un ensoleillement de plusieurs pièces comme la salle à manger, la salle de bains, la salle d'eau privée ou une probable salle de séjour. Lorsqu’une rénovation est à effectuer, l'acheteur peut négocier la déduction de son coût, du prix de vente de la maison victorienne. Toutefois, les maisons victoriennes sont parfois construites en plan ranch, avec des plafonds vraiment hauts, mais de largeur faible. Un tel plan réduit inéluctablement le confort interne. Par ailleurs, certaines infrastructures des maisons à plan victorien peuvent paraître vétustes que d'autres. Il faut donc tenir compte des probables coûts à engager dans la rénovation, en amont à la conclusion de la vente.