Tout ce qu'il savoir avant de construire sa piscine

Tout ce qu'il savoir avant de construire sa piscine

Nager fluidifie la circulation sanguine, améliore les capacités respiratoires et tonifie les muscles. Cette activité permet de se ressourcer après une dure journée de labeur ou une semaine particulièrement éreintante. Les animations et les fêtes organisées autour du bassin raffermissent aussi la solidarité entre les proches et les amis. Par ailleurs, la présence d’une piscine apporte du cachet à la maison et augmente la valeur de votre propriété. Comme il s’agit d’un investissement important, il est primordial de se poser les bonnes questions avant de commencer les travaux.

Déterminer l’espace disponible et analyser la nature du terrain

Posséder une maison avec un terrain est essentiel. La dimension standard d’une piscine est de 4 X 8 mètres. Il faut prendre en compte la marge, les margelles et la plage dans votre calcul. Un emplacement bénéficiant d’un excellent ensoleillement, à l’abri des rafales de vent et si possible éloigné d’une végétation dense est recommandé.

Si vous pouvez choisir entre plusieurs endroits, il est nécessaire de sélectionner le meilleur. En revanche, si les possibilités sont restreintes et que les conditions ne sont pas optimales, des aménagements permettront-ils de corriger les inconvénients ?

Les terrains accidentés ont besoin d’un bon terrassement ou requièrent un design spécifique. De même, si le terrain est meuble, il exige une construction renforcée. Enfin, prenez le temps de réfléchir à l’acheminement des matériaux et des équipements. L’accès est-il facile pour les véhicules de transports ?

Comment financer la construction de votre piscine ?

Le budget varie en fonction de là, plusieurs critères : le type de piscine, ses dimensions ou encore la nature du terrain. Aujourd’hui, une piscine enterrée coûte en moyenne 20.000 euros. Avez-vous cette somme à disponibilité ? Plusieurs volets figurent aussi dans le calcul : l’assurance, le chauffage, les impôts, les produits d’entretien ou encore les équipements. Au cas où l’argent n’est pas encore prêt, vous avez le choix entre deux options : économiser ou emprunter auprès de votre banque. Quelle que soit votre décision, elle se répercutera sur votre mode de vie, certaines dépenses seront limitées.

Connaître les différents types de piscine

Les bassins se divisent en deux principales catégories : les piscines hors-sol et les piscines creusées.

Les piscines hors-sol sont plus abordables et l’installation est rapide. Vous trouverez sur le marché des modèles gonflables, autoportants, tubulaires et en kit.

Les deux premiers sont facilement démontables, vous pouvez les installer avant le début de l’été et les enlever lorsque les conditions ne sont plus propices. Dotées d’une armature rigide, les deux autres versions constituent un investissement plus élevé et apportent un réel plus à la décoration de votre jardin.

Les piscines creusées garantissent plus de confort. La construction d’une piscine en béton dure plus longtemps que la mise en place d’une piscine coque. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles en acier inoxydable.

Des professionnels comme https://www.id-piscine.com peuvent vous accompagner durant le processus.

Se renseigner sur la réglementation en vigueur

La réglementation varie d’une commune à une autre, il est primordial de se renseigner. Les petits bassins ne nécessitent aucune déclaration, sauf si vous habitez dans une zone protégée. Vous déposez une déclaration préalable aux travaux lorsque la surface est supérieure à 10 m2 et si elle est supérieure à 100 m2 un permis de construire est exigé. Si vous avez construit une piscine enterrée, vous devez le signaler à l’administration 90 jours après l’achèvement des travaux.

Une piscine nécessite une attention permanente

La construction est une étape fondamentale, après la surveillance et l’entretien exigent une attention régulière. Se baigner dans une eau limpide et claire est indispensable. Instaurer un calendrier précis est alors conseillé, automatiser le contrôle du PH est également recommandé. Même si des professionnels assurent ce service, une implication totale du propriétaire est requise. Êtes-vous prêt à le faire ?