Comment adopter le style haussmannien chez soi ?

Comment adopter le style haussmannien chez soi ?

Chic tendance et avec des hersages d’ambiance cocooning, le style haussmannien est la nouvelle approche décoration du moment. Il s’adapte aussi bien à une maison traditionnelle que moderne, un appartement qu’à une résidence. Il vous suffit de choisir les bons accessoires de décoration pour y arriver.

Qu'est-ce que le style haussmannien ?

Le style haussmannien n’a rien d’une nouveauté, bien que sa renommée actuelle n’en soit qu’à ces débuts. Hérités notamment des immeubles du style architectural du même nom, les concepts de la décoration sont restés les mêmes.

Le Style Haussmann, initié notamment par le baron haussmann se caractérise par des appartements XXL avec de grandes ouvertures et une cheminée de marbre et des moulures de qualité. C’est un style assez chic bohème qui, à l’époque de Napoléon III, était très prisé. Après quelques années de silence, le voilà qui revient sur le devant de la scène proposant élégance, confort et originalité aux particuliers.

Où trouver des appartements haussmanniens ?

Pour réussir un aménagement de ce genre, il n’y a rien de tel que de s’installer dans un immeuble haussmannien. La question est : où en trouver ?

C’est dans la capitale que le style hausmann a réellement commencer dans le cadre du développement urbain de la ville au XIXe siècle. Mais au fil des années, les appartements hausmann se sont développés partout en Europe. Ce qui vous laisse une certaine liberté de mouvement dans la recherche de votre futur logement.

Comment donner un style haussmannien à son chez-soi ?

Mais si vous ne souhaitez pas engager énormément de dépenses dans un déménagement, ou que vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, sachez qu’il est toujours possible de faire une décoration appartement haussmannien. Voici quelques astuces pour vous aider.

C’est un style assez bourgeois et chic qui peut vite être trop guindé si vous ne faites pas attention. Dans ce style, le classique doit parfaitement se mêler à la modernité et le vintage aux dernières nouveautés.

Il faudra miser sur la fonctionnalité des différentes pièces de la maison afin de réussir ce genre d’aménagement. Ce qui pourra impacter justement sur le style de mobiliers à adopter. Mais peu importe notamment la taille de vos meubles, sachez que le bois est indispensable dans la réussite de ce genre de styles de décoration.

La hauteur sous plafond

Il est vrai que l’architecture haussmannienne scie mieux à certaines maisons que d’autres. La taille de l’espace à aménager peut par exemple impacter sur la réussite de votre aménagement.

Les appartements haussmann en général se caractérisent surtout par leur belle hauteur sous plafond. Le but étant, selon les experts, de laisser de la place à l’imagination. Pour souligner cet état de choses, vous avez les luminaires ou simplement les moulures au plafond. Il ne faut non plus trop surcharger la pièce. Le style hausmmann se définit aussi par le volume disponible dans l’espace.

La décoration

Les concepts de la décoration d’une maison haussmannienne sont à la portée de tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en architecture d’intérieur pour ce faire.

Si pour la décoration du plafond, vous avez les luminaires, les rosaces et autres moulures, or le revêtement de sol on vous conseille le parquet verni. C’est chic et élégant. Cela donne de la structure à votre aménagement. C’est aussi facile à entretenir. Mais le seul bémol est que ce genre e parquet est bien souvent aussi coûteux que compliqué à installer. Il faudra donc débourser une certaine somme pour rénover la totalité de votre intérieur

Le mobilier

Vous devez également bien choisir vos meubles de déco si vous souhaitez réussir votre aménagement haussmann paris. Il faudra entre autres prendre en compte les questions de taille et de couleur pour ce faire.

Pour le mobilier, optez pour le bois. C’est robuste et chic. C’est l’indémodable de la décoration d’intérieur, et notamment aussi de l’aménagement haussmann. Mais outre le matériau, vous allez aussi devoir choisir le style et la taille. Il faudra en effet garantir l’esthétisme et la fonctionnalité des lieux. Dans ce concept de décoration, il faudra éviter les meubles imposants pour laisser le maximum d’espace libre possible.

Pour le style, les meubles d’un genre scandinave, avec de bouts arrondis, sont vos meilleurs alliés. Ils ne coûtent que quelques centaines d’euros maximums sur les plateformes dédiées.

La cheminée

Et dans votre salon, pour un aménagement hausmann tendance et confort, une cheminée ne serait pas du luxe. C’est une des conditions de la réussite de la mise en place.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une cheminée vintage, ce qui serait l’idéal, vous pouvez toujours encastrer une nouvelle cheminée ou poêle dans votre salon. Quelques artisans spécialisés en la matière peuvent vous aider à en peaufiner le rendu, et ce, à moindre coût.

La cheminée sert à la fois d’habillement pour les murs et de système de chauffage tendance. Vous avez plusieurs marques et styles disponibles sur le marché.