Architecte paysagiste : l'expert de l'aménagement de vos extérieurs

Architecte paysagiste : l'expert de l'aménagement de vos extérieurs

L'architecture paysagiste est évidemment une sous branche de l'architecture générale. Il est certes moins connu du grand public. Mais le métier d'architecte paysagiste est une profession assez sollicitée. Qu'il s'agisse de la restructuration d'un jardin micrométrique ou de la conduite d'un projet d'envergure, le résultat se mesure à la hauteur des attributions de l'architecte paysagiste. Vous découvrirez ici, le métier d'architecte paysagiste à l'aide des postulats intéressants comme son plateau d'intervention et ses tarifs de prestations.

Quelles différences entre un architecte paysagiste et un paysagiste ?

Plusieurs distinctions existent entre l'architecte paysagiste et le paysagiste :

  • l'architecte paysagiste se charge des études préalables et de la conception des projets d'aménagement de paysage tandis que le paysagiste est au cœur de la mise en œuvre ;
  • le concepteur paysagiste s'occupe des projets d'aménagement de grande envergure (la plupart publics), alors que le paysagiste se contente des projets d'aménagement de paysages plus petits ;
  • les architectes paysagistes ont généralement la licence d'État tandis que pour devenir paysagiste, un diplôme de premier cycle, un bac ou une formation supérieure en paysage suffit.

L'architecte paysagiste est un gestionnaire de projet

L'architecte paysagiste s'occupe de la gestion des projets d'aménagement d'espaces ouverts. En effet, :

À l'avant-projet

L'architecte paysagiste effectue une étude d'opportunité et de faisabilité. Il détermine les principales contraintes, les principaux objectifs et les moyens nécessaires à la réalisation du projet. Les analyses préliminaires de l'architecte paysagiste impliquent une étude du sol, du climat, de la végétation, des habitudes… dans l'environnement du projet.

Pendant la mise en œuvre du projet

Les architectes paysagistes établissent des dossiers du projet d'aménagement à l'aide d'une ébauche assez réaliste pour que les différents niveaux d'acceptation et de financement du projet puissent être atteints. En leur qualité de gestionnaire de projet, les architectes paysagistes sont impliqués dans les entrevues avec les clients et d'autres corps de métiers – ingénieurs et concepteurs de bâtiment en l'occurrence – pour comprendre les exigences du projet. Avec ce rôle de leadership qui leur incombe, leur paysagiste formation doit déboucher sur de bonnes aptitudes en communication.
Le profil gestionnaire de projet de l'architecte paysagiste l'amène en outre, à maîtriser les outils de gestion économique et financière. En effet, il est appelé à faire une estimation des coûts du projet, en rapport avec le budget inscrit.

L'architecte paysagiste élabore des plans précis

L'architecte paysagiste crée des espaces extérieurs qui se marient assez bien avec le paysage. Il emploie des éléments naturels tels que des arbres et des arbustes afin de rendre le paysage, attrayant et en harmonie avec la nature. Pour ce faire, le concepteur paysagiste réalise des espaces extérieurs, de manière à ce qu'ils soient tout aussi impressionnants que fonctionnels.

Aménagement public paysager

Dans le cadre d'un projet public d'aménagement par exemple, le concepteur paysagiste élabore des plans définissant clairement l'emplacement des différents éléments dans l'environnement : les immeubles à bureaux, les infrastructures routières, les parcs, les arbres… De même, il est appelé à faire des représentations graphiques des plans qu'il conçoit, dans le but de les adapter à la visualisation sur les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur – CAO –.

Aménagement d'un jardin privé

L'architecte paysagiste étudie le climat, le sol et la végétation du paysage pour concevoir un jardin répondant aux normes écologiques – respect de la biodiversité, économie d'eau etc. –. Sans oublier que les goûts et désirs du client seront pris en compte par le biais d'un plan sur mesure, conformément au budget mis à sa disposition. Il s'agit généralement d'un plan tripartite, constitué par : un plan de base, un plan de création et un plan de plantation.

Quels sont les tarifs d'un architecte paysagiste pour l'aménagement de votre jardin ?

Pour l'aménagement d'un jardin, l'intervention de l’architecte paysagiste est aussi bien esthétique que technique. Les tarifs d'un concepteur paysagiste varient en fonction de :

  1. sa réputation ;
  2. la nature du service qu'il fournit ;
  3. la taille de l'installation et sa complexité ;
  4. les matériaux et fournitures indispensables à la réussite de l'intervention ;
  5. la situation géographique du site.

Le tarif à l'heure de l'architecte paysagiste s'élève généralement entre 40 et 65 €. Lorsqu'il s'agit par contre d'un projet d'aménagement avec cahier de charges, le coût des prestations du concepteur paysagiste se situe entre 320 et 600 € pour la création d'un jardin de 400m² environ.

Comment trouver un bon architecte paysagiste ?

Plusieurs critères permettent de choisir un bon architecte paysagiste :

  • l'expérience : en architecture, il est beaucoup plus judicieux de confier son chantier à un professionnel expérimenté, ayant une bonne communication avec ses clients. Pour s'enquérir, jetez un coup d'œil à l'environnement de son site internet pour apprécier ses réalisations, les types de projets d'aménagement auxquels il est habitué, ainsi que les avis des internautes.
  • la proximité : choisir un architecte paysagiste proche de soi constitue un atout majeur à la réussite du projet dans le respect des délais contractuels.

Enfin, pour la réalisation de grands projets, un concepteur paysagiste doit disposer d'une assurance décennale, destinée à engager sa responsabilité contre les éventuels risques de malfaçons.