Aménagement grenier : transformez vos combles en espace habitable

Aménagement grenier : transformez vos combles en espace habitable

Aménager un grenier, c’est bien possible. Il s’agit d’une démarche fastidieuse mais le résultat attendu est toujours satisfaisant. Les travaux d’aménagement d’un grenier nécessitent un grand savoir-faire et la constitution d’énorme budget. Néanmoins, on doit toujours connaître les grandes étapes avant de se lancer. Voici alors une petite idée du type de travaux à faire.

Quelles sont les étapes préalables à l'aménagement d'un grenier ?

Lorsqu’on se lance dans un projet d’aménagement d’un grenier, il faut d’abord connaître ce qu’on fait. En effet, réaménager l'espace avec des cloisons amovibles peut ne pas être à la portée de toutes les compétences. Il faudrait forcément faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, tout commence toujours par la phase préliminaire : faire un état des lieux, évaluer la faisabilité, connaître la législation relative à ce projet et considérer les possibilités d’accès.

Évaluer la faisabilité

La faisabilité d’un projet d’aménagement de grenier doit être évaluée. On ne peut pas envisager n’importe quels travaux sans au moins savoir si c’est faisable ou non. On prend alors le temps d’évaluer cette possibilité. Mais la meilleure façon de le savoir est de faire une étude des lieux, de voir si on dispose suffisamment de hauteur pour pouvoir poser du placo ou pour transformer un comble aménageable en espace de vie. On doit en effet prendre le temps d’évaluer la faisabilité du projet en consultant par exemple un professionnel.

Prendre connaissance de la législation

Évidemment, tout ce qui touche la construction d’un bâtiment est toujours régi à une réglementation. En général, on peut facilement surélever sa maison plutôt que de l’agrandir. Mais là n’est pas la question. Il est important de connaître la législation sur les travaux d’amenagement grenier avant de lancer les travaux. Il faut avant tout consulter le plan local d’urbanisme pour savoir si on peut augmenter sa surface habitable ou non. Ensuite, on doit faire une déclaration de travaux au préalable suivi d’une demande de permis de construire.

Faire le point sur les accès

Il est aussi important de régler la question d’accès lors de l’amenagement combles. Tout dépend alors de l’emplacement de l’escalier à l’intérieur de la maison. Il faudrait dans ce cas sacrifier une pièce entière pour faire un escalier qui mène à son nouvel espace habitable. Le choix de l’escalier doit être bien pensé soit en colimaçon, une simple échelle de meunier ou droit. Tout ne dépend que de ses envies.

Comment aménager un grenier dans les combles ?

Pour l’amenagement de combles, il est utile de bien connaître les étapes à commencer par la création des ouvertures pour bien aérer son grenier. Ensuite, on s’occupe de l’isolation des murs et le revêtement du sol. En tout cas, ces travaux doivent se faire dans la règle de l’art, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel ou bien, d’avoir toute sa tête au moment des opérations. En outre, ce sont les démarches à faire pour aménager un grenier dans les combles.

Créer des ouvertures

Créer des ouvertures fait partie des travaux d’amenagement comble. Les fenêtres doivent favoriser la pénétration de la lumière naturelle. On peut opter pour les fenêtres de toit si on recherche plus de clarté ou bien, y ajouter des fenêtres classiques. Adopter une fenêtre vitrée permet aussi d’amener un peu de caractère à son nouvel espace. Enfin, on évite absolument les zones d’ombre.

Isoler les murs

Isoler les murs de son grenier est indispensable pour éviter l’infiltration d’eau mais aussi pour profiter d’un confort thermique optimal. Les travaux consistent à isoler les interstices et les trous. En effet, la chaleur peut passer par les petits trous d’air et on se sentira vraiment froid en hiver. Mais les travaux peuvent être importants selon l’état des lieux. Isoler les combles aménagés est réellement important pour éviter les déperditions thermiques et pour maintenir la solidité des murs.

Le choix du revêtement de sol

Les possibilités de revêtement du sol de son comble aménagé sont à l’infini. On peut miser sur la moquette ou le parquet et même adopter un sol plastique. On évite tout de même les matériaux beaucoup plus lourds comme le carrelage ou la pierre. En général, pour l’aménagement de combles, le revêtement du sol doit obéir à deux conditions : le type de plancher et les pièces qu’on souhaite y aménager. On ne va certainement pas installer une autre salle de bains au grenier par exemple.

Quelles sont les aides disponibles pour l'aménagement du grenier ?

Pour garantir un aménagement de grenier de qualité et à la mesure de ses attentes, mieux vaut solliciter l’aide d’un professionnel. Comme il connaît mieux le milieu, les travaux seront pour lui un jeu d’enfant. Outre cela, on peut toujours se tourner vers les aides de l’État afin de réaliser des économies.

Faire appel à un professionnel

Le recours à un professionnel peut se révéler utile pour éviter de faire les choses à moitié. Mais cela afin de garantir la solidité des travaux et la sécurité des occupants. Un professionnel peut réaliser les travaux sans aucune contrainte.

Bénéficiez des aides financières de l'État

L’État soutient l’aménagement des combles. Il propose de nombreuses aides financières comme le crédit d’impôt transition énergétique, le pacte énergie solidarité, les aides de l’Anah, l’écoprêt à taux zéro et bien d’autres encore.  Avec ces aides, on peut alors faire des économies sur les travaux.