Aménagement garage : faites-en une pièce fonctionnelle !

Aménagement garage : faites-en une pièce fonctionnelle !

Si vous possédez un garage alors que vous ne vous en servez même pas, transformez-le en une pièce fonctionnelle. Ainsi, vous aurez une pièce supplémentaire qui vous sera vraiment utile. Par exemple une chambre ou un atelier. Mais comment faire ? Pour amenager garage en chambre ou en atelier, il y a plusieurs points à prendre en considération. À noter que certaines autorisations sont à prévoir pour pouvoir aménager le garage.

Comment aménager un garage en chambre ?

Lorsque vous manquez de chambre dans votre maison, sachez que le garage peut très bien être transformé en chambre. C’est un projet parfait si vous avez un budget serré.

Pour pouvoir réussir la transformation du garage en chambre, il faut passer par de nombreuses étapes.

Faire le tri

Pour commencer, il faut faire le tri dans le garage aménagé. Il est question de ranger et d’optimiser la pièce souvent mal exploitée. Il faut alors trier et classer tout ce qui encombre le garage.

Tous les objets dans le garage seront pris en compte dans le tri. Vous allez garder ceux dont vous aurez encore besoin tandis que vous allez vous débarrasser de ceux qui encombrent tout simplement le garage. Pour vous débarrasser des objets inutiles, vous pouvez les vendre. Pour les objets utiles, il faut les trier, les classer et les organiser dans des boîtes.

Créer les différents espaces en fonction des usages

La seconde étape consiste à prendre les mesures du garage et faire le plan de celui-ci pour avoir une vision globale du garage. Vous pouvez ensuite définir vos besoins en fonction de l’espace disponible à aménager.

Il faut bien choisir une bonne isolation des murs. La meilleure option c’est de construire des cloisons à mi-hauteur. Ainsi, vous aurez de la fluidité de circulation entre la chambre et la pièce d’eau. De plus, l’impression de petitesse sera réduite. Pour une chambre spacieuse, utilisez des portes coulissantes, des armoires en hauteur, un canapé-lit, etc.

Bien choisir les luminaires

Le garage est souvent peu lumineux, voire pas lumineux du tout. Il est froid et lugubre que l’on ne veuille pas y rester. Il ne faut donc pas oublier d’apporter de la lumière dans le garage en chambre.

Une lumière naturelle serait la bienvenue pour rendre la nouvelle chambre plus chaleureuse et accueillante. Pour ce faire, vous pouvez remplacer l’ancienne porte par une grande baie vitrée. Sinon, vous pouvez également créer des ouvertures supplémentaires. Les verrières d’intérieur, les accessoires décoratifs comme les miroirs permettent de refléter et diffuser la lumière en plus.

Comment transformer un garage en atelier ?

Pour faire du bricolage, le garage est le bon endroit. Vous pouvez y placer un atelier pour les petits travaux manuels.

Voici les astuces pour amenager son garage en atelier confortable et pratique. Pour vous faciliter la tâche, faites un plan du garage et de l’atelier que vous souhaitez intégrer dedans.

Créer des rangements

Dans un atelier, il faut commencer par créer des espaces de rangement. Toutes les possibilités sont bonnes pour obtenir un espace optimisé et rangé.

Vous pouvez fixer au mur les meubles comportant les outillages. Vous pouvez accrocher au plafond certains objets comme les vélos avec un système de maillage et de quadrillage. Vous pouvez ranger vos outils en créant des rayonnages.

À noter que créer des espaces de rangement sur mesure peut vous aider à mieux organiser votre atelier.

Choisir les meubles adaptés

Pour réussir un amenagement garage, il faut avoir les meubles adaptés. Les meubles à choisir dépendent des besoins, mais aussi de l’espace disponible.

Vous pouvez adopter dans votre garage en atelier un établi avec des tiroirs, une armoire de garage, des placards hauts, des étagères pratiques. C’est le strict minimum de meubles à avoir dans son atelier.

Le choix du plan de travail

La création d’un établi est importante pour votre plan de travail. Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix.

L’établi doit être solide pour résister à toutes les activités de bricolage que vous allez faire. Dans le cas où l’espace est insuffisant, vous pouvez opter pour un établi pliable. Sur les murs, vous pouvez y ranger les outils en utilisant des supports muraux de rangement pour outils comme les casiers, les crochets, etc. N’oubliez pas le point lumineux de votre plan de travail.

Faut-il une autorisation pour aménager un garage ?

Il existe des cas où la déclaration est nécessaire tandis que d’autres cas nécessitent le permis de construire. Peu importe la surface au sol, il faut un permis de construire pour modifier la façade ou si le terrain se trouve dans une zone de secteur sauvegardé.

La surface au sol est inférieure à 20m2

Si la commune est couverte ou non par un PLU et que la surface au sol est inférieure à 20m2, il faut une déclaration préalable de travaux.

La surface au sol est supérieure à 20m2

Sans couverture de PLU, il faut un permis de construire pour un aménagement de garage sur une surface au sol supérieure à 20m2.