Chambre de petit gaçon : comment la décorer ?

Chambre de petit gaçon : comment la décorer ?

En manque d’inspiration pour aménager et décorer la chambre de votre petit garçon ? Cela requiert en effet un peu de réflexion, afin que votre enfant se sente bien dans son cocon. Choix de couleurs, de meubles et d’objets décoratifs, pour assurer l’aspect esthétique, fonctionnel et sécuritaire de la pièce. Ici, tous les bons conseils pour faire de la chambre de votre garçon un joli endroit douillet et sécurisant.

Comment aménager efficacement la chambre de son petit garçon ?

Une chambre de garçon évoque généralement des stéréotypes du genre : couleur verte ou bleue, décoration de thème pirate ou matelot… Cependant, votre enfant grandira et pourra vite se lasser de l’ambiance dans sa pièce. Donc, pour éviter d’actualiser fréquemment cette dernière, privilégiez un aménagement classique qui saura parfaitement conserver son charme dans le temps.

Pour bien aménager une chambre petit garcon, tenez compte de son âge et n’oubliez pas le côté pratique, aussi bien pour lui que pour vous. Ainsi, optez pour un lit à une faible hauteur, afin d'éviter les éventuels risques de chutes. Choisissez également des rangements à un niveau qu'il peut atteindre lui-même, pour qu’il puisse ranger seul ses jouets ou ses livres. N’hésitez pas non plus à installer une table de chevet, où seront disposées ses affaires ainsi que sa lampe.

Quand votre enfant grandira, sa chambre se transformera inéluctablement en un espace où dormir, travailler et se reposer. Placez de ce fait des éléments qui pourront délimiter ces zones visuellement, au moyen de papier peint, de peinture ou de tapis. Veillez non moins à lui laisser un peu de place au mur, afin qu’il puisse donner cours à sa créativité, en y accrochant des illustrations décoratives, des dessins ou des souvenirs.

Quelle est la décoration qui peut plaire à un garçon ?

Que ce soit une chambre de fille ou de garçon, une telle pièce constitue un véritable espace de vie pour l'enfant. C’est pourquoi il est essentiel qu’il s’y sente bien. Alors, pour savoir le type de décoration qui lui plaît, il vous faudra tenir compte de ses envies, de son âge, mais aussi de sa personnalité.

Choisissez de ce fait un thème et une couleur qui lui correspondent parfaitement. Il se peut en effet que vous appréciiez les thématiques marinières, mais que votre enfant préfère plutôt le football. Dans une telle circonstance, le mieux serait de lui laisser un espace libre, pour qu’il puisse installer ou épingler les objets qui lui tiennent à cœur. Parachevez la décoration avec une frise de papier peint, afin d’apporter une légère touche sympathique et discrète à l’ambiance.

Évitez les meubles qui mettent trop en évidence la petite enfance et privilégiez les styles apposés par petites touches. La raison est tout simplement parce que les envies de votre enfant évolueront certainement, en fonction des tendances et de ses préférences. Autant que vous en ayez la possibilité donc, ne lui imposez surtout pas vos choix. Certes, vous pouvez vous faire plaisir en choisissant ikea chambre bebe par exemple, pour la pièce de votre nouveau-né. Mais lorsqu'il grandira, il vous sera primordial de considérer ses goûts. En prenant évidemment certaines mesures, étant donné que les enfants ont tendance à rapidement changer d’opinion.

Comment décorer une chambre pour des jumeaux ?

La décoration d’une chambre pour des jumeaux nécessite une grande organisation. Certains parents manquent déjà d’inspiration pour agrémenter une chambre bébé garçon. Alors, un espace pour deux enfants… Ce ne sera certainement pas évident ! Il s’agira en fait de créer un milieu sécurisant à la fois confortable et chaleureux, aussi bien pour l’un que pour l’autre.

Évitez donc pour ce faire de superposer deux différents styles dans la même pièce. Les lits n’en faisant évidemment pas partie. Quant au reste du mobilier, celui-ci devrait parfaitement répondre à une imagination et à une harmonie optimale. Si vos jumeaux sont de même sexe, leurs types de vêtements seront donc pratiquement les mêmes. Intégrer un rangement supplémentaire dans la chambre serait alors judicieux. Par contre, s’ils sont de sexe opposé, utilisez par exemple deux petites commodes. Choisissez également une teinte de base neutre, puis ajoutez des couleurs d’accent, afin de mettre en valeur les objets de chaque enfant et en même temps d’avoir un décor cohérent. Vous pouvez aussi sélectionner des lits assortis et des tapis identiques, pour éviter d’avoir l’impression que l’espace est réellement divisé en deux parties totalement différentes. Et pour un meilleur agencement, il vous est d’ailleurs conseillé de choisir de beaux lits à une place, au lieu de meubles escamotables. Dans le cas où vous auriez besoin de mettre les lits côte à côte ou de les déplacer vers le centre de la chambre, le mieux serait de solliciter un espace réduit au sol. Sans oublier de rechercher des côtés bien plats et à peu de hauteur. Ce qui vous offrira plus de choix de dispositions, ainsi qu’un rendu beaucoup plus naturel.

Enfin, sachez qu’avoir deux bébés dans la même pièce peut vite devenir encombrant, si votre aménagement n’est pas minimaliste. Réduisez donc votre décor au minimum et à la simplicité, afin que la chambre soit joliment épurée. Évitez non moins les motifs ou couleurs tape-à-l’œil, réduisez les jouets à l’essentiel et minimisez éventuellement les accessoires. N’oubliez surtout pas qu’une chambre peut être parfaitement charmante tout en restant sobre !