Les murs sont vulnérables aux dommages. Ils sont constamment en contact avec les meubles et différents objets. Par conséquent, ils ne sont pas à l’abri des risques. Les murs peuvent subir des fissures, des traces de frottement, ou des perforations. Les trous sont des défauts disgracieux qui peuvent dévaloriser un mur. Pour ce faire, il est important de savoir comment reboucher le trou d’un mur pour le remettre en état.
Comment préparer un mur avant de reboucher un trou ?
Un simple trou peut nuire à la qualité de finition d’un mur. Pour cela, on doit savoir comment boucher un trou dans un mur. Afin de s’y prendre convenablement, il faut commencer par repérer et agrandir le trou. Cette première manœuvre consiste à dégager toutes les parties fissurées causées par le trou. Donc, il faut l’agrandir de façon raisonnable pour enlever toutes les surfaces détériorées. Afin de réaliser cette étape, il faut se munir d’un grattoir triangulaire. Il faut noter que le trou doit être suffisant pour accueillir l’enduit de rebouchage. La grandeur de ce trou garantira de même l’adhérence de l’enduit qui servira à le reboucher. C’est seulement après avoir préparé ce trou qu’on pourra ensuite procéder à la préparation de l’enduit.
Trou de cheville
Une cheville assure une fixation ferme d’un objet sur un mur. Mais contrairement à sa mise en place, l’extraction d’une cheville murale n’est pas aussi simple. Avant de savoir reboucher un trou de cheville, il faut savoir qu’il existe deux types de cheville. On a la cheville à expansion, qu’on ne peut quasiment pas retirer. Par conséquent, le mieux ce sera de l’enfoncer en profondeur dans le mur. Après, il ne suffit plus que de reboucher le trou avec un enduit de rebouchage. Après on a la cheville en plastique. Celle-ci peut être extraite plus facilement. Il suffit d’y mettre une vis qu’on vissera à moitié. On prendra ensuite une pince pour tirer sur la vis pour extraire la cheville. Durant ce geste, il est aussi pratique de secouer la vis de tous les côtés. Cela va permettre à la denture de la cheville de céder facilement. On reprendra ensuite le même processus de rebouchage une fois la cheville enlevée.
Trou provoqué par un coup
Un trou causé par inadvertance sur un mur n’est pas agréable à voir. Cependant, c’est un défaut qui peut très bien se réparer. Il existe deux possibilités pour reboucher ce genre de trou. Ces méthodes dépendent principalement de la grandeur du trou. Il se peut que ce trou n’atteigne pas la couche intérieure du mur. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de l’agrandir et d’y réaliser tout un travail. On n’a juste qu’à polir légèrement la surface affaissée… Ensuite, on remettra la quantité d’enduit manquante. Il faut attendre ensuite que cela sèche avant de le repeindre. Dans le cas où la couche intérieure du mur est atteinte, alors, la présence de fissure autour du trou est probable. Pour cela, il faut agrandir le trou et préparer un enduit de rebouchage.
Fissure dans le mur
Une fissure peut être à l’origine de l’influence des températures, ou par une mauvaise qualité d’application. Dans le premier cas, elle n’affecte généralement pas la construction, car elle est très mince. La fissure dans une mauvaise qualité de finition par contre peut être très importante. Elle est généralement épaisse, et peut sonner creux et se détacher facilement du mur. Avant de réparer une fissure, il faut commencer par identifier la nature de la surface. Le matériau de rebouchage en dépendra. Pour réparer une légère fissure, il suffit de nettoyer la surface et enlever les saletés. En effet, elles peuvent rendre l’adhérence de l’enduit difficile. Après, on devra humidifier la surface pour permettre à l’enduit qui va être appliqué de bien adhérer. Ensuite, il ne reste plus qu’à appliquer l’enduit. Dans le cas d’une grande fissure, il faut bien les ouvrir à l’aide d’une spatule. Cela permettra à l’enduit d’atteindre toute la surface à reboucher.
Quels matériaux faut-il pour réparer un trou ?
Le choix des matériaux pour reboucher un trou dépend de la nature du mur. Habituellement, il est recommandé d’utiliser un enduit de rebouchage en poudre. Pour aider dans sa préparation, certains outils seront aussi nécessaires. On peut citer la truelle, la taloche, le couteau de maçonnage, et la spatule. Pour les petits trous laissés par des clous, des vis ou des chevilles, on a aussi des enduits spécifiques. L’enduit de rebouchage multi-usage est le plus conseillé, bien que le modèle prêt à l’emploi soit également adapté. Un mur en brique ou en béton par contre se répare avec du mortier conventionnel. La résine époxy peut aussi être adaptée pour ce travail. Les cloisons en bois quant à elles se réparent avec de la pâte ou du mastic à bois. Cela dépend de la grandeur des trous.
Mur en plâtre
Les murs en plâtre ont tendance à se fissurer au fil du temps. Mais la formation de trous peut aussi être possible. Ce qu’il faut savoir c’est que la réparation de ce type de mur exige le même matériau : le plâtre. Pour commencer à reboucher un trou sur du platre, il faut nettoyer la zone où se trouve le trou. On doit ensuite brosser la surface et ensuite l’humidifier. Après cela, on peut préparer le plâtre de recouvrement et l’appliquer. S’il s’agit de traiter des fissures, il faut commencer par agrandir ces lignes à l’aide d’une spatule. On reprendra ensuite l’étape de nettoyage de la surface avant d’appliquer le plâtre. Il ne faut pas non plus oublier de faire passer la taloche pour mettre la nouvelle couche au même niveau que l’ancienne.
Mur plaque de placo
Un mur en placo sert surtout de cloison de séparation. Cependant, il n’est pas rare que ce genre de mur se fasse aussi trouer. Pour reboucher un trou sur du placo, la réparation dépend de la grandeur du trou. Un petit trou comme un trou de vis est généralement facile à reboucher. Il suffit de retirer la vis, parfois avec la cheville, et d’y appliquer ensuite un enduit de réparation. Il ne reste plus après qu’à aplanir la surface. Pour reboucher un trou plus important, il faut enlever tous les morceaux de placo qui se détachent. On se servira d’un couteau pour cela. Un espace vide va ensuite se créer une fois la zone endommagée dégagée. Dans ce cas, on y mettra une boule de papier mâché. Celui-ci doit parfaitement épouser la forme du trou. C’est seulement après qu’on devra reboucher la surface avec un enduit de rebouchage pour placo.
Quelles astuces pour reboucher un trou avec un petit budget ?
Faute de budget, on ne dispose pas des matériaux nécessaires pour reboucher le trou d’un mur. Et pourtant, quelques solutions pratiques et surtout économiques existent. C’est par exemple le cas du dentifrice à pâte blanche. Il est parfois gênant de rendre l’appartement à son propriétaire avec des murs troués. Pour cela, cette solution sera d’une grande aide. Pour cela, on n’aura qu’à poser une quantité adaptée de la pâte sur les trous à boucher. On l’étalera ensuite avec une main propre et l’aplanira avec une règle. Après, il ne reste plus qu’à attendre que cela sèche. Si le dentifrice aide à boucher les petits trous, le mastic silicone est aussi efficace pour les trous moyens. Mais pour que celle-ci adhère, il faut mettre l’accent sur un bon nettoyage de la surface.