Comment concevoir un dressing en U ?

Comment concevoir un dressing en U ?

En pleine impulsion dans les pays anglo-saxons, l’espace de rangement optimisé au dressing en U est le modele de dressing tendance ces dernières années. Ce meuble permet d’exploiter 3 murs de la maison et est susceptible de divers types d'aménagements. Dans cet article, nous abordons la conception d'un dressing en U et l’aménagement type dans lequel il contribue à faire de votre maison, votre sanctuaire privé.

Comment aménager un dressing en U ?

Pour aménager un dressing de luxe en U, il faut faire un répertoire des éléments que l’on voudrait y entreposer. Des vetements aux chaussures, en passant par le linge de lit et de bain puis les autres affaires, tout doit être prévu dès le départ, schémas à l'appui. Toutefois, des fondamentaux suivants doivent être listés et étudiés :

  • un espace penderie à amenager pour l'installation d’une tringle ;
  • des tiroirs pour sous-vêtements et accessoires (ceintures, foulards…) ;

Enfin, négliger d’aménager une étendue aux étagères est une erreur grave. Des étagères trop espacées dans le dressing en U engendrent généralement un gâchis d’espace.

Quelle est la taille minimale d'un dressing en U ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour la conception d’un plan de dressing, en l'occurrence l'espace qu’on décide lui consacrer dans la chambre. En effet, les professionnels recommandent pour un :

  • dressing en u fermé, un espace minimal de 3,5 à 4 m². S’ajoutent 2 m² supplémentaires quand on désirait se vêtir à l'intérieur du dressing en U ;
  • dressing en u ouvert, un minimum 2m40m² peut suffire quand on a une garde-robe à faible volume tandis qu’une garde-robe à volume moyen nécessite au moins 3 à 5 m².

Par ailleurs, un dressing de 4 m² minimum est souvent confortable quand on l'utilisera seul alors qu'un couple doit compter au minimum 6 m².

Les dimensions clés pour un dressing en U de luxe

L'exemple de dressing en U aux caractéristiques luxueuses exige des dimensions très détaillées comme :

  • une hauteur du compartiment pour manteaux, vestes, costumes : 150 cm du plancher vers la tringle sous les cintres et 10 cm de l'à vers le haut ;
  • une hauteur du compartiment pour vêtements d'extérieur légers sur cintres est de 100 cm + 10 cm ;
  • une hauteur des étagères à chapeaux et à chaussures : 5-10 cm.
  • une mesure entre 250 et 450 mm pour la hauteur des étagères.

Quant à la profondeur des compartiments, elle doit correspondre à la largeur des cintres les plus larges : 10 à 20 cm souvent. De plus, une hauteur de séparation de 5 cm au-dessus et au-dessous des compartiments suffit pour assurer une bonne circulation de l'air. Mais 10 cm ou plus permettent une facilité d'utilisation. Toutefois, bien qu’elle offre une plus grande capacité de rangement, il faut limiter la profondeur d’un dressing en U à 50 cm au risque de rendre difficile son utilisation.

Quelles portes de placards envisager pour un dressing en U ?

L'aménagement d'un dressing en U fermé, nécessite deux principaux types de placards en fonction des portes utilisées : le placard à portes coulissantes et le placard à portes battantes.

  1. placard à portes coulissantes : c'est un modèle très efficace pour aménager un espace de rangement avec un encombrement minimum de la piece. Les portes coulissantes ont roulettes permettant une manipulation confortable et des amortisseurs pour une fermeture toute en douceur de l'armoire de dressing. On peut l’installer à divers emplacements d’une pièce : chambre, couloir ou escalier. 1 m de largeur minimum permet un accès suffisant au placard de dressing.
  2. placard à portes battantes : pour un aménagement classique comme un dressing déposé à l’entrée d’une pièce ou une penderie dans une chambre, le placard à portes battantes est très pratique. Le seul hic, c'est que ce genre de placard nécessite un débattement important pour s'ouvrir. Il n'est donc pas recommandé pour un amenagement de dressing dans l'espace contigu d’une chambre ou d'une pièce.

Enfin, l'option d’une porte pliante d’angle peut s'avérer une excellente idée quand on se retrouve face à un aménagement complexe de dressing en U.

Améliorer l’élégance du dressing en U

  • Avec une surface de rangement plus ou moins grand dans sa maison, on peut ajouter à son dressing en U quelques touches de design et deco, non seulement élégantes, mais aussi fonctionnelles qui amélioreront à coup sûr l'apparence et le niveau de confort de la pièce concernée. On peut avoir :
  • un meuble-lavabo pour le maquillage ;
  • un meuble central avec espace de rangement pour bijoux, montres et autres objets personnels ;
  • un bon système d'éclairage ;
  • un miroir de longueur suffisante posé sur un meuble confortable.
  • En outre, les accessoires de placard peuvent être d'une grande aide pour le maintien de la propreté et de l'ordre dans le dressing.
  • des tiges de valet rétractables qui prennent peu d'espace ;
  • des paniers à linge coulissants qui restent cachés aidant ainsi à garder les vêtements sales organisés. ailleurs, des séparateurs de tiroirs en bois permettent un aménagement maximal du dressing en U.