La mezzanine est une solution idéale quand vous avez besoin d’un espace supplémentaire dans votre maison. Vous êtes en mesure de créer une jolie chambre sans procéder à des travaux d’extension. On peut gagner quelques mètres carrés avec la création d’une mezzanine. Cet espace n’est pas un étage, mais il peut devenir un coin de couchage, dressing, salon, bureau, etc. Il faut tout simplement avoir une hauteur suffisante sous le plafond, d’au moins 4 mètres, pour réussir l’aménagement de cette pièce supplémentaire.
Comment faire une mezzanine dans une maison ?
Pour construire une mezzanine, il faut avant tout vérifier qu’on a suffisamment de hauteur sous son plafond. A priori, on a besoin d’au moins 4 mètres si on compte créer deux espaces vivables. Ensuite, il est important de créer une ossature porteuse qui devra s’appuyer sur une structure qui existe déjà. Le poids de votre mezzanine doit d’ailleurs s’adapter à celle-ci. Enfin, le choix des matériaux est aussi impératif dans la conception d’une mezzanine. Le bois est souvent mis en avant.
Qu'est-ce qu'une chambre en mezzanine ?
Une chambre en mezzanine est un espace fonctionnel et élégant. C’est un moyen idéal pour gagner de la place. On peut avoir deux chambres au lieu d’une seule dans un petit appartement. L’aménagement est simple et on pourra concevoir une chambre confortable pour les parents ou les enfants. Sa mise en place est extrêmement simple et s’effectue en quelques étapes. En principe, on y peut y ajouter un lit, un dressing ou encore un petit bureau. Elle peut également servir de salon.
Mezzanine : une pièce pleine de charme
Une mezzanine est idéale si vous souhaitez créer un intérieur fonctionnel et élégant pour votre maison. C’est un intermédiaire ajouté entre deux étages d’une maison. Elle peut se composer d’une seule ou de plusieurs pièces. Le plus souvent, cet espace peut servir de chambre à coucher pour les invités ou pour les enfants ou même d'un salon. Elle se compose aussi d’un escalier, le plus souvent en bois, et d’une plateforme supérieure spécialement aménagée et d’un escalier de formes variées. Elle peut devenir une pièce originale et un espace d’accueil pratique pour une maison ou appartement, notamment si la déco mezzanine est privilégiée.
Les avantages d’installer une mezzanine
Avec la mezzanine maison, vous pouvez étendre votre surface habitable en toute facilité et à un prix pas cher. L’aménagement de cet espace, en bois ou autres, n’exige pas de travaux importants. Vous pouvez avoir un intérieur stylé, contemporain ou classique. D’autant plus qu’il n’existe pas de limite au niveau de l’aménagement. Il importe seulement de créer une mezzanine sécurisée pour votre maison ou appartement. Selon la norme française, il est obligatoire de créer une rambade de sécurité ainsi qu’un garde-corps de 1 mètre au minimum.
Les différents types de mezzanine
Pour réaliser une chambre mezzanine, il est nécessaire de miser sur un bon mobilier avec de faible hauteur. Cela permet de ne pas faire obstacle à la lumière. Dans cet espace, il est conseillé de multiplier les points lumineux et des éléments d’ameublement peu encombrants. Il faut aussi veiller à réaliser les travaux de la structure qui assurent la stabilité de la mezzanine. En fonction de vos besoins, il peut y avoir plusieurs sortes de mezzanine :
- La mezzanine sur pieds : la plateforme est maintenue par des poutres porteuses. Il est possible d’avoir un plateau compris entre 15 et 20 m².
- La mezzanine fixée au plafond : Même s’il ne s’agit pas d’un modèle épuré, on peut avoir une espace au sol bien dégagé. Elle peut être suspendue à la charpente ou bien au plafond.
- La mezzanine ouverte ou fermée : Pour une chambre en mezzanine la mezzanine fermée est recommandée et offre plus d’intimité. Pour une petite espace, mieux vaut choisir une mezzanine ouverte qui permet d’agrandir la maison ou l’appartement.
Quelques idées pour l’aménagement d’une mezzanine
Pour un réel gain de place, il n’y a pas que la hauteur mezzanine qui est prise en compte. Il y a aussi l’exploitation des combles qui s’avère nécessaire. Par exemple, on doit ouvrir une partie du plancher des combles et y installer une chambre en mezzanine. Vous avez la chance d’élargir votre pièce habitable dans un esprit loft. Sinon, il existe différents usages d’une mezzanine qui peuvent augmenter le prix de son aménagement :
Une chambre en mezzanine
C’est un espace de couchage qui peut être munie d’un escalier ou bien d’une échelle. Il est important d’acheter un lit moderne ou bien un dressing. Avec des rampes en bois ou en verre qui peuvent être traditionnelles ou bien modernes. Pour avoir une pièce plus intime, vous avez aussi la possibilité de clôturer la mezzanine à la maison avec un mur de poney.
Un espace détente
Afin de dynamiser votre intérieur, la création d’un coin détente est une excellente idée. Le petit espace peut donc contenir un salon dans lequel vous vous reposerez. Ce coin repos peut également comporter des hamacs ou encore des balancelles.
Un coin bureau
Pour étudier ou pour travailler, l’aménagement mezzanine pour en faire un bureau est une solution courante. Vous pouvez mettre une table de bureau ou bien créer une pièce pour travailler en toute tranquillité. Parfois, l’aménagement d’une bibliothèque peut aussi être intéressant.