Peinture sol de garage : comment faire ?

Peinture sol de garage : comment faire ?

Pour simplifier le nettoyage de son garage, peindre le sol devient important. Avant de passer aux travaux de peinture, il faut tout de même prendre le temps de choisir le type de revetement le mieux approprié pour son atelier ou son parking privé. Les détails.

Comment choisir sa peinture ?

Choisir une peinture pour le sol de son garage n’est pas une chose évidente surtout si on n’a pas l’habitude de peindre des sols. Mais pour que cet espace reste propre tout le temps et pour l’éviter de nettoyer chaque fois de balayer les poussières, il faut alors réaliser des travaux de peintures. Or, les peintures pour sols des garages sont difficiles à choisir. Cela dépend du trafic ou de la fréquence d’utilisation de la peinture, mais aussi de l’utilisation de ce garage. On retrouve en effet des garages professionnels et des garages privés permettant de garder son automobile et ranger ses outils de bricolage. En tout cas, le choix du revetement intérieur dépend du type de sol. Il existe des sols irréguliers, en béton ou des sols antidérapants. Il existe un large choix de produit à considérer et le prix varie en fonction du produit et de ses compositions. Pour colorer le sol de son espace, il faut choisir la bonne peinture sol garage. Sur le marché, on retrouve trois types de produits notamment l’epoxy, le polyurethane, l’alkyde-uréthane et l’acrylique. Ce sont les produits les plus courants mais il faut se tourner vers un produit de peinture ayant une bonne adhérence et une bonne resistance et qui possède aussi une composition en resine comme l’epoxy.

Pourquoi peindre le sol de son garage ?

Peindre le sol de son garage est important si on veut le garder propre et éviter de nettoyer et d’enlever à chaque fois les poussières en provenance de l’extérieur. Notons que cette box n’est pas uniquement utile pour garer son véhicule ou sa moto. C’est aussi pour ranger des équipements encombrants de son jardinage comme un motoculteur ou une tondeuse mais aussi ses outils de bricolage. La peinture permet aussi d’avoir un rendu agréable et esthétique à son garage et éviter les corvées. Or, les travaux de peinture peuvent différer d’un matériau à un autre. Le béton, le ciment et même le carrelage n’ont pas les mêmes exigences. Il est donc utile de bien choisir les revêtements les mieux adaptés. Avant de faire des travaux de peinture sol beton, il faut connaitre les principaux avantages comme une protection contre l’incrustation des poussières, de la boue et des graisses en provenance du véhicule. Mais colorer le carrelage, le béton ou bien le ciment permet aussi de combler les micro-fissures suite au trafic. Mais cette couverture rend le nettoyage plus facile car la surface deviendra lessivable. La surface aura aussi une bonne resistance au choc et cela ne fera que prolonger sa longévité. De plus, on peut aussi profiter d’une bonne finition en mat ou bien, pailletée ou brillante.

Sur quels types de sol peut-on peindre ?

On peut réaliser des travaux de peinture sur différents types de sol notamment du béton, du parquet, du ciment, du carrelage et même sur des sols irréguliers. Pour ce dernier type, l’époxy à base de resine, de durcisseur et de minéraux peut faire l’affaire. L’epoxy est un produit efficace mais il faut tout de même comparer les prix de peintures avant de connaître la disponibilité en stock et même avant de réaliser un devis des travaux auprès d’un expert. Quoi qu’il en soit, il faut également faire une évaluation des besoins, de l’ampleur des travaux et même des caractéristiques des sols. Que ce soit un sol en béton, un sol en carrelage, un sol en ciment ou même un sol en parquet, ce type définira le choix de peinture.

La peinture sur parquet

Le parquet est moins fréquent dans un endroit pareil mais il reste une option dans la mesure où il est peu fréquenté et qu’il n’est utilisé que pour stationner son véhicule. En tout cas, il est plus simple de refaire le sol garage en parquet en le rendant d’abord lisse. Et si c’est nécessaire, il faudrait le rénover. En général, on peut utiliser l’epoxy à base de resine pour ce type de matériau. On peut utiliser n’importe quelles peintures d’ailleurs sauf l’acrylique. La raison est simple, elle possède une faible résistance aux chocs et aussi à l’abrasion. C’est pour cette raison que son prix est beaucoup plus abordable. Mais en parlant du prix des peintures, il reste un point décisif lors de l’achat. Si le prix est élevé, c’est parce que les compositions sont de bonne qualité comme avec la resine.

La peinture sur béton

Le béton est beaucoup plus fréquent dans un parking privé et individuel. Il faut choisir le bon produit pour que la couverture adhère vraiment et que la surface puisse bien résister aux chocs et à l’usure. Il est recommandé d’acheter une peinture garage epoxy en resine.

La peinture sur carrelage

Le carrelage est peut-être aussi peint avec les différents types de revêtements déjà cités plus haut. Maos, on peut également adopter la peinture plastifiée pour sol ou autres mais avant de l’appliquer, il faut demander l’avis d’un professionnel.