Relooker un meuble : les étapes à suivre

Relooker un meuble : les étapes à suivre

Les meubles, on en trouve partout : dans la maison, au bureau, etc. Disponible sous plusieurs matériaux tels que le bois, le rotin, le tissu et même en aluminium, ils servent aussi d’objets décoratifs dans une pièce. Parfois, on néglige d’en prendre soin à telle enseigne que ces derniers perdent leur éclat originel. Est-ce l’armoire, le lit, la table, le vestiaire, la panetière, le buffet ou autre meuble ? Voici une astuce fait-maison pour raviver votre meuble en bois.

Quelles sont les étapes à suivre avant de relooker un meuble vernis ?

Vous avez dit relooker un meuble en bois ? Voici la démarche à suivre afin d’éviter toute erreur ou résultat décourageant. Que vous soyez professionnel (le) ou amateur, le respect de ces différentes étapes est incontournable pour avoir un meuble relooké. La procédure se fait en plusieurs étapes du lavage du meuble jusqu’à l’application de la peinture. Toutefois, en voici les principales : le lavage du meuble, le ponçage, l’application de la peinture.

Laver le meuble

C’est la première étape à ne pas sauter. Pour tous travaux de rénovation de meuble, le lavage est primordial. Cette étape permet d’enlever les saletés de votre meuble. Vous aurez besoin de l’eau, du savon, d’une éponge et d’un torchon bien propre. Mais avant, si votre meuble est démontable, démontez-le. À l’aide de l’eau savonneuse, lavez soigneusement chaque coin et recoin du meuble avec l’éponge. Ensuite, le nettoyer avec un torchon propre préparé à cet effet.

Poncer le vernis

Il faut bien choisir son papier de ponçage selon que votre meuble soit verni ou non. L’idée est d’utiliser le papier abrasif à gros grains pour le vernis et dans le cas contraire, à petits grains. On reconnaît un meuble verni à travers ce petit test : frottez le meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, si ça ne teinte pas, c’est du vernis. La technique est simple : poncer dans le sens des fibres du bois.

Comment repeindre un meuble en bois ?

C’est à ce niveau que la relooke du meuble prend tout son sens. De ce fait, votre habileté sera sollicitée pour un résultat hors du commun. Il suffira de vous appliquer aux conseils. Pour donc repeindre, il faudra choisir votre peinture, la couleur et ensuite passer à son application couche par couche.

Application d'une sous-couche

Après le ponçage et le nettoyage du meuble, il est de pratique d’observer l’application de la première couche de peinture. Certains ignorent cette étape très essentielle qui permet à la peinture de bien se fixer sur le meuble. Généralement, la sous-couche est de couleur blanche.

Choix de la peinture

Quelle peinture pour votre meuble en bois ? Une belle question qui nécessite une réponse. Vous disposez d’une variété de peinture pour peindre votre meuble. Orienter le choix de la peinture selon le support à peindre (ici le bois) et l’effet recherché : brillant, mat ou satiné. Cependant, veiller à ce que votre peinture soit simple d’entretien.

Choix de la couleur

Et si vous choisissez une couleur qui s’harmonise bien avec les autres éléments de votre maison ou d’une pièce de la maison ? Une idée parmi tant d’autres ! Toutefois, vous disposez entre le blanc temporel, le gris tendance, le bleu profond, le corail lumineux, le jaune ensoleillé… et bien d’autres ! Faites votre choix selon votre goût artistique et l’ambiance voulue dans la pièce.

Comment appliquer la peinture ?

Appliquez la peinture oui, mais comment ? Ce n’est pas de la magie. Après que le primaire d’accroche (sous-couche) a séché, peignez votre meuble en utilisant un rouleau ou un pinceau. Le rouleau est conseillé pour les surfaces larges et le pinceau pour bordures.

Important : affiner la première couche de peinture. Vous éviterez les bulles de peinture.

Sens du bois

Veillez à peigner avec soins dans le fil du bois (sens des fibres) et dans le sens formant une perpendicularité avec celui des fibres. En simple, il s’agit de peindre horizontalement et verticalement. Un vrai jeu d’enfant !

Nombre de couches de peinture

Quant aux nombres de couches de peinture à passer, la réponse est relative à la peinture utilisée. Mais généralement, les spécialistes du domaine recommandent au plus deux couches intercalées par des temps de séchages.

Temps de pose

La pratique enseigne d’observer un minimum du temps de séchage ou de repos entre les différentes couches de peinture. Le temps de repos varie selon le type de peinture utilisé. En ce sens, les fabricants de peinture indiquent toujours le temps de pose sur l’emballage. Dans le cas échéant, comptez environ une heure entre les couches. Vous voilà prêt pour moderniser un meuble en bois. Lequel ? Le vôtre bien sûr !

Types de rouleaux à utiliser

Comme souligné plus haut, le choix de rouleaux a un résultat sur le rendu final du meuble. Vous retrouverez dans la quincaillerie d’à côté le type rouleau pour retaper la peinture à votre meuble. Il en existe de petites comme de grandes tailles. Ainsi dans le cadre d’un meuble, le rouleau de petite taille à poils court fera l’affaire et pour les bordures le pinceau pour pochoir. Après le travail, laver tous les outils à l’eau savonneuse.