Puce de parquet : comment s'en débarrasser ?

Puce de parquet : comment s'en débarrasser ?

De son nom scientifique Ctenocephalides felis, la puce parquet, fait partie des insectes parasites des animaux à sang chaud. Quand elle intègre une maison, elle importune les occupants. Le présent article vous décrit un ensemble d'astuces pour vous débarrasser efficacement de ces puces impétueuses.

Comment identifier des puces de parquet ?

Les puces de parquet ont une morphologie ovale ou aplatie. Elles sont minuscules, mais restent visibles à l'œil nu. Semblable à un petit grain noir, sa longueur se situe entre 2 et 6 mm, voire 1cm. De la tête à l'abdomen en passant par le thorax, le corps des puces de parquet présente une segmentation continue. Les puces de parquet sont aussi reconnaissables à leur couleur sombre ou noire. La tête comporte 2 antennes et 3 paires de pattes, extrêmement cohérentes pour que nos puces fassent des sauts très incroyables.

Quelles sont les causes des puces de parquet ?

Premièrement, les puces de parquet s'accrochent à un ou plusieurs de vos animaux de compagnie pour intégrer votre maison. Une fois à l'intérieur, elles ont tendance à se glisser sous les tissus d'ameublement tels que les tapis et les moquettes. De même, elles intègrent les fissures et les fentes de vos planchers de bois. Secondo, les sols sales sont particulièrement propices aux puces de parquet. En effet, les puces profitent de la poussière et des débris pour se nourrir tout en se multipliant par ponte d'oeufs en toute aisance. Et les déjections de l'espèce adulte de puce sert à nourrir la larve.

Comment se débarrasser des puces de parquet ?

Il existe plusieurs traitements naturels à base de produits non agressifs qui servent à débarrasser les puces de parquet :

  • l'huile essentielle de terebenthine : produit utilisé pour nettoyer les zones incriminées, entre plinthes, rainures, les meubles, etc.
  • les huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus : en solution combinée à raison de 5 gouttes chacun, pour 25ml d'eau, ces huiles sont vaporisées dans le parquet et ses composants – dessous de meubles, tapis, rideaux, coussins, etc. –.
  • la terre de diatomée : produit naturel à répartir sur le parquet, surtout au niveau des plinthes et rayures.

Enfin, une solution bien dosée de vinaigre blanc ou de citron donne également d'excellents résultats contre les puces de parquet.

Traitez vos animaux de compagnie contre les puces

Une fois l'infestation aux puces de parquet déclarée, le traitement des animaux de compagnie, – chiens chats et autres – devient une nécessité.

Traiter l'animal soi-même

Ce traitement consiste à donner un bain à l'animal. On utilise une eau savonneuse ou de l'eau tiède et une brosse pour nettoyer soigneusement le pelage de l'animal. Un savon à vaisselle peut déjà permettre d'éliminer les puces adultes. Il est également possible d'utiliser un shampoing anti puce maison ou un autre produit chimique du commerce, à condition d'informer préalablement le vétérinaire. Si l'animal a des plaies sur le corps, les produits anti-puce peuvent lui entraîner irritations et inflammations. Vous pouvez en outre, peigner régulièrement le pelage de votre animal de compagnie pour le débarrasser de la puce de parquet.

Quand solliciter le vétérinaire ?

Le traitement les animaux de compagnie contre la puce ne revêt pas vraiment une urgence médicale. Néanmoins, dans les cas où l'animal présente une dermatite due aux à la puce de plancher, une léthargie, une perte de poids brusque, des gencives pâles, etc., il est mieux de s'en remettre à un traitement anti puce à action rapide du vétérinaire.

Faire le grand ménage chez vous

Il ne sert à rien de traiter l'animal sans nettoyer correctement la maison ou le cadre de vie. En effet, passer l'aspirateur permet d'éliminer les puces à tous leurs stades de développement, y compris les oeufs. Les scientifiques ont démontré que les parquets sont débarrassés de la puce adulte à hauteur de 96 % et de la larve de puce à 100% grâce à l'aspirateur. Alors, faites le grand ménage. Faites sortir tous les meubles. Si le sol de parquet a un tapis, retirez-le et envoyez-le loin dehors. Pour plus d'efficacité :

  1. passez l'aspirateur lentement tout en couvrant les coins de sols, les jonctions du sol et du mur ;
  2. nettoyez le plancher de bois avec une solution de Pine-Sol – une tasse dans 1 seau d'eau –. Il est aussi recommandé de le faire très lentement pour s'assurer que la solution pénètre dans toutes les fissures et interstices du sol.
  3. saupoudrez sur le sol, du bicarbonate de soude et de la terre de diatomée ;
  4. attendre environ 1heure pour passer à nouveau l'aspirateur.

En suivant rigoureusement cette procédure, vous atteindrez les 100% élimination des puces de plancher.

Nettoyez les textiles de maison à 60 °C

Si les tapis, rideaux, draps et autres tissus textiles utilisés sur le sol infesté à la puce de bois devaient être dégagés dehors, c'est exactement parce qu’il faut nécessairement les traiter avant de les intégrer à nouveau. En effet, le nettoyage thermique est celui préconisé pour débarrasser ses linges des puces de parquet. Passez-les à la machine à laver à une température de 60°C. Lorsque cette action thermique est combinée à une base d'insecticide ou du bicarbonate de soude, 100% des puces et leurs larves et œufs seront éliminés au bout de quelques minutes.