Fabriquer une verrière avec du plexiglas

Fabriquer une verrière avec du plexiglas

La verrière est très à la mode aujourd’hui. De plus en plus de clients souhaitent installer une verrière d'atelier dans leur maison, entre leur salon et leur cuisine par exemple.

Quelles sont les utilités d’une verrière ?

Tout en conservant la lumière, la verrière d'intérieur permet de séparer deux espaces. En d’autre terme, c’est une cloison vitrée. Avec la verrière d’intérieur, vous pouvez oublier les travaux titanesques avec des murs épais qui réduisent considérablement l'espace habitable. La verrière a également pour utilité de décorer votre intérieur et vous donne une sensation d'agrandissement. De ce fait, elle est idéale pour l'aménagement d'un loft, d'un appartement ou d'une maison. A part ses fonctionnalités, elle peut être utile pour isoler du bruit, camoufler les odeurs de cuisine, ou encore pour créer des espaces plus intimes.

Quels sont les matériaux d’une verrière d’intérieur ?

La structure d'une verrière peut être en aluminium, en acier, en fer forgé ou en bois. L'acier et le fer sont les matériaux les plus résistants, et apportent le côté authentique et «à l'ancienne». La plupart des verrières sont fabriquées en acier pour la résistance et le raffinement. De plus, si l'acier est recouvert de poudre, la verrière sera plus résistante à la corrosion pour une durée de vie plus longue. Vous pouvez toutefois faire appel à un menuisier qui pourra vous fabriquer la structure d’une verrière en bois dans les bonnes dimensions. Toutefois, si vous le faites vous-même, cela vous coûtera plus cher.

Les atouts d’une verrière d’intérieur

La verrière d’atelier délimite les espaces

La verrière d’intérieur peut cloisonner les différents espaces de votre maison ou de votre appartement. A vous de choisir le design qui vous convient puisqu’elle peut être de dimension plus ou moins grande. Elle peut être employée pour séparer des pièces, la cuisine du salon par exemple,  Aussi, pour délimiter des espaces au sein d'une même pièce, comme la bibliothèque du coin télé.

La verrière est personnalisable

La verrière d'atelier est devenue un indispensable des intérieurs tendance. A tel point que de plus en plus de constructeurs et de vendeurs mettent en valeur ces verrières personnalisables. Les dimensions, les matériaux et les couleurs seront très variées. Profilés en bois, en aluminium ou en PVC ?  Blanc, noir, gris ou brut ? Il y aura autant de possibilités qui s’offrent à vous.

Les avantages d’une vitre plexiglas

Le plexiglas possède des propriétés physiques exceptionnelles et constitue le matériau de choix pour une verrière d’intérieur.

L'utilisation du plexiglas présente de nombreux avantages. En particulier, il est solide, résistant et robuste. Cela s’exprime par une résistance aux chocs quarante fois supérieure à celle du verre ! De ce fait, ce matériau a une durée de vie illimitée.

Comment fabriquer une verrière en plexiglas ?

Mesurer et poser l’encadrement principal

Mesurez d'abord le cadre qui sera constitué de chevrons. Mesurer les montants verticaux, les couper et les positionner. Ensuite, mesurez les 2 montants verticaux, les couper et les poser. Le cadre ainsi créé doit rentrer parfaitement dans l’ouverture de votre mur.

Maintenez les chevrons en place avec des tasseaux le temps que la colle prenne.

Poser les cadres intérieurs 

Vous devez réaliser un deuxième cadre intérieur avec des tasseaux qui vous serviront à maintenir le plexiglas. Un autre cadre en tasseau doit venir de l’autre côté du plexiglas. Il ne vous reste plus qu’à  fixer la deuxième série de tasseaux. Pour apprendre à couper du plexiglas rendez-vous sur le site decodebrouille.fr

Le cadre intérieur est maintenant réalisé, il ne reste plus qu’à intégrer des tasseaux verticaux. Disposez les tasseaux verticaux à espaces réguliers avant de les fixer.

Peindre la structure

Peignez la structure de la verrière. Selon les instructions figurant sur le pot de peinture, peignez toute la structure une fois et laissez-la sécher. Si le résultat ne vous convient pas, veuillez poncer à nouveau légèrement et appliquer une seconde couche. Enfin, une fois que tout est sec, arrachez délicatement tout le scotch et utilisez un chiffon (ou un aspirateur) pour enlever toute poussière accumulée.