Lors de la construction d'une maison, construire une maison avec sous-sol s'impose dans de nombreux cas. Le sous-sol a l'avantage d'offrir des espaces techniques et fonctionnels sans avoir un impact sur la surface habitable. De plus en plus de propriétaires choisissent ce mode de construction qui permet d'optimiser les contraintes du terrain dans plusieurs cas. Néanmoins, un sous-sol équivaut à une augmentation des coûts de construction. C'est plus cher que de construire de plain-pied. Il y a des travaux supplémentaires qui sont indispensables pour l'aménagement d'un sous-sol. L'emprise au sol représente un investissement conséquent pour un espace qui, parfois, n'est pas destiné à servir d'autre chose qu'à garer la voiture. D'autres dépenses, comme la construction d'une structure en béton armé, les travaux de ventilation et d'étanchéité ou la construction d'une rampe d'accès, sont autant de suppléments de coûts qui peuvent être rébarbatifs pour la construction d'un sous-sol.
Comment construire une maison sous-sol ?
Avant d'entamer la construction, tous les avantages et les inconvénients devront être considérés. Dans certains cas, le choix est d'une évidence même. Par exemple, la construction d'une maison avec sous-sol sur un terrain en pente, présente de nombreux avantages. Cependant, quelle que soit la raison pour inclure un sous-sol dans la construction d'une maison, il y a des étapes qui ne peuvent être ignorées.
Les étapes à suivre pour construire une maison avec sous-sol (de la conception du plan à la réalisation)
- La première étape lors de la construction d'une maison avec sous-sol est d'en faire la planification. Un architecte est la personne la plus qualifiée pour évaluer les besoins. Son rôle est de conseiller le propriétaire sur les mesures à prendre pour construire le sous-sol et établir les plans. Il faut prendre en compte la nature du sol, les normes de construction dans le secteur, les problèmes de ventilation et d'isolation et beaucoup d'embûches qu'un nouveau propriétaire risque de rencontrer.
- Après la planification viennent les autorisations et permis. À noter qu'un sous-sol de plus de 1,80 m est considéré comme espace habitable et est donc taxable.
- Vient ensuite la ventilation et l'isolement, des postes onéreux dans la construction en sous-sol. L'absence de fenêtre et l'humidité obligent le constructeur à tout mettre en œuvre pour aérer la maison correctement et la ventiler. Dans une maison moderne avec sous-sol enterré, des puits de lumière assurent un bon éclairage naturel pour diminuer les coûts en électricité.
- On peut alors commencer les fouilles pour les fondations. C'est un travail énorme surtout dans des terrains difficiles.
- Pour les fondations, un radier est réalisé avec une couche d'isolation rigide pour l'étanchéité.
- Commence alors l'élévation des murs verticaux, souvent en béton armé pour résister aux pressions de l'eau.
- Viennent ensuite les travaux de drainage des eaux et d'imperméabilisation des murs.
C'est à ce moment que peuvent commencer les travaux pour le rez-de-chaussée et les étages supérieurs. Il faut prendre en compte que tout cela demande des travaux d'excavation lourds, notamment lorsqu'il s'agit d'une maison avec sous-sol sur terrain plat.
Pourquoi faire un sous-sol ?
Plusieurs raisons poussent à inclure un sous-sol dans sa future maison.
- Disposer d'un espace supplémentaire est toujours la raison principale. L'espace peut servir pour le stockage, de salle de cinéma maison, de salle de jeu ou de salle de sports.
- Avec le changement climatique et sous certaines latitudes, un espace en sous-sol peut servir de protection contre les intempéries.
- Un sous-sol est une plus-value pour une maison avec tout le potentiel qu'il représente.
Les avantages d'une maison avec sous-sol (notamment en termes d'espace et de fonctionnalité)
L'aménagement d'un sous-sol dans une maison présente divers avantages.
- En termes d'espace exploitable, c'est un plus. C'est encore un avantage s'il ne compte pas comme surface habitable, mais peut être exploité comme bureau ou salle de musique à l'écart des autres occupants, par exemple.
- Comme pièce de loisir ou salle de jeux pour les enfants, le sous-sol, s'il est bien équipé, est l'endroit idéal.
- L'exploitation la plus courante des sous-sols est comme cellier ou cave à vin. En raison notamment du fait qu'étant moins sensible aux températures extérieures, cette pièce est toujours fraîche.
- On peut aussi aménager des chambres d'amis ou d'enfants dans les sous-sols.
- Une maison avec garage au sous-sol, laisse plus de place dans la cour pour mieux en profiter.
- Certainement, le plus gros avantage pour la construction d'une maison avec sous-sol est son utilité pour gérer efficacement un terrain en pente. Cela permet d'adapter le bâtiment à la topologie du terrain et de disposer d'un espace habitable décent.
Quelles sont les normes de sécurité à respecter lors de la construction d'une maison avec sous-sol ?
Le plus gros problème auquel les constructeurs font face lors de la construction sous terre est l'infiltration d'eau par capillarité à travers le sol et les murs. La nappe phréatique et la pression d'eau peuvent causer ce problème. Les normes de sécurité imposent quelques mesures à prendre pour éliminer ce souci.
- L'installation d'un système de drainage autour des murs pour se débarrasser des eaux d'infiltration et de ruissellement.
- Un revêtement imperméable à l'extérieur des murs en conformité avec les préconisations des DTU (document technique unifié) 20.1 et 26.1.
- Le cuvelage, un caisson étanche pour protéger le sous-sol.
- Mettre les tuyaux et de toute la technique à travers les murs pour limiter les passages d'eau, tout comme une réduction des joints et autres entrées possibles.
- Présentation des différentes normes de sécurité à respecter lors de la construction d'une maison avec sous-sol. Au niveau du terrassement, certaines normes doivent être respectées, surtout sur les terrains en pente.
Quels sont les différents types de sous-sols possibles pour une maison ?
En construisant une maison, différents types de sous-sols peuvent être considérés. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
- Le souterrain non aménagé, idéal pour le stockage, mais pas pour les pièces de vie. Il y manque le chauffage et le revêtement pour sol.
- La cave finie, déjà prête pour un aménagement d'un espace de vie.
- Un espace à moitié enfoui qui équipe certaines maisons modernes.
Construire une maison avec un sous-sol permet de créer des espaces fonctionnels aussi bien que techniques pour disposer d'une surface supplémentaire. Cela encourage de nombreux propriétaires à se lancer dans ce genre de projet en dépit du fait que c'est une entreprise onéreuse. Des coûts qui s'expliquent par l'étendue des travaux, en particulier sur les terrains en pente. Des normes de sécurité donnent la possibilité aux constructeurs de sécuriser l'espace pour éviter les désagréments comme les infiltrations d'eau, l'humidité et le manque de ventilation. Le sous-sol est une solution pour disposer d'espaces supplémentaires sans impacter la surface habitable d'une maison. Un avantage considérable pour optimiser les constructions modernes pour ceux qui disposent de l'espace nécessaire.