Changer un moteur de volet roulant : que faut-il choisir ?

Changer un moteur de volet roulant : que faut-il choisir ?

Le confort d'une maison n'a pas de prix et quand on a installé des volets roulants motorisés à son domicile et que ceux-ci tombent en panne, on se sent dépourvu et on se rend vite compte que le remplacement du moteur est indispensable à notre bien-être. Cependant, quand on ne l'a jamais fait, on est en droit de se demander comment changer un moteur de volet roulant ? Quels sont les points à considérer pour remplacer un moteur de volet roulant ? On évoque le sujet maintenant.

Comment changer le moteur d'un volet roulant électrique ?

Pour changer le moteur d'un volet électrique, il est nécessaire de suivre 4 étapes.

  • Étape n° 1 : Ouvrir le caisson du volet roulant : Avant de commencer à travailler, assurez-vous que l'électricité est bien coupée afin d'éviter tour risque d'accident. Au préalable, vous aurez pris soin de positionner le volet roulant en position basse. S'il est en position haute, veillez à le bloquer pour qu'il ne tombe pas. Ces précautions prises, vous pouvez alors ouvrir le caisson en dévissant les vis qui le maintiennent. Tirez de façon horizontale sur la sous-face du volet de l'extérieur vers l'intérieur afin d'extraire le profilé et retirez la sous-face.
  • Étape n° 2 : Démonter l'axe d'enroulement du volet roulant : Pour démonter l'axe d'enroulement du volet, commencez par détacher les premiers points d'accroche. Pour vous aider à démonter l'axe d'enroulement, repérerez les 2 cylindres qui sont fixés sur le tube qui sert à retenir le bras articulé attaché au volet. Ensuite, dévissez la vis d'attache qui fixe les deux cylindres et décalez le cylindre pour faire sortir les axes du bras articulé. Il est alors temps de s'attaquer au second point d'accroche. Repérez la plaque métallique qui est fixée sur le tube (elle sert à maintenir le tissu). Dévissez-la et libérez le lien. Attelez-vous au démontage de l'axe du moteur en sectionnant le câble d'alimentation du moteur avec une pince. Procédez au retrait du clip qui retient le moteur. Retirez la goupille qui retient l'axe et desserrez le dernier élément assurant le maintien de l'axe. Vous n'avez plus qu'à le sortir.
  • Étape n° 3 : Mettre le nouveau volet roulant en place : Retirez l'ancien moteur en dévissant la vis qui retient le moteur dans l'axe et faites-le coulisser pour le sortir. N'oubliez pas de récupérer les deux pièces en plastique qui sont situées sur une des extrémités pour les installer sur le nouveau moteur. Passer maintenant à l'étape suivante et installez le nouveau moteur en l'insérant dans l'axe et en revissant la vis pour assurer son maintien. Remontez à présent l'axe en réitérant les étapes en sens inverse.
  • Étape n° 4 : Brancher le nouveau moteur : Afin de raccorder le câble du nouveau moteur, commencez par dénuder les fils qui sont reliés au caisson du câble d'origine. Reliez le nouveau câble à l'ancien à l'aide d'un domino. À présent, réglez les fins de courses en ôtant les protections des boutons pressoirs de réglage de fin de course. Appuyez simultanément sur les 2 boutons puis procédez au réglage des fins de course.

 

Pour quel modèle de moteur de volets roulants faut-il opter ?

Pour bien choisir le moteur de ses volets roulants, il faut se donner le temps de la réflexion. Votre choix sera guidé par plusieurs critères qui vont entrer en considération.

  • Il faudra tenir compte du coffre équipant les volets roulants.
  • Ensuite, il faudra choisir entre un modèle de moteur filaire ou un modèle de moteur radio.
  • Il faudra également tenir compte du poids du volet roulant.
  • Tenir compte également des dimensions du volet roulant.
  • Considérer la force de levage.

Pourquoi faire appel à un spécialiste du volet roulant ?

Quand on se demande comment changer moteur volet roulant et qu'on ne comprend pas comment demonter coffre volet roulant, ce sont des signes qui ne trompent pas et qui nous disent qu'il est peut-être utile de faire appel à un réparateur. Plusieurs raisons peuvent vous amener à cette option :

  • L'envie d'un travail de qualité

Le remplacement d'un moteur de volet roulant nécessite de l'outillage et des connaissances spécifiques qu'un professionnel du secteur maîtrise. Par ailleurs, un réparateur de volet roulant motorisé possède l'expérience et les compétences requises tant pour l'installation que le démontage d'un volet roulant motorisé. En lui confiant le remplacement du moteur, vous vous assurez d'un travail de qualité et vous bénéficiez d'une garantie. Bien sûr, rien ne vous interdit de faire jouer la concurrence en demandant divers devis.

  • Le manque d'envie de se lancer dans des travaux

L'installation d'un moteur de volet roulant demande une certaine débauche d'énergie et des connaissances techniques en électricité qui vous dépassent. Pour vous, il est inconcevable de toucher à un volet motorisé et vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur pour effectuer le remplacement. Ce sont là des motifs suffisants pour faire appel à un réparateur professionnel pour réparer la panne.