Comment déboucher un évier : retrouvez des canalisations fonctionnelles

Comment déboucher un évier : retrouvez des canalisations fonctionnelles

Fuites, engorgements de canalisations, remontées de puanteurs, réparations d'appareils sanitaires… Autant de faits sont courants en matière de plomberie. Mais s’il est un moment réellement désagréable, voire pénible, c’est certainement lorsque l’évier est bouché. Les conséquences se constatent rapidement, d’autant plus qu’elles sont incommodantes. Voici donc quelques conseils pour vous aider à retrouver des canalisations fonctionnelles, sans utiliser de produits chimiques.

Comment déboucher un évier avec des produits naturels ?

Vous en avez assez de votre évier bouché. Ne vous inquiétez cependant pas, car il vous est inutile d’accourir acheter un produit spécial pour pallier le problème. Généralement chimique et potentiellement dangereux, un tel moyen est d’ailleurs à éviter autant que possible. Préférez les solutions biologiques à cela. Avec un peu de force physique, vous saurez certainement comment déboucher un évier de manière naturelle ! Voici quelques produits efficaces.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Saviez-vous que le bicarbonate de soude, généralement connu comme produit allégorique et économique du nettoyage astucieux, peut également servir de déboucheur d’évier ? En effet, ce produit désengorgera en un clin d'œil efficacement les bouchons. Même les plus coriaces !

Pour ce faire, prenez un grand verre que vous remplirez de vinaigre blanc. Ajoutez une cuillerée à soupe de gros sel. Puis de bicarbonate de soude. Mélangez l’ensemble avant de le verser dans votre évier. Laissez la solution agir pendant une demi-heure et faites couler de l’eau que vous aurez préalablement fait bouillir.

Le marc de café

Vous pouvez également créer un autre déboucheur naturel et efficace si la première astuce ne convenait pas. Dorénavant, lorsque vous savourerez votre café, souvenez-vous que son résidu est utile. En effet, ne le jetez plus à la poubelle. Utilisez-le plutôt pour déboucher votre évier !

Versez de ce fait une cuillerée à soupe de marc de café puis de l’eau chaude dans votre tuyauterie, afin de désengorger le bouchon. Il s’agit d’ailleurs d’un traitement préventif pour garantir l’entretien optimal des canalisations. Mais aussi pour nettoyer et empêcher les graisses de se fixer aux tuyaux. Sans oublier que cela élimine efficacement les mauvaises odeurs.

L'eau bouillante

S’il est une méthode très simple, permettant de déboucher évier chez vous, c’est sans doute l'eau bouillante. Nul besoin d’utiliser les produits spécifiques vendus sur le marché, qui sont d’ailleurs dans la plupart des cas, des substances chimiques !

Pour cela, laissez un litre d'eau bouillir dans une casserole. Versez ensuite le tout directement dans votre évier. De cette manière, la chaleur va rendre les éléments de saturation moins durs et l’engorgement sera rapidement résolu.

Quels outils pour déboucher une canalisation ?

Vos habitudes quotidiennes sont partiellement responsables de l’obstruction de vos canalisations. Restes d’aliments, éléments graisseux jetés dans l’évier, cheveux et poils obstruant le siphon, lingettes jetées dans les toilettes… Autant de causes font effet que le réseau de conduits se bouche. Quel outil utiliser comme deboucheur canalisation, dans ce cas ? Il existe en fait plusieurs solutions. Les voici.

La ventouse

À la fois pratique et économique, la ventouse est en effet un dispositif efficace pour désengorger votre canalisation. De plus, elle ne requiert pas grand-chose. Uniquement la force de vos biceps !

En ce qui est de son usage, posez notamment le bout de l’outil (généralement en caoutchouc) sur l’orifice de votre évier ou de votre lavabo. Effectuez ensuite répétitivement de légers mouvements alternatifs, afin de créer une pression dans vos canalisations. Ce qui dégagera de manière rapide et efficace le bouchon.

Le furet

Le fait de deboucher canalisation à l’aide d’un furet est tout aussi opérant qu’avec la ventouse. Relativement plus simple à manier, il vous nécessitera toutefois moins de force. Alors, comment l’utiliser ?

Muni d’une longue et souple tige, qui se termine par des pointes, le furet est à introduire subtilement le long de votre canalisation. Lorsque la tige atteindra le bouchon, il vous suffira d’effectuer des mouvements de rotation pour éliminer celui-ci. Cette action étant notamment possible grâce à la manivelle dont l’outil est doté.

Le cintre

Si vous n’avez pas de furet chez vous, sachez que vous pouvez vous en créer un à l’aide d’un cintre métallique. Ce dernier vous offrira un debouchage canalisation tout aussi efficace.

Pour cela, dépliez le cintre afin qu’il puisse s’introduire dans votre canalisation. Lorsque vous sentirez une résistance, remuer le cintre pour capturer les éléments responsables de l’engorgement. Vous pouvez même essayer de les remonter si vous y arrivez. Versez ensuite de l’eau bouillante pour terminer le déblocage et permettre à l’eau de s’évacuer normalement.

Comment bien entretenir son évier et ses canalisations ?

Au vu de tout cela, vous aurez certainement compris l’importance d’entretenir convenablement les canalisations de votre maison. En effet, une telle action vous évitera de déboucher un évier ou un lavabo de manière constante. Sans oublier que cela vous permettra de maintenir au mieux la propreté de vos canalisations.

Le premier geste astucieux à adopter, pour éviter les engorgements, c’est de tout simplement ramasser vos déchets. Posez alors un tamis sur l’évacuation. Évitez également de jeter de l’huile ou du gras dans votre évier. Décrottez les assiettes au-dessus de la poubelle avant de les rincer. Pour entretenir vos canalisations, les bons réflexes sont l’eau bouillante, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Assainissement efficace et odeurs nauséabondes éliminées ! Quoi de mieux ?