Les caractéristiques d'une maison provençale?

Les caractéristiques d'une maison provençale?

En France, chaque région possède ses propres particularités et la Provence est loin d’échapper à cette règle. Située dans le sud de la France, dans cette région se trouvent des maisons typiques et traditionnelles regroupées sous l’appellation de maison provençale. Autrefois réservées aux activités agricoles, les maisons provençales sont aujourd’hui très recherchées pour une habitation de villégiature. Si vous prévoyez déménager pour la Provence dans les prochains mois et que vous hésitez sur le choix de votre prochaine demeure, vous retrouverez dans cet article toutes les informations utiles concernant la maison provençale.

Qu'est-ce qu'une maison provençale ?

Comme son nom l’indique, une maison provençale est une habitation spécifique à la région de la Provence en France. Ce type de construction date d’une autre époque et servait auparavant de ferme et de maison agricole réservée à l’élevage des animaux et à la culture du blé, des fruits et des légumes. La villa provençale est construite avec des matériaux naturels qui lui confèrent beaucoup de charme et de cachet. À l’intérieur, vous y trouverez de grands espaces avec des dépendances externes telles que le verger et le jardin.

Comment moderniser une maison provençale ?

Si vous venez d’acquérir une maison provençale et que vous n’êtes pas du tout fan de sa décoration qui pour vous semble vieillotte, il vous sera possible de la moderniser en faisant quelques ajustements dans les pièces :

  • Le salon : pour moderniser un salon provençal, quoi de mieux que d’adopter un style scandinave. Optez par exemple pour une table en bois, une chaise en rotin, une suspension naturelle, etc.
  • La cuisine et la salle à manger : dans la cuisine principalement, vous devez faire attention à la crédence, aux placards, à l’îlot et au revêtement du sol. Un électroménager de dernière génération sera également un plus pour rafraîchir cet espace. Dans la salle à manger par contre, l’attention sera portée sur le mobilier.
  • La chambre : pour rafraîchir cet espace, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes au mur et des éléments de déco bohème tels que les plantes, les lumineuses ou encore les tableaux.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison provençale ?

La maison provençale se distingue des autres constructions par son architecture typique à la région du sud de la France. Pour la reconnaître, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :

  • Des couleurs chaudes : de la façade au toit, les maisons provençales sont teintées de couleurs chaudes. Ici, l’ocre, le beige et l’oranger sont les couleurs les plus utilisées pour créer une ambiance festive tout au long de l’année.
  • Un prolongement de la pièce de vie : l’une des particularités de la maison provençale est sans aucun doute le prolongement de l’espace intérieur. Ici, l’espace intérieur ouvre sur un jardin fleuri et arboré, souvent équipé d’une piscine pour le grand confort de la famille. La séparation des pièces se fait avec de grandes baies vitrées et coulissantes.
  • Des matériaux naturels : la villa provençale se compose de matériaux naturels tels que la pierre, la terre cuite, le bois et le carrelage en pierre. C’est cette architecture qui donne du cachet à ce type de villa.
  • Une toiture qui se prolonge : sur une maison provençale, le toit est équipé d’une sorte de corniche de tuiles en guise de prolongement. Ceci favorise le ruissellement de l’eau en saison pluvieuse, protégeant ainsi les portes et fenêtres.
  • Un grand rez-de-chaussée : la villa méditerranéenne possède un grand rez-de-chaussée composé de la salle à manger, du salon et de la cuisine. Les salles de bain et les chambres sont alors plus petites et se trouvent à l’étage.
  • Une résistance au climat : grâce à son architecture, la villa provençale offre l’avantage d’être résistant face aux intempéries. Elle s’étend en plain-pied ce qui la protège contre les vents violents de la Méditerranée.

Quelles sont les types de maison provençale ?

Il existe plusieurs types de maison provençale dont quelques-unes sont :

  • La bastide provençale : elle appartenait autrefois à la classe riche et était habitée du printemps à l’automne. L’architecture provençale de cette villa répond à des critères bien précis tels que les fenêtres qui doivent être très grands et en hauteur, le toit qui doit être plat et composé de 4 pentes. Enfin, une bastide provençale doit être entourée d’un jardin qui fait d’ailleurs tout son charme.
  • Le mas provençal : dans le temps, le mas provençal était une maison de ferme, raison pour laquelle il était construit dans la campagne. Sur sa façade, vous allez retrouver de petites ouvertures qui permettent de se protéger contre le vent au nord et au contre la chaleur de l’été au sud. Il existe principalement deux types de mas provençal, à savoir le mas du Luberon et le mas camarguais.
  • La maison méditerranéenne : les maisons provençales de type méditerranéen sont perchées et orientées vers les pinèdes et la vallée. De cette façon, vous aurez une vue imprenable sur les environs.
  • La maison troglodytique : construites dans les falaises, ces maisons provençales sont comparables à des grottes. Autrefois, leur architecture permettait aux bergers de s’abriter et de protéger leurs troupeaux.