Caniveau de douche : lequel choisir ?

Caniveau de douche : lequel choisir ?

Vous êtes en plein aménagement de votre douche et vous souhaitez opter pour une douche italienne en inox, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Avez-vous essayé le caniveau de douche avec une grille en inox ? Ce type de caniveau de douche allie fonctionnalité et design. Cependant, avec les multiples modèles disponibles, il vous faudra bien le choisir pour qu’il joue son rôle d’évacuation et apporte à votre douche italienne le petit plus que vous désirez. Plus important, vous devez choisir un modèle équipé d’un système d’évacuation facile à raccorder. Alors, vous avez envie de sauter le pas pour avoir une douche plus moderne et design ? Découvrez ici quelques astuces qui vous aideront à choisir votre caniveau de douche avec une grille en acier inoxydable.

Comment fonctionne un caniveau de douche ?

Le caniveau de douche est le début du système d’évacuation de l’eau dans les douches italiennes. Il est directement encastré dans le sol et est recouvert d’une grille ou d’une plaque en inox. Contrairement au siphon, le caniveau de douche peut être rectangulaire. Il se présente comme une cuve encastrée dans le sol. Au cours de la douche, l’eau est récupérée dans cette cuve avant d’être évacuée par une ouverture raccordée directement à la plomberie. Noter que pour un écoulement efficace, il faut que le caniveau ait la même longueur que la douche italienne. La hauteur de la cuve est aussi importante pour un écoulement optimal de l’eau au cours de la douche. Lorsqu’il est bien posé, le caniveau s’intègre parfaitement au sol. De plus, pour des questions d’hygiènes, il est préférable d’opter pour une grille en acier inoxydable, car cette matière est très résistante et ne rouille pas.

Comment installer un caniveau de douche ?

L’installation d’un caniveau de douche en acier inoxydable est plutôt simple et ne nécessite pas une formation particulière. Toutefois, il existe sur le marché plusieurs modèles tels que le caniveau de douche extra plat, le caniveau de douche linéaire avec Bordure d'étanchéité, etc. Cependant, quel que soit le modèle, la méthode d’installation est pratiquement la même, et elle se fait avant la pose du carrelage. Vous devez dans un premier temps choisir l’emplacement du caniveau dans la douche italienne, puis prendre les dimensions pour choisir un caniveau en inox ayant les mêmes dimensions.

Après l’installation du caniveau au sol et la pose de la grille en acier inoxydable, vous devez faire une chape en réalisant une pente vers le caniveau pour permettre l’écoulement de l’eau. L’inclinaison de cette pente doit être de 1 cm par mètre, pour que l’écoulement de l’eau soit optimal. Une fois que la chape aura durci, vous pouvez passer à l’installation d’une membrane d’étanchéité sur le sol de la douche tout en dégageant le caniveau. Ce dernier est d’ailleurs muni d’un cadre d’encollage pour faciliter la pose de la membrane. Une fois le sol étanche, vous pouvez passer à la pose du carrelage. Assurez-vous toutefois que les carreaux qui entourent le caniveau le surplombent de quelques millimètres, cela va faciliter l’écoulement de l’eau.

Poser le caniveau de douche

Le caniveau de douche est livré avec tout le nécessaire pour sa pose et il suffit de bien suivre les différentes étapes. En premier lieu, il faut fixer les pieds réglables au corps du caniveau avec des vis en inox et ensuite, vous devrez ajuster la hauteur ainsi que le niveau du caniveau. La hauteur que vous devez définir doit tenir compte de l’épaisseur de la colle et de celui du carrelage. Vous devez ensuite marquer des points à percer sur le sol pour placer les chevilles. Après cette étape, vous devez raccorder le tout à la bonde d’évacuation de la douche italienne.

Installez ensuite la natte d’étanchéité et la chape de pente convenable. Lorsque ces étapes sont passées, vous devez ajuster la hauteur du cadre de la grille de caniveau avec des cales prévues à cet effet. Ensuite, il vous faudra placer le cadre, les carreaux et terminez avec la grille en inox.

Raccorder le caniveau de douche à l'évacuation

Raccorder le caniveau de douche est une étape très importante. Elle doit être bien réalisée pour éliminer les risques de fuite plus tard. Ainsi, au premier abord, vous devez vous assurer que le diamètre des tuyaux de la douche, s’il y en avait, est supérieur à 50 mm. Ce détail est très important, car il vous évite d’avoir un sol de douche qui s’inonde.

Pour réaliser le raccord entre le caniveau de douche et les égouts, placez un tuyau flexible entre les joints. Ce dernier a l’avantage d’être facilement malléable. Lorsque cette liaison est réalisée, assurez-vous que le tuyau ait une pente suffisante pour l’écoulement de l’eau dans les égouts. Assurez-vous également que le raccordement à l’égout est bien réalisé et que le système est bien étanche.

Utilisez ensuite un clip d’ancrage pour bien fixer le caniveau de douche au sol. À partir de cette étape vous poursuivez avec la réalisation de l’étanchéité, de la chape et vous posez enfin la grille.

Un caniveau de douche ou un siphon

Le caniveau avec en acier inoxydable offre à la douche italienne un style épuré et raffiné. De par sa forme rectangulaire, il s’intègre facilement au style de la douche italienne et ce qui le met en harmonie avec elle. Aussi, il ne nécessite qu’une seule pente d’écoulement dans la douche. Il faut ajouter qu’au regard de ces dimensions il permet l’évacuation d’un important débit d’eau du sol. Le siphon de douche par contre, est généralement de forme ronde, même si de nouveaux modèles ont fait leur apparition. Vous pouvez l’avoir généralement en PVC, mais il existe également des modèles en inox pour les douches modernes. Il n’y a donc pas grande différence entre un caniveau de douche et un siphon si ce n’est la dimension et le débit d’évacuation d’eau qu’offre le premier. Pour une douche moderne à l’italienne vous pouvez donc aussi bien choisir un siphon en inox qu’un caniveau de douche en inox.