Faire des puits de lumière chez soi

Faire des puits de lumière chez soi

Créer des puits de lumière chez soi est possible avec un peu d’imagination. Il faut alors imaginer toutes les possibilités pour que la lumière y pénètre de façon naturelle. Cette technique est moins fastidieuse car il faut juste créer un ou des puits depuis le toit de la maison et le tour est rejoué.

Que la lumière soit et se répande à l’intérieur de votre maison ! Certes, qui ne rêve pas d’installer des puits de lumière chez soi ? C’est une technique bien nouvelle mais totalement ingénieuse pour ceux qui désirent profiter de la lumière du jour dans des pièces sombres de leur maison. Nous allons faire le tour de la question en quelques lignes.

Comment faire rentrer de la lumière chez soi ?

Il existe plusieurs façons de faire rentrer la lumière chez soi. Outre les puits de lumière, on peut aussi compter sur ses fenêtres, faire appel au pouvoir des verrières, installer des pavés de verres ou bien utiliser des miroirs. Les réflecteurs de soleil peuvent aussi créer une belle sensation…

La lumière est un élément indispensable dans la vie d’une personne. Souvent la dépression hivernale est due à l’absence du soleil et de la luminosité à la maison. C’est pourquoi, mieux vaut imaginer des petits trucs malins pour faire rentrer facilement la lumière à l’intérieur. Pour autant, il ne faut pas être un sorcier pour trouver des bonnes astuces.

D’ailleurs, pour une maison contemporaine, il faut savoir faire les choses à la manière d’un génie comme le fait de créer des puits de lumière par exemple. L’idée n’a rien d’anodin si cela vous permet de profiter un peu de la lumière dans les pièces sombres. Et peut-être même de faire un bain de soleil de temps à autre. Mais attention, veillez tout de même à ce qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau, sinon, votre quête de luminosité deviendrait un véritable cauchemar.

Outre les puits, on peut aussi envisager d’autres possibilités comme l’installation des miroirs ou des réflecteurs de soleil. Pensons aussi aux verrières qui restent une bonne alternative aux cloisons. Mais il y en a d’autres encore tels que les pavés de verres ainsi que les portes vitrées. Ainsi, il faut savoir imaginer plus grand pour trouver la solution parfaite au problème de luminosités dans les pièces de sa maison.

Comment installer un puit de lumière dans sa maison ?

Installer un puit de lumière dans sa maison n’a rien de complexe. Il faut simplement veiller à bien suivre les différentes étapes notamment l’installation d’un dôme à l’extérieur puis du tube qui va réfléchir sur le bâtiment et enfin le diffuseur qui sera installé dans un endroit choisi par le propriétaire.

Installer des puits de lumière ne vous demande pas grand-chose à part une grande habileté et le respect des étapes de pose. Mais si on veut avoir tout bon en qualité du travail, on préconise toujours l’intervention d’un professionnel. Ce dernier peut quasiment effectuer cette tâche en quelques heures seulement et sans que cela aille détériorer les murs ou le toit.

En principe, pour qu’une pose de puit de lumiere velux soit satisfaisante et sans conséquence, il faut suivre quelques étapes. D’abord, il faut choisir un meilleur endroit à l’extérieur de la maison pour le dôme. Ensuite, on place le tube et le diffuseur.

Explication !!! Pour créer un puit de lumière, on utilise le dôme pour capter la lumière du soleil. Il faut alors enlever quelques tuiles pour que ça soit faisable en laissant place à ce dispositif. On place un tube réfléchissant notamment dans les combles pour faire office de conduit de lumiere. Enfin, il ne reste plus qu’à mettre le diffuseur à un endroit voulu. 

Notons alors que le tube est constitué de plusieurs miroirs pour permettre la diffusion de la lumière dans la pièce dans laquelle se trouve le diffuseur. Donc, avec ce système, vous profiterez d’un puit de jour là où la lumière n’y est pas comme dans sa cuisine, dans une salle de bains, dans un dressing. Cela reste aussi une solution écologique pour ceux qui souhaitent bénéficier gratuitement de la lumière naturelle étant donné que ce système ne requiert aucunement l’usage du courant électrique. De plus, il peut aussi améliorer sa décoration intérieure et apporter une touche d’harmonie aux espaces les plus sombres de sa maison.

Enfin, grâce aussi à ce puit, on peut certainement diriger la lumière à sa convenance.

Faut-il des autorisations pour créer des puits de lumière ?

Pour créer des puits de lumière, il n’exige aucun dépôt de permis de construire, il faut juste contacter des spécialistes comme des couvreurs ou bien, des charpentiers. En revanche, il faut tout de même faire une déclaration de travaux de toiture.

Pour fabriquer puit de lumiere, nul besoin d’un permis de construire car on ne crée pas de surface habitable. En revanche, il est impératif de faire une déclaration de travaux de sa toiture. Il est important de connaître les législations sur les travaux de modification de toiture en se renseignant auprès d’un charpentier ou d’un couvreur spécialisé. D’ailleurs, cela reste à l’ordre du jour lorsqu’on veut créer une jolie oeuvre d'art chez soi.