Aménagement petite cuisine : comment bien penser l'agencement de cette pièce ?

Aménagement petite cuisine : comment bien penser l'agencement de cette pièce ?

Aménager une cuisine dans une petite pièce s’avérait assez difficile. La plupart des individus ne savent pas comment bien agencer la surface disponible ni quels équipements adoptés dans une petite cuisine. Comment le faire dans ce cas ? Un amenagement petite cuisine nécessite un minimum d’intelligence, de créativité et d’imagination. Pour l’agencement d’une petite cuisine, il y a les petites cuisines ouvertes et les petites cuisines en L.

Comment aménager une petite cuisine ouverte ?

La cuisine ouverte est très en vogue en ce moment, surtout pour les petites surfaces. Ce type d’agencement de cuisine apporte de nombreux avantages à ceux qui l’adoptent. Mais comment se passe l’aménagement d’une petite cuisine ouverte ?

Une cuisine ouverte est la pièce qui s’ouvre sur une pièce à vivre. Il existe plusieurs possibilités pour réussir cette ouverture. Il est possible par exemple d’en faire une avec îlot, avec l'ajout d'une verrière loft, avec un bar, etc. L’agencement d’une petite cuisine ouverte dépend surtout de vos choix personnels.

Choisir du mobilier pratique et multi-fonction

Une petite cuisine équipée est essentielle. Pour réussir l’aménagement d’une cuisine ouverte de petite taille, il faut penser aux mobiliers à installer. Chaque mètre carré compte.

Soyez malin ! Une petite cuisine ouverte n’est parfaite qu’avec des mobiliers pratiques et multifonctions. Pourquoi pas alors une table et des chaises pliantes, des paniers à roulettes, un four combiné et multifonctions, un petit réfrigérateur, etc. Il vous sera même possible de placer des mobiliers sur mesure dans votre cuisine.

N'installer que les équipements essentiels

Il n’est pas question d’installer tout et n’importe quoi dans une petite cuisine ouverte. Il faut savoir installer les équipements comme il faut. Et l’installation des équipements dans ce genre de cuisine se fait avec les essentiels uniquement.

Installer divers équipements dont vous n’aurez même pas besoin va encombrer votre pièce. Cette dernière va perdre sa beauté. Pour choisir vos équipements de cuisine, il faut réaliser des tris et faire le vide. Si vous aimez faire la cuisine et passer du temps en cuisine, les équipements seront certainement différents de ceux nécessaires si vous n’aimez pas faire la cuisine.

Un maximum de rangements

On a souvent tendance à faire face à des désordres dans une cuisine petit espace. Pour y remédier, il faut être ingénieux en matière de rangements.

Pour garantir les rangements, il faut utiliser toute la surface qui reste encore disponible dans la pièce. Sachez employer cette surface à partir de la hauteur du sol jusqu’au plafond. Vous pouvez par exemple prendre des placards équipés de tiroirs coulissants ou tournants pour les parties basses. Pour les parties hautes, ce sont les placards de portes à ouvertures vers le haut ou en stores qui restent l’idéal.

Comment aménager une petite cuisine en longueur ?

Il est possible d’aménager une cuisine de petite taille sur la longueur. Si auparavant, un aménagement de ce genre présentait des contraintes, aujourd’hui, cet aménagement est à la mode.

Aménager une petite cuisine en longueur est très adapté pour ces cuisines. Non seulement compact, il est facile d’y intégrer des éléments design et modernes. Si vous aimez les styles anciens, ce type d’agencement est fait pour vous. Pour en réaliser une, il faut un professionnel dans le domaine.

Exploiter la surface offerte par les murs

Il faut utiliser toute la surface du mur pour agencer une belle petite cuisine en longueur. Il existe deux possibilités d’agencement pour ce faire.

L’agencement linéaire consiste à occuper un seul mur. C’est celui qui est sur un côté de la pièce. Ce côté du mur sera exploité de bas en haut pour une installation parfaite. Elle sera ouverte sur une pièce à vivre. Ce type d’agencement est facile à réaliser.

L’agencement en parallèle consiste à occuper deux murs. C’est une disposition mettant deux espaces en miroir l’un de l’autre. Dites en couloir, il faut savoir l’harmoniser pour éviter la sensation d’enfermement.

Privilégiez les équipements encastrables

Pour éviter les encombrements et gagner des précieux centimètres, il existe diverses solutions. La mise en place des équipements encastrables en fait partie.

Dans le monde d’aujourd’hui, il est possible d’encastrer les équipements dans des endroits stratégiques. Il en est ainsi dans le mur ou dans les angles de la pièce. Vous pourrez posséder de nombreux équipements sans que ces derniers viennent encombrer votre petite pièce. De plus, ces équipements encastrables permettent d’avoir tout de même un bon décor dans sa cuisine.

Les équipements en question sont les fours, les micro-ondes, les lave-vaisselle, les lave-linge, les cafetières, etc.

Comment aménager une petite cuisine en L ?

Un aménagement de petite cuisine peut se faire suivant une implantation en L. Mais c’est comment exactement ce genre d’agencement ?

Très prisé dans les années 70, cet agencement reste un choix classique pour le monde actuel. Il s’agit de deux murs adjacents formant un angle sur lequel sont disposés de façon linéaire les meubles et l’électroménager. Une cuisine en L est surtout recommandée pour les cuisines avec une largeur insuffisante. Toutes les idées de home staging de déco sont possibles avec une petite cuisine en L.