Fissure plafond : comment la réparer ?

Fissure plafond : comment la réparer ?

Réparer un plafond fissuré, les choses à prévoir !

Des fissures se forment sur le plafond d'un bâtiment ou d'une maison parce que des tensions s'exercent sur la construction et peuvent s'étendre sur les murs. La première chose à faire, c'est de déterminer la source exacte. Si elle est petite, vous pouvez trouver facilement la cause, par contre si elle est assez importante, il faut faire appel à un spécialiste des fissures. En effet, l'avis d'un expert est conseillé dans ce genre de situation, car la cause est trop incertaine pour être analysée par nos propres moyens.

Quand s'inquiéter d'une fissure plafond ?

Les fissures peuvent apparaître à tout moment dans une construction. Il faut s'inquiéter quand les fissures atteignent une longueur supérieure à 20 cm et une largeur supérieure à 2 mm. Ce type s'étend sur toute la longueur et la largeur est dangereux, car il peut toucher les murs et risque de causer l'effondrement d'une partie de la maison ou du bâtiment.

Pourquoi des fissures au plafond ?

Toutes les causes doivent être analysées et évaluées minutieusement afin d'éradiquer le problème à la source. Les principales sources des fissures sont :

  • Terrain argileux,
  • Infiltrations d'eau,
  • Intempéries (épisodes de gel consécutifs),
  • Assise de la construction instable,
  • Affaissement et effondrement souterrain,
  • Accidents et sinistres,
  • Vibrations d'appareils ménagers (ventilateur de plafond).

Quels travaux à prévoir en cas de fissures au plafond ?

Les étapes à suivre pour les travaux des fissures sont :

  • Faire une expertise (cause et devis),
  • Éradiquer la source,
  • Faire les travaux de réparation.

Faire une expertise est vivement recommandé non seulement pour éradiquer la source, mais aussi faire le devis et les réparations qui s'imposent. La dangerosité des fissures est déterminée par la cause de leur formation et leurs formes. En général, il existe quatre formes : horizontales, verticales, obliques et en escalier.

Si la situation est grave, d'autres travaux peuvent s'ajouter au rebouchage comme des travaux de plomberie, une nouvelle peinture (plafond et mur), changement de décoration, déplacement de charpentes, remplacement de toiture (en cas d'intempérie). L'évacuation des lieux est parfois nécessaire si le cas est jugé trop dangereux. C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre un cas de fissure à la légère, car il peut causer beaucoup de dégâts au bâtiment.

Quelle méthode d'expert pour combler une fissure de plafond : placo, enduit, plâtre ?

Que votre maison soit ancienne ou neuve, une fissure peut toujours apparaître au niveau du plafond. On est souvent inquiet lors de leurs apparitions, qu'elles soient visibles ou superficielles car on pense à la manière de préserver la structure de la maison. En France, si une catastrophe naturelle a causé des fissures sur votre habitation, la première étape est de faire une déclaration du sinistre à la mairie et à votre assurance habitation et bien sûr contacter un professionnel.

Le devis est la première chose à penser si vous voulez reboucher fissure plafond. Quelle que soit la cause, deux options se présentent pour réparer fissure plafond : le faire vous-même et faire appel à un plaquiste.

Faire la réparation soi-même

Si vous décidez de faire la réparation vous-même. La méthode est la suivante :

  1. Décapez la peinture : dégager correctement (grattez la peinture abîmée autour de la fissure et enlever les parties en plâtre),
  2. Élargir la fissure : agrandir tout au long de sa longueur, une fois creusée, nettoyez avec une brosse et dépoussiérez,
  3. Humidifier la fissure : humidifier avec une éponge l'endroit élargit ainsi que les surfaces périphériques,
  4. Reboucher les fissures : recouvrir avec un enduit de bonne qualité,
  5. Faire du placo-platre : posez le calicot sur l'enduit encore humide et appliquer une seconde couche d'enduit,
  6. Ponçage : une fois l'enduit sec, poncez la zone avec du papier verre.

Matériel nécessaire :

  • Brosse à papier peint,
  • Brosse en chiendent,
  • Papier de verre,
  • Calicot,
  • Spatule,
  • Grattoir triangulaire,
  • Couteau à enduire,
  • Cale à poncer,
  • Éponge,
  • Enduit,
  • Peinture.

Faire appel à un plaquiste professionnel

La meilleure solution pour faire du rebouchage est de faire appel à un expert. Un plaquiste est un ouvrier spécialiste de finition intérieure, d'aménagement et d'isolation. Il travaille en réhabilitation (bureaux, commerce, industrie) ou sur des bâtiments neufs et sur tous types de surface : plafond, mur, sol.

Que vous habitiez à Lyon ou La Roche Bernard, le travail d'un plaquiste est meilleur pour réparer vos fissures. Leurs expériences ainsi que leurs matériels d'expert vous feront gagner beaucoup de temps, en plus il utilise des produits de qualité comme ceux de Placo. La solution apportée à votre problème et la manière dont il présente la situation peuvent vous rassurer. Pour joindre l'utile à l'agréable, vous pouvez également faire une rénovation d'intérieur une fois le rebouchage terminé.

Les fissures de plafond sont mieux faites par des artisans d'intérieur, cependant le faire soi-même vous fera économiser de l'argent. Deux jours où un week-end est nécessaire pour ce genre de rénovation, trouvez les bons matériels, achetez les bons produits et appliquez-vous !