Les fissures dans une maison doivent toujours interpeller l'attention et l'action des occupants. Car, elles mettent en évidence la santé de votre construction. Oui, peut-être que votre maison qui vous a protégé tant de fois, vous demande de l'aide. En particulier, quand il s'agit des fissures horizontales, il est important de songer à l'identification de la cause, afin de corriger si nécessaire. À travers le présent article, vous allez découvrir dans quels cas s'inquiéter pour une micro fissure maison, ainsi que les fissures horizontales de maison, non inquiétantes.
Comment réparer une fissure horizontale maison ?
Pour réparer efficacement une fissure horizontale maison, il faut prendre en compte son état et son origine – au regard du diagnostic de la maison –. Pour une fissure horizontale superficielle, reboucher la brèche avec un enduit adapté, serait certainement suffisant. Par contre, lorsque les fissures plafond appartement sont assez profondes, parce qu'elles portent atteinte à la structure de la maison, il conviendrait sûrement de réaliser des travaux de maçonnerie assez conséquents, notamment : un renfort des fondations de la maison, par injection de micropieux ou de résine expansive, ou carrément une reprise de l'élévation structurelle.
Quelles sont les fissures dangereuses ?
Les fissures dangereuses sont est celles qui mesurent entre 5 et 15 millimètres de large, soit de 0,5 à 1,5 centimètre. En effet, la cause de ces fissures peut être plus grave qu'un simple plâtre desséché ou une maison qui se tasse. Et un mur endommagé par une fissure serait considéré comme dangereux, lorsqu'il mesure 25 millimètres. Car, cela révèle généralement la présence de dommages structurels. C'est le cas pour l'affaissement soudain d'une maison et de ses fondations. Les fissures dangereuses peuvent obliger le bâtiment à subir de sérieuses réparations, tels des travaux de soutènement, pour assurer sa stabilité.
Quelles sont les causes de fissures horizontales maison ?
Les fissures horizontales apparaissant sur les façades et les murs extérieurs des bâtiments peuvent avoir plusieurs causes : soit la maçonnerie, le tassement de la structure au sol, la flexion des poutres inférieures ou l'eau qui s'infiltre à travers les murs, pour faire éclater le parement.
Fissures horizontales dues à la maçonnerie
Les plafonds et les murs des maisons sont fonctionnels parce qu'il y a toujours des tensions dans le matériau à partir duquel ils sont construits. Par exemple, une fissure horizontale peut apparaître dans le mur peu de temps après la construction de la maison. Si elle ne s'agrandit pas, ce n'est pas encore inquiétant. Par exemple, des fissures se produisent souvent, lorsqu'une dalle de béton repose sur les murs. Le béton rétrécira un peu en séchant, ce qui réduira son volume. Ensuite, quand le plafond s'affaisse légèrement, des fissures horizontales apparaissent juste en dessous ou sous la rangée supérieure de briques sur le mur. Ce genre de fissure horizontale n'est pas encore tragique, vous pouvez la refermer. Par ailleurs, les fissures horizontales peuvent également apparaître si vos murs et plafonds sont en maçonnerie mixte, c'est-à-dire une construction avec différentes natures de matériaux. Parce que ces derniers ont des degrés de dilatation variés, une rigidité de leur assemblage est susceptible de provoquer des tensions, qui finissent par former des fissures horizontales dans la partie supérieure ou inférieure de la façade.
Fissure due à la flexion de la poutre à l'avant de la façade
De nombreux bâtiments portent le poids de la façade sur des poutres ou des bandes périmétriques en béton. Dans ces conditions, il se peut aussi que la briqueterie soit mal appuyée en bordure de plancher : ce qui occasionne des zones de contraintes créant une fissure mur porteur.
Fissure due à pénétration d'eau à travers les murs et revêtements de sol
L'autre cause régulière de fissure horizontale, c'est bel et bien l'entrée d'eau dans le revêtement. Quand c'est la poutre qui est continuellement exposée à l'eau, cette dernière dégrade l'intérieur du béton jusqu'à atteindre le fer. Le fer s'oxyde, prend du volume du fait de la couche de corrosion et fini par éclater le revêtement de sol.
Par ailleurs, les sous-sols composés d'argiles peuvent en hiver, entrer en contact avec les aquifères, se gonflant et produisant des poussées vers le haut. En été, la terre se contracte en raison de l'amplitude des températures et des faibles précipitations. Le sol donc, avec l'abaissement du niveau de l'aquifère, devient compact et provoque un effondrement de la fondation, avec l'apparition de fissures dans les murs.
Comment savoir qu'une fissure horizontale est dangereuse ?
Une fissure horizontale dans votre mur provient sûrement de l'une des causes présentées plus haut, ou d'une combinaison de plusieurs d'entre elles. Mais rien de mieux qu'une enquête d'expertise pour dénicher le problème réel. Vous ne saurez jamais deviner la cause concrète d'un mur fissuré, car différents phénomènes complexes peuvent coïncider. Tout d'abord, un expert, architecte ou technicien bâtiment doit être avisé pour visiter l'immeuble et relever des données et messages nécessaires pour établir un diagnostic. De toute façon si la fissure horizontale traverse toute l'épaisseur du mur, c'est une fissure plafond danger. Et il faut agir le plus tôt possible. De même, si vous entendez des bruits provenant de la structure, après fissure maison ancienne, informez immédiatement un expert. Quelque chose pourrait tomber à tout moment.