Comment fabriquer un claustra d’escalier en bois ?

Comment fabriquer un claustra d’escalier en bois ?

Longtemps utilisé à l'extérieur, dans le jardin ou au bord de la piscine, le claustra a fait son entrée à l'intérieur des maisons. Les nouvelles tendances déco font la part belle au claustra. On le retrouve un peu partout.

Qu'est-ce qu'un claustra ?

Le claustra est un panneau en bois qui sert à délimiter les espaces. On l'utilisait, à l'origine, comme clôture de jardin. Dans la maison, on le trouve, maintenant, dans divers espaces ou il ne sert pas seulement de cloison, mais aussi d'élément décoratif qui a l'avantage de laisser passer la lumière. Dans sa version basique, c'était un panneau en bois formé de tringles verticaux espacés. Cette configuration est toujours utilisée, même si on en trouve, de plus en plus, dans des modèles plus créatifs.

  • Claustra en bois à l'entrée comme cloison entre le lieu de vie de la porte d'entrée.
  • Claustra servant de tête de lit dans des chambres à coucher modernes.
  • Claustra comme brise-vue entre la cuisine et le salon dans les espaces décloisonnés.
  • Claustra comme élément déco dans la salle de bains.

Mais l'utilisation du claustra, la plus répandue dans la décoration intérieure, est comme garde-corps dans les escaliers. Dans le design intérieur moderne, les claustras servent de rampe d'escalier. À la place de la rampe traditionnelle, les décorateurs installent un claustra en bois, en verre ou en métal pour servir de garde-corps. Cela a un effet décoratif moderne tout en étant aussi utilitaire qu'une rampe d'escalier. Les fuseaux verticaux en bois verni du claustra donnent un effet de hauteur à la pièce. Avec un escalier en bois, le claustra en bois est très esthétique.

Quel bois pour claustra escalier ?

Pour démarrer un projet de construction d'un claustra en bois pour escalier, de nombreuses considérations doivent être prises en compte. La première chose à considérer est la qualité du matériau utilisé. L'essence du bois qui va servir à lancer ce projet. Comme il s'agit d'un escalier, la solidité du matériau est indispensable. Du bois dur et possédant des qualités de résistance à l'eau et aux intempéries. Le chêne coche toutes les cases des caractéristiques nécessaires pour la fabrication d'un claustra pour escalier bois. C'est un bois qui ne vient pas de loin, car il pousse en Europe, ce qui évite les longs trajets. Du point de vue de l'esthétique, le chêne est une essence de bois qui présente un grain moyen et une belle teinte allant du brun clair au brun-jaune. Il résiste admirablement bien aux aléas du temps et vieillit bien sans traitement particulier. Son prix est plus avantageux que certaines essences exotiques.

Comment fixer claustra sur escalier ?

C'est indéniable. La pose de claustras intérieurs dans un espace a un avantage esthétique certain. Si le travail est bien fait, ça donne un intérieur design digne d'une image de magazine en papier glacé. Une fois votre décision prise d'installer un claustra bois intérieur escalier, souvent après un petit tour sur internet pour voir des exemples de claustras sur Pinterest, il reste à préparer la pose. Il existe des claustras en kit que des sociétés comme Lapeyre, mettent en vente. Ces claustras en kit sont composés de tasseaux, des lisses de plafond et de sol, de toute la visserie nécessaire et même d'un kit de retouche pour la peinture. Si vous êtes bricoleur d'un bon niveau, la pose du claustra en bois intérieur pour escalier, ne devrait pas nécessiter de gros problèmes. Il suffira d'acheter tout le matériel indispensable à l'installation. Il vous faudra :

  • Des tasseaux de bois de 50 x 50 ou de 45 x 80.
  • Des planches pour les lisses.
  • De la colle à bois.
  • Des vis à bois.
  • Des vis et chevilles de fixation pour le sol et le plafond.
  • Du vernis ou de la cire.
  • Des outils comme une scie, un marteau et une perceuse/visseuse.

La première étape est de couper la lisse à la longueur de la trémie, c'est-à-dire, la longueur de l'ouverture dans le plafond pour l'escalier. Il suffit de prendre la mesure au plafond de l'ouverture. Ensuite, il suffira de calculer la hauteur des fuseaux ou montants verticaux. Il y a 2 façons de poser les fuseaux. La méthode la plus simple est de les fixer au sol à la différence de les poser sur les marches de l'escalier. Les fixer aux marches de l'escalier est une méthode compliquée, car ils doivent être coupés à des longueurs différentes. Après avoir décidé de les installer au sol, il faudra calculer le nombre de tasseaux qu'il vous faudra. L'espacement entre les tasseaux doit être, selon les codes de construction, de ± 8 cm. Le claustra doit être pré-assemblé au sol avant de le monter. Pré-percez la lisse d'assise et la lisse de plafond. Vissez les montants aux deux lisses. Une fois l'opération terminée, il faudra procéder au montage de la structure, non sans avoir percé les trous pour la fixation au plafond et au sol. Il reste à fixer le claustra au sol et au plafond avec des vis et des chevilles. Une étape importante est la finition de la structure. Veillez à poncer tous les éléments en bois avant le montage. Une couche de vernis ou de cire viendra assurer l'esthétique du produit fini et vous permettre de pleinement bénéficier des avantages du claustra escalier en bois.