Maison en kit : comment expliquer cet engouement ?

Maison en kit : comment expliquer cet engouement ?

Une maison en kit apparaît de nos jours comme une alternative aux maisons construites de sa main. Mais elle s’invite quasiment dans la tendance avec ces nombreux modeles de chalet. Avant de penser à l’auto construction, il faudrait connaître les différents avantages et inconvénients d’une maison en kit.

Qu'est-ce qu'une maison en kit ?

Par définition, une Maison en kit est une maison préfabriquee de type chalet. Elle est prefabriquée avec différents modules lesquels sont réalisés dans une usine de fabrication. Ces modules concernent parfois les murs, l’ossature et les cloisons. Les maisons en kit sont devenues tendances en raison de leur prix et des différents modeles de chalet que l’on peut se permettre. Car oui, les chalets prefabriques sont une construction en bois avec ossature, murs, cloisons. Contrairement à l’auto construction, on gagne du temps dans l’assemblage des modules en bois. Un chalet en kit et en bois nous évite alors la salle besogne car il faut juste assembler les puzzles selon le modele de maisons type de son chalet en bois et puis c’est tout. D’ailleurs, c’est ça la véritable utilité d’une maison en kit, le modele de maison en kits préfabriqué est livré avec un plan de construction. Il faut juste suivre les étapes pour faire ériger les maisons ou les chalets en kits. Par ailleurs, il est tout de même important de savoir que tous les modeles de maisons type de chalets en bois n’ont pas les mêmes particularités. D’ailleurs, pour disposer de ce type de maison, il faudrait forcément s’adresser à un professionnel et lui faire part de son projet de construction en kit de son chalet en bois avec tout le menu et l’accès et l’évacuation de l’eau. En tout cas, les chalets en kits peuvent être commandés selon le plan de construction que l’on souhaite avoir.

Quels sont les avantages d'une maison en kit ?

Une maison en kit quels que soit le type et le modele présente quelques avantages à portée de main. Contrairement à une auto construction avec ossature, le prix d’un chalet prefabrique est moins cher et n’exige aucune compétence technique ni un grand savoir-faire confirmé. Certes, le prix est bien plus abordable qu’une auto construction d’un modele type de chalet en bois. En plus du prix attractif, le plan de sa maison en bois est rapide à obtenir et à monter. En tout cas, cela lui évitera bien des tâches complexes d’une construction de chalets ordinaire. On profite aussi un gain de temps précieux dans le montage du bungalow et de son ossature ou de la maison en bois. La durée de cette démarche dépend des modules commandés comme l’ossature en bois ou les murs et de la composition de sa future maison.

Le prix d'une maison en kit est moins cher qu'une maison ordinaire

Contrairement à une construction ordinaire, une maison en kits est bien plus abordable au niveau du prix. Notons toutefois que le prix dépend de la complexité du travail de montage ou bien des modeles. Mais en parlant de modeles en kits, on peut toujours commander le plan qui correspond à ses envies car un chalet proprement dit n’est pas obligatoire. Outre cela, le coût pour les étapes de montage est moins conséquent. Ce qui explique alors l’engouement des gens pour le chalet en kit.

Rapide à obtenir et monter

Un bungalow bois est rapide à obtenir et aussi à monter. En effet, cette alternative présente l’avantage d’être pratique car il suffit juste d’assembler les différentes pièces du puzzle et c’est tout. Contrairement à l’auto construction, on sera épargné des lourdes tâches comme le gros œuvre et le second œuvre ainsi que la finition de l’ossature. Alors, il est important de préciser que quels que soit les modeles, on peut toujours réaliser le plan de construction qui lui convient.

Quels sont les inconvénients des maisons en kit ?

Eh oui, ce projet chalet kit a aussi ses inconvénients mais cela n’a rien à voir à voir au concept mais au fait qu’une telle opération nécessite une habileté et un profil de bricoleur. En effet, même si on ne construit pas sa demeure au sens propre du terme, cela demande tout de même une petite notion de bricolage afin d’assurer la solidité des diverses installations. Mais ce n’est pas tout, il y a peu de créativité également pour son habitat.

Il faut être bricoleur

Pour réussir à monter les différents modules de son futur habitat, il faut être un bricoleur. On doit en effet s’assurer à ce qu’il n’y a aucune malfaçon ni même des défauts de fabrication notamment pour les modules. Il faut donc avoir quelques notions en montage d’objet pour pouvoir réussir cette démarche.

Peu de créativité pour sa maison

Comme la maison est prefabriquee, cette démarche manque un peu de créativité. On ne dispose pas alors d’une grande liberté dans la personnalisation de sa demeure ni même pour la forme de sa toiture. Ainsi, quand on veut lancer dans ce projet, autant donc éviter de faire les choses à moitié.