Dès qu'il commence par faire chaud dehors après l'hivernage, les piscines sont préparées pour la nouvelle saison : c'est la mise en eau de la piscine. À travers le présent article, nous allons aborder comment mettre en route facilement une piscine, étape par étape.
Comment faire la première mise en eau de la piscine ?
La première mise en eau piscine s'effectue de préférence, avec l'eau de la source thermale. Cette dernière présente souvent l'avantage d'être traitée à l'avance. Cependant, en utilisant de l'eau de puit ou du forage, l'analyse du pH de l'eau s'avère une nécessité, ainsi que sa teneur en calcaire et en métaux divers. La mise en route intervient comme la dernière étape du processus de construction de la piscine, pour un début des baignades après l'hivernage. Même lorsque tout n’est pas complètement achevé côté installation, la mise en eau permet un début de jouissance de la piscine.
Comment démarrer une piscine neuve ?
Les étapes suivantes visent à mettre en route une piscine neuve :
- retrait, nettoyage, pliage et rangement de la toile d'hivernage, en tâchant de vider le surplus d'eau ;
- élimination des gros débris déposés ;
- enlever les bouchons d'expansion, ainsi que les coussins d'air compensateurs ;
- remplissage du bassin de la piscine, jusqu'au milieu de l'orifice de l'écumoire, en se servant d'un tuyau de pompe ;
- filtration de l'eau, vérification d'équilibre pH, traitement choc de l'eau puis filtration pour une dernière fois.
Votre piscine neuve est prête à l'utilisation.
Quels équipements pour faire une mise en eau de piscine ?
La mise en eau de la piscine nécessite les matériels ci-après :
- Kits de test pour l'eau : il existe des bandelettes de test classiques et des appareils numériques pour tester la composition chimique de l'eau du bassin de piscine.
- Filtre de piscine : le filtre permet d'éliminer les grosses saletés de la surface de la piscine avant et après le traitement choc – feuilles mortes, insectes, fragments de briques, etc. –.
- Produits chimiques pour piscine : les produits pour abaisser ou augmenter le niveau de pH et le chlore ou pour une désinfection complète de l'eau sont fortement recommandés lors de la mise en route piscine.
D'autres équipements comme les lunettes de sécurité, les gants de protection, la toile d'hivernage, l'aspirateur de piscine manuelle ou automatique vous aideront lors de la mise en place de la piscine, en toute hygiène et dans la garantie d'une longévité des matériaux.
Réussir la mise en route d'une piscine en 5 étapes
Une fois que vous disposez de tout l'équipement nécessaire pour l'opération, les 5 étapes suivantes vous permettront d'effectuer très facilement le premier remplissage piscine à bassin d'eau.
Étape 1 : Établir la connexion du système de filtration
La première des choses à faire, c'est de s'assurer que le système de filtrage de la piscine est bien connecté. S'il n'est pas connecté, il faut savoir qu'il est généralement accompagné d'un manuel du fabricant, dont les instructions doivent être suivies à la lettre afin d'éviter d'éventuels dysfonctionnements. Un dispositif de filtration bien connecté aide les autres systèmes d'entretien petite piscine à avoir l'effet attendu.
Étape 2 : Tester l'eau de la piscine
Il est possible que vous passiez de longues heures de détente dans votre piscine. Vous devez donc vous assurer de tester l'eau de la piscine, après le premier remplissage du bassin. Le premier test consiste à vérifier la composition chimique de l'eau, ainsi que ses propriétés. Cela se fait grâce à l'utilisation des bandelettes de test ou un appareil de mesure numérique. Un bon outil vous permettra même d'obtenir la valeur du pH de l'eau de piscine, sa teneur en chlore et d'autres données telles que la dureté ou l'alcalinité de l'eau.
Étape 3 : Ajuster le pH – eau de piscine
L'ajustement de la valeur du pH est une étape non négociable dans le processus de traitement de l'eau de piscine. En effet, le pH normal devrait se situer entre 7,0 et 7,4, avec 7,2 la moyenne d'or d'une piscine. Lors de l'utilisation de sels pH-Plus ou pH-Minus ou de concentré liquide, il est essentiel de suivre les instructions de dosage prescrits par les différents fabricants.
Étape 4 : Faire le traitement choc de l'eau de piscine
Il s'agit d'un traitement eau piscine hors sol, qui s'effectue par insertion de pastilles de chlore dans un flotteur du bassin. Il s'occupe d'une désinfection totale de l'eau de votre piscine. Quel que soit le produit utilisé à cette étape de la mise en eau, veillez à prendre en compte les prescriptions du fabricant. De toute façon, la dose optimale de chlore dans une eau de piscine doit correspondre à environ 2mg par litre d'eau.
Étape 5 : Ajouter un algicide et un floculant à l'eau
Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé pour une mise en route réussie, d'utiliser un produit anti-algues. En effet, la prolifération des algues peut s'avérer très préjudiciable à votre jouissance de la piscine. En peu de temps, l'eau peut prendre une coloration verdâtre. Les floculants, quant à eux, s'occupent des plus petites particules de saleté, qui n'ont pas été capturées par le système de filtration du bassin de piscine – notamment quand vous utilisez un filtre à sable –.